La Case
Accueil du site > Animations > Déchets, tri, recyclage > Un programme complet pour sensibiliser les élèves aux déchets

Un programme complet pour sensibiliser les élèves aux déchets

03/03/2017

Depuis maintenant 6 ans, La Case est conventionnée par le Sigidurs (Syndicat de gestion et d’incinération des déchets urbains de la région de Sarcelles) pour réaliser des animations de sensibilisation sur la thématique des déchets.
Nous intervenons à raison de trois séances par classe pour les classes de CE2 et de CM2 situées sur la zone couverte par le syndicat.

Quatre séances pour bien comprendre les enjeux
Un partenariat de longue date permet une vraie collaboration, ainsi depuis toutes ces années, nous améliorons ensemble les contenus pédagogiques de nos animations.
Nous avons aujourd’hui un programme d’animations construit et cohérent, qui mêle des techniques de l’éducation populaire et des méthodes scolaires plus classiques.
En effet, la première séance est construite sur les représentations des élèves et des réflexions sur notre système de consommation et le lien entre celui-ci et la production de déchets. Nous réfléchissons ensuite sur comment, à notre échelle, nous pouvons modifier nos habitudes afin de réduire notre production de déchets.
La deuxième séance, plus informative, explique les différentes poubelles afin de réaliser le tri de nos déchets le plus finement possible pour diminuer l’incinération de déchets qui pourraient être recyclés. Enfin, la troisième séance explique le parcours de nos déchets : de notre poubelle d’ordures ménagères jusqu’au centre de valorisation énergétique. De notre poubelle jaune jusqu’au centre de tri, ainsi que le fonctionnement de la déchetterie.
Le Sigidurs propose également une visite du centre de tri en 4ème séance.
Si les enseignants le souhaitent, nous proposons une séance sur le compostage en co-animation avec le syndicat. Celui-ci fourni les composteurs et les bio-seaux pour permettre aux élèves de réaliser le compostage dans leur école.

Après ce programme complet, les élèves ont toutes les connaissances pour faire eux-mêmes le choix d’agir ou non sur la problématique des déchets.
Plus de 130 animations sont prévues pour l’année scolaire 206-2017, soit plus de mille élèves sensibilisés par La Case sur ce sujet.

Pour en savoir plus :

Stéphanie Gouret

stephanie[at]lacase.org

06 42 41 10 95

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales