La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Consommation responsable : des produits bons pour la planète

Consommation responsable : des produits bons pour la planète

23/02/2018

Depuis le mois de décembre, La Case organise des animations au sein de l’Unité Educative d’Hébergement Collectif (UEHC) de la ville de Villiers-le-bel. Une fois par mois, nos animateurs interviennent auprès des jeunes, suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), afin de les sensibiliser au développement durable.
Le but de ce programme d’interventions est d’apporter aux jeunes des connaissances sur le développement durable de manière ludique. Mais aussi d’ajouter une touche d’éclat à leur quotidien et d’apprendre de nouvelles choses. Une partie de ces jeunes étant déscolarisée, ces animations permettent de renouer en douceur avec les apprentissages. Travailler avec ce public est une réelle source d’inspiration et nous permet d’adopter des démarches alternatives pour s’adapter au mieux à leurs besoins/envies/intérêts. Et nos animateurs s’impliquent pleinement dans leurs actions.

Des téléphones et des produits ménagers « propres »
La première animation réalisée avait pour thème les smartphones et leurs impacts sur l’environnement et sur l’homme. L’objectif de cette animation était de faire prendre conscience des conséquences de leur utilisation et de savoir comment en limiter les effets nocifs.

La seconde, était une animation sur les produits ménagers.
Les objectifs de celle-ci étaient de connaître les caractéristiques des produits classiques et écologiques :

-  dangerosité pour l’environnement, pour la santé, coûts, multiplication des produits et des emballages...

-  décryptage des étiquettes, discussion autour des logos, labels, dénominations, composants...
Les participants ont ensuite fabriqué de la lessive « fait maison » à partir des produits non polluants.

La troisième animation a eu pour thème les produits cosmétiques.
Avec l’aide de Yulia, une intervenante extérieure, les jeunes de l’UEHC ont fabriqué eux-mêmes leur savon gel pour visage et leur masque pour les cheveux.

Qu’en pensent les jeunes ?

Nous remarquons que les jeunes sont assez satisfaits de nos interventions. Lors des animations, ils sont motivés, impliqués et curieux de découvrir des nouveautés. Quant à nous, nous sommes heureux de partager de bons moments d’échanges avec ces jeunes.

Ce programme s’étale jusqu’à la mi-mai, nous vous tiendrons informés de la suite des événements dans la prochaine lettre d’information.

Propos de Zayd Nazli, volontaire en service civique à La Case

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales