Accueil > Nos projets > Sensibiliser aux ODD pour une citoyenneté engagée
L’Agenda 2030 a été adopté en 2015 avec 17 Objectifs de développement durable (ODD) ayant pour but de rendre le monde plus solidaire et durable. À travers la mise en place de séquences pédagogiques sur les thématiques des ODD auprès de publics dits « éloignés ».
La Case cherche alors à favoriser l’engagement citoyen des jeunes, des habitant·es et de tous les acteurs du quartier sur les sujets qui les préoccupent et qui sont de réels enjeux sur le territoire : protection de l’environnement et amélioration du cadre de vie, vivre ensemble, égalité de genre, renforcement du lien social, etc...
Concrètement, La Case souhaite accompagne des groupes de jeunes hors cadre scolaire ou d’adultes sur une thématique en lien avec les ODD et propre au quartier dans lequel le groupe se trouve.
Ces groupes sont formés par des partenaires accompagnant des publics précaires ou en difficultés sociales tels que : l’épicerie sociale, la protection judiciaire de la jeunesse, les centres socio-culturels/maisons de quartier, les ludothèques, etc..
Ils sont ensuite accompagnés pendant cinq à six séances lors desquelles nous leur donnons des clés de compréhension des principaux enjeux de la thématique choisie puis les mobilisons sur une action citoyenne de leur choix.
Dans le cadre de ce projet, La Case propose également tout au long de l’année, six actions grand public en pied d’immeuble afin de sensibiliser des publics non captifs. Ces actions visent à sensibiliser des publics non répertoriés par les partenaires précités.
Le samedi 2 décembre 2023, nous célébrions les solidarités avec plusieurs beauvillésois·es et habitant·es des villes aux alentours qui se sont déplacés pour venir à la rencontre de plusieurs acteur·rices et associations du territoire. Comme chaque année, le Festival des Solidarités a été porté par le Collectif Val d’Oise Est pour une 3e édition, qui se déroulait au centre socio-culturel (…)
Nous retrouvons aujourd’hui Adesola Sekumade, chargée d’animation et de projets en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) et le Comité de Femmes de Sarcelles. Elles reviennent sur l’accompagnement fournit au comité. . Bonjour Mesdames, pouvez-vous me dire pourquoi les femmes du Comité ont contacté La Case pour un accompagnement ECSI ? Adesola : Le Comité ne m’a (…)