La Case

Nouveautés septembre-octobre 2017

26/09/2017

Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ? [texte imprimé]. - MONTREUIL : LA VILLE BRÛLE, 2016. - 60 P.. - (JAMAIS TROP TOT) . Ouvrage collectif d’anthropologues et de sociologues, invités à donner leurs définitions du "vivre ensemble" par les élèves et les professeurs d’un lycée de Seine-Saint-Denis, dans le cadre du projet "Anthropologie pour tous". . - ISBN 978-2-36012-071-0.

Résumé : Les humains ont tous quelque chose en commun : ils sont différents ! Comment faire pour découvrir l’autre, l’accepter et comprendre, grâce aux sciences sociales et à l’anthropologie, que la société doit être construite à partir des différences des individus qui la composent et non contre elles ? Dans un langage simple et par le biais de définitions claires, les auteurs abordent les thèmes du savoir-vivre ensemble, de la culture, des différences culturelles, de l’interculturalité, de l’ethnocentrisme, des mythes sociaux, de la religion et de la citoyenneté.


Penser l’éducation populaire : humanisme et démocratie [texte imprimé] / BONNEFON, Gérard. - 2e édition revue et complétée. - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2016. - 95 P.. - (COMPRENDRE LA SOCIETE) . Bibliographie. . - ISBN 978-2-36717-166-1.

Résumé : Cet essai historique détaille les origines et les enjeux de l’éducation populaire. Deux axes sont privilégiés : la façon dont l’éducation populaire a contribué à la construction d’une société démocratique et comment elle peut être pertinente face aux défis actuels. Pour ce faire, l’auteur s’est appuyé sur les idéaux qui, selon lui, constituent le socle de l’éducation populaire : la démocratie et l’humanisme.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales