calendrier-spip

Accueil > Nos projets > Sensibiliser aux ODD pour une citoyenneté engagée > Bilan du Festisol, édition 2023

Bilan du Festisol, édition 2023

Le samedi 2 décembre 2023, nous célébrions les solidarités avec plusieurs beauvillésois·es et habitant·es des villes aux alentours qui se sont déplacés pour venir à la rencontre de plusieurs acteur·rices et associations du territoire.

Comme chaque année, le Festival des Solidarités a été porté par le Collectif Val d’Oise Est pour une 3e édition, qui se déroulait au centre socio-culturel Boris Vian à Villiers-le-Bel.

Durant ce week-end rythmé par des animations ludiques, des ateliers thématiques, une projection-débat et des spectacles musicaux, un thème était à l’honneur : "La Souveraineté Alimentaire".

La journée du 2 décembre

La journée a débuté par un spectacle de batucada orchestré par le groupe Anonymass, suivi par une projection du documentaire "Côte d’Ivoire : Toxique Afrique" qui traite de la culture du cacao en Côte d’Ivoire.

Par la suite, les personnes présentes ont eu l’occasion de faire un tour des stands et de découvrir :

  • Les projets associatifs de l’Association de Soutien et d’Aide au Développement de Fanaye (ASADF) et de l’Association des Ressortissants de Maghama pour le Développement de l’Artisanat et de la Culture (ARMDAC).
  • Un jeu sur la souveraineté alimentaire animé par CCFD-Terrre Solidaire.
  • Une animation ludique sur les migrations et une exposition du projet d’insertion par l’agriculture à Pout Diack proposées par Pout Diack à Saly.
  • Un jeu autour du chocolat présenté par La Case.
  • Une vente de produits artisanaux proposée par plusieurs associations.
  • Et la présentation du projet de solidarité internationale "Nio Far" du Point d’Information Jeunesse de la Ville de Villiers-le-Bel (PIJ), avec une collecte de fonds pour financer le projet.

L’édition 2023 de ce Festisol s’est clôturée par une représentation chantée des jeunes de l’Association Citoyenne pour le Développement de la Personnalité Artistique (ACDPA).

Au total, entre nos super-bénévoles, les partenaires associatifs et techniques et le personnel du centre social et du PIJ de Villiers-le-Bel qui ont soutenu le projet aux côtés de La Case, ce sont 43 personnes et 9 structures qui ont participé à la réussite de cette dernière journée, mais également une trentaine de personnes qui se sont rendu·es sur place ! Nous les en remercions vivement !