calendrier-spip

Accueil > Nos projets > Objectif Monde

Objectif Monde

Débuté en 2022, ce projet d’ouverture culturelle s’inscrit dans le cadre du programme de la Cité éducative d’Argenteuil.
Dispositifs de l’état, les Cités Éducatives consistent à une alliance des acteurs éducatifs afin de favoriser la réussite des enfants et des jeunes de la naissance à l’insertion professionnelle.

À travers différentes actions, La Case accompagne le public de la ville afin d’encourager chaque jeune à nourrir sa curiosité sur le monde et oser une expérience à l’international.

La Case propose ainsi :

  • Des ateliers d’ouverture culturelle à destination des élèves et des jeunes hors cadre scolaire.
  • Des formations pour les professionnels de l’éducation et de la jeunesse.
  • Des permanences personnalisées les jeunes ayant un projet de départ.
  • Des outils de sensibilisation aux dispositifs de mobilité et de volontariat : nous avons édité en 2022 le guide "Objectif monde" pour les regrouper et une série de vidéos a également été produite afin de rendre ce guide plus accessible.

Télécharger le livret
Accéder aux vidéos

Terrasses d’été à Argenteuil 2023

Durant l’été 2023, l’équipe de La Case s’est rendue à plusieurs reprises aux "Terrasses d’été" (Quartiers d’été) organisées par la ville d’Argenteuil, la Maison de Quartier "Val d’Argent Sud" et les Centres Socio-culturels "Jean Bosco" et "Val-Notre-Dame". La Case ayant travaillé pendant deux ans à Argenteuil sur le projet "Objectif Monde", avec comme objectif de sensibiliser les jeunes (...)

Lire la suite

Case Départ, une série sur la mobilité

Dans le cadre du projet « ouverture culturelle par le biais de la mobilité internationale » avec la Cité Éducative et la ville d’Argenteuil, l’équipe de l’Association La Case a eu comme mission de produire un guide sur les différents dispositifs de mobilité existant pour les jeunes âgé·es entre 15 et 30 ans (bénévolat, voyages, départ dans le cadre scolaire…). Le guide "Objectif Monde" est (...)

Lire la suite

Notre nouveau guide "Objectif Monde"

Dans le cadre du projet "ouverture culturelle par le biais de la mobilité internationale" mené avec la Cité éducative et la Ville d’Argenteuil, La Case a produit le guide "Objectif monde". Ce guide s’adresse aux jeunes âgé·es entre 15 et 30 ans et regroupe les différents dispositifs de mobilité et les ressources mises en place pour un meilleur accompagnement (volontariat, bénévolat, (...)

Lire la suite