calendrier-spip

Accueil > Nos prestations > Un exemple de prestation : Les classes d’eau > Comment monter une classe d’eau ? > La méthodologie classe d’eau

La méthodologie classe d’eau

LA DUREE : une semaine. "Ni trop long, ni trop court", la semaine engage à organiser une classe d’eau cohérente et mémorable. Le bouleversement des emplois du temps, même s’il est perturbant, favorise un climat de convivialité et d’effervescence qui marquera les consciences.

L’OUTIL PEDAGOGIQUE  : un livre de bord. Adapté au niveau des participants, ce document fait alterner des chapitres d’explications sur l’eau et des plages qui invitent l’utilisateur à l’illustrer, prendre des notes et à exprimer ses observations. Un exemplaire type de cette brochure est fourni par l’Agence de l’eau. Chaque organisateur doit s’en inspirer pour créer un libre de bord spécifique à sa classe. Il est destiné à être conservé par chaque participant et à constituer une trace durable.

LE CONTENU de la classe d’eau en 3 parties également équilibrées :

LA SEANCE DE CLOTURE. Ce petit événement festif permet de valoriser le travail réalisé pendant la classe d’eau en le présentant à d’autres : reste de l’école, intervenants de la classe d’eau, parents d’élèves, élus locaux, médias… A l’initiative des responsables de la classe d’eau, cette séance de clôture, avec remise de diplômes, peut prendre toute dimension adaptée au contexte local, pour "faire événement" !