Accueil > La mémoire de la Case > Appui conseil et accompagnement des projets > Projets de solidarité internationale > Agir ici & là-bas
Au début du mois de juin est parue la dernière lettre de l’ECSI de ritimo. Publiée quatre fois par an cette lettre, fruit d’une collaboration tournante entre plusieurs membres du réseau, propose à chaque édition de décortiquer une thématique à travers le prisme de l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Cette fois-ci c’est le rapport au territoire qui est mis en (…)
[sommaire] Chaque année, de jeunes habitants de Val de France s’engagent dans des chantiers de solidarité internationale, grâce auxquels ils participent à une action de développement et à des échanges culturels. Une expérience qui les emmène souvent, au retour, à agir ici pour un monde moins inégal. La solidarité internationale a longtemps été fondée sur une logique de charité, opérant par (…)
Consommer citoyen c’est prendre conscience que nos achats ont des conséquences sociales, économiques et environnementales. Il existe une façon de consommer qui permet de diminuer les déséquilibres entre les pays riches et les pays pauvres et même entre différentes populations au sein d’un même pays. Cette forme de consommation est un acte citoyen et responsable qui vise à changer les modes (…)
Faire un don est l’expression la plus naturelle de la solidarité. Le don peut prendre la forme d’un partage de son temps et de ses compétences ou d’une circulation d’argent, de biens matériels (aliments, vêtements, livres, matériel scolaire, médicaments, matériel informatique…). Donner est une façon simple de défendre une cause pour ceux qui n’ont pas le temps de s’engager. Les dons (…)
L’éducation au développement est un processus éducatif fondé sur une théorie de l’information et de l’action. Elle vise à améliorer la compréhension des différences culturelles, socio-économiques, politiques afin d’accepter et de respecter l’altérité. Elle engage la réflexion sur les moyens de remédier aux grands déséquilibres mondiaux afin que tous les peuples puissent participer au (…)
ONG signifie Organisation Non Gouvernementale. L’expression est apparue en 1946 dans le vocabulaire international, à l’article 71 de la Charte des Nations Unies. Selon une terminologie récente, les organisations non gouvernementales sont appelées aussi organisations ou associations de solidarité internationale (OSI ou ASI). On compte parmi les ONG : – Les associations de solidarité (…)
Avant de monter son projet, le candidat doit se poser certaines questions pour s’assurer que le projet correspond à son profil et à ses aspirations. – Ai-je les compétences pour ce projet ? – Quelles sont mes motivations ? – Suis-je bien préparé mentalement ? – Suis-je bien informé au sujet de la situation sur le terrain ? – Quelles seront les conséquences de mon action ? Les étapes (…)
L’expression « voyager solidaire » désigne une forme de tourisme plus consciente et respectueuse à l’égard des réalités culturelles, sociales et économiques du pays d’accueil. Il s’agit d’un tourisme qui tente de changer les comportements du voyageur à l’égard des populations et des pays où nous passons nos vacances. Voyager solidaire c’est voyager autrement et faire preuve de (…)
Il s’agit de séjours organisés en France ou à l’étranger par des structures qui permettent à des jeunes de nationalités diverses de vivre une expérience de développement local (construction, rénovation de patrimoine,cours d’alphabétisation, animation, création d’un sentier de découverte, sauvegarde de l’environnement…) Ces chantiers favorisent la vie en groupe et la découverte d’autres (…)
A l’échelle citoyenne, s’organiser et unir nos actions pour transformer le monde et le rendre plus solidaire. On peut soutenir les nombreuses associations de solidarité ainsi que des organismes internationaux tels que les Nations Unies. Agir sur les politiques gouvernementales afin de développer davantage les programmes d’aide aux pays en voie de développement. Susciter les vocations (…)
– 800 millions de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. – 100 millions d’enfants vivent dans la rue. – Plus de la moitié de l’humanité vit avec moins de 2 dollars par jour. – La misère est omniprésente. Globalement, les richesses augmentent au niveau mondial ; elles ont été multipliées par 8 au cours des 40 dernières années. Pourtant, on constate des inégalités grandissantes (…)
La solidarité internationale est nécessaire pour construire un monde plus juste et favoriser la cohérence entre les actions menées aux quatre coins du monde. Partout les hommes agissent et interagissent, parfois de façon inconsidérée. Une décision prise en un lieu peut avoir des répercussions au niveau de la planète entière. La Terre représente une communauté de lieu qui implique des (…)