La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Retour sur l’assemblée générale 2018

Retour sur l’assemblée générale 2018

16/01/2019

L’assemblée générale de La Case s’est tenue le samedi 8 décembre 2018. La séance a été ouverte par une déclaration de M. Marsac, Maire de Villiers le bel, venu apporter son soutien à l’association et participer aux travaux de l’assemblée.

L’assemblée est revenue sur les faits marquants de l’année 2018, à savoir un mouvement important dans l’équipe de salariés avec la démission du directeur, Samuel et la séparation avec la chargée de mission communication et documentation, Ligia. Les adhérents, le conseil d’administration saluent l’engagement de ces salariés, de ces 2 militants de l’éducation populaire qui, pendant de nombreuses années, ont permis le développement de l’association et la réussite de multiples projets. A cela, s’ajoute une année 2018 difficile sur le plan économique. La baisse régulière des subventions publiques depuis 3 ans, la perte d’un marché important, invitent l’association à revoir son organisation car elle est face à des difficultés structurelles et conjoncturelles. Le retard de communication de l’association, après ces départs, a occasionné une inquiétude des partenaires sur notre capacité à honorer nos engagements. Les contacts pris en fin d’année ont permis de lever les doutes, les inquiétudes qui ont pu, légitimement, apparaître. Pour autant, l’association reste très vigilante et certaines décisions ont été prises pour 2019.

Un dossier a notamment été préparé, déposé, pour envisager la mise en œuvre d’un DLA. Cette démarche doit permettre à l’association de retravailler son projet, de préciser son modèle économique dans un environnement qui beaucoup évolué ces dernières années. Sur le plan financier, si l’exercice 2017 a été excédentaire, il n’en est rien pour 2018. Le Commissaire aux comptes, informé régulièrement de la situation de l’association, a tenu a rappeler que les bonnes décisions avaient été prises, que le conseil d’administration avait tenu bon dans ce contexte de fortes turbulences.

L’assemblée générale s’est terminé par l’élection de 2 nouveaux membres du conseil d’administration, premier pas vers le renforcement souhaité des instances de l’association. L’assemblée a tenu à remercier Émilie pour son engagement à préparer l’année 2019 avec sérieux et vitalité.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales