calendrier-spip

Accueil > Nos projets > Objectif Monde > Erasmus days, édition 2023

Erasmus days, édition 2023

Depuis l’année 2021-2022, La Case en collaboration avec la Cité Educative et la ville d’Argenteuil porte un projet de mobilité internationale, afin de sensibiliser les jeunes aux différents dispositifs existants...

En l’honneur des "Erasmus days" (événement européen et mondial célébrant la mobilité internationale), l’équipe de La Case s’est associée à La Mission Locale d’Argenteuil/Bezons pour co-construire des ateliers pour les jeunes et professionnel·les.

Le mardi 10 octobre 2023 ont donc eu lieu deux ateliers :

  • Dans un premier temps, Adesola et Laëtitia ont permis aux participant·es de comprendre le monde qui les entoure et de questionner leur vision sur la mobilité internationale. Cette déconstruction a pu notamment se faire par un jeu brise-glace, la découverte de la carte de Peters (carte inversée et à échelle réelle), un photolangage sur la mobilité et un temps de débat-mouvant.
  • Dans un second temps, les animatrices ont pu introduire la notion de mobilité internationale de manière plus concrète. Elles ont présenté le guide conçu par La Case "Objectif Monde" aux participant·es et ont mis en avant quatre dispositifs de mobilité : le service civique international, les stages Erasmus+, la bourse Zellidja (pour des voyages individuels de 16 à 20 ans) et le Programme Vacances Travail (PVT).

Suite aux Erasmus days, Adesola et Laëtitia ont souhaité faire leur retour sur les ateliers passés :

"Le groupe de jeunes ne semblait pas forcément intéressé au début de l’atelier, mais il·elles se sont montré·es réceptifs tout au long de l’atelier et ont finalement été satisfait·es des échanges."

"Notre but n’était pas qu’il·elles partent en mobilité dès demain, mais qu’il·elles connaissent les opportunités qui s’offrent à eux·elles et les relais qui existent pour les accompagner dans un projet futur. De faire de la mobilité une option concrète et de les ouvrir à la possibilité d’un départ, même si la réalité du terrain fait que ce n’est pas toujours une option possible."

"C’était important, cette fois-ci, également de sensibiliser les professionnel·les de la Mission Locale qui sont en contact permanent avec les jeunes, pour qu’il·elles puissent à leur tour faire connaître les opportunités qui sont accessibles à ces jeunes-là. Par moment, il est difficile d’orienter des personnes en termes de mobilité, car il y a énormément de dispositifs qui existent et qui sont méconnus par les professionnel·les. Nous sommes donc juste une passerelle pour les aider à informer et orienter leurs jeunes."