Accueil > Nos prestations
Grand public : À travers des stands, des sorties, l’animation d’ateliers ou l’organisation de débats, La Case favorise la compréhension par le plus grand nombre des enjeux globaux.
Jeunesse : Dans les cadres scolaires, périscolaires ou de loisirs, La Case anime des projets à destination des jeunes pour favoriser l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté. Ces actions de sensibilisation s’inscrivent dans des dynamiques actives favorisant la participation et le développement de l’esprit critique des jeunes.
Publics spécifiques : Basée à Villiers-le-bel depuis 1991, La Case intervient auprès de publics issus de Quartiers Politiques de la Ville (QPV), de jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et développe des actions répondant aux attentes de publics spécifiques tels que des résidents d’EHPAD, des agents des collectivités ou encore des bénévoles associatifs.
Atelier de fabrication de produits ménagers et de cosmétiques faits maison
Atelier de construction d’abris à insectes
Balade Parcours de l’eau
Stand « Chamboule tes préjugés »
Projection-débat sur la solidarité internationale
Vous ne trouvez pas votre bonheur ? La Case propose des animations sur-mesure pour répondre à vos attentes !
Formation sur la citoyenneté et le vivre-ensemble dans le cadre des "stages de citoyenneté" judiciaires coordonnés par Espérer 95.
Formation sur la lutte contre les discriminations pour les jeunes accompagnés par l’association Sauvegarde 95.
Formation pour les animateurs de service jeunesse de collectivités locales ou d’associations sur des modules démarche pédagogique, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, éducation à l’environnement et au développement durable.
Formation pour les gardiens d’immeuble en éducation au développement durable (eau/déchet, atelier énergie) pour des bailleurs sociaux, syndicat de gestion des déchets, collectivités locales.
Formation pour les bénévoles et salariés associatifs sur le montage de projets de solidarité internationale.
Formation sur l’apprentissage interculturel à destination des accompagnateurs de projets de voyages solidaires et/ou d’élus et d’administratifs partant dans le cadre de la coopération décentralisée.
Pour connaître les tarifs de nos interventions, nous consulter.
Nous parrainons vos projets de chantier solidaire dans le cadre des dispositifs JSI/VVVSI et vous accompagnons tout au long de votre démarche.
Nous pouvons par ailleurs vous accompagner dans la préparation au départ, au séjour et au retour ou encore proposer des formations à destination des accompagnateurs et/ou des jeunes.
Exemples de projets accompagnés :
Mise en œuvre d’une démarche de développement durable à l’épicerie sociale Le Bel Epi
Accompagnement d’une démarche de création d’un jardin partagé aux Carreaux à Villiers-le-bel, et structuration associative.
Mise en place d’aménagements en faveur de la biodiversité sur le site de la géothermie à Villiers-le-bel.
N’hésitez pas à nous contacter !
Le monde de l’eau, c’est passionnant ! Mieux faire comprendre son fonctionnement et ses enjeux, afin d’inciter de plus en plus de monde à adopter un comportement responsable vis-à-vis de cette ressource : tel est l’objectif des classes d’eau encouragées par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Créé en 1987, le module éducatif "Classe d’eau" s’adapte à tous les publics, petits et grands, professionnels ou néophytes, regroupés par activité ou territoire... En milieux scolaire, il concerne tous les niveaux scolaires, de la maternelle à l’université. Véritable éducation à la citoyenneté, la classe d’eau permet d’acquérir les informations de base sur la façon dont l’eau est gérée et qui fait quoi dans ce domaine.
1 000 classes d’eau sont organisées par an sur l’ensemble du bassin Seine-Normandie (25 départements).