La Case

Nouveautés janvier-février 2016

20/01/2016

Haut les cœurs ! : lettres d’amoureux au ban public [texte imprimé] / ORSENNA, Erik, Préfacier, etc.. - MONTREUIL : LA VILLE BRÛLE ; PARIS : LES AMOUREUX AU BAN PUBLIC, 2015. - 133 P. Le mouvement des "Amoureux au ban public" porte depuis 2007 la voix des couples franco-étrangers engagés dans la défense collective de leurs droits. . - ISBN 978-2-360-12061-1. Résumé : Dans ce recueil de témoignages, quatorze personnes racontent avec émotion comment leur amour a survécu à la confrontation quotidienne avec des politiques migratoires toujours plus restrictives, à des pratiques administratives discriminatoires, et à une constante suspicion de fraude. (résumé d’après l’éditeur)



Déchiffrer l’énergie [texte imprimé] / DESSUS, Benjamin. - PARIS : BELIN, 2014. - 384 P.
Ouvrage couleur abondamment illustré : 4 photos pleine page ; très nombreux tableaux, figures, encarts. Sigles, abréviations et molécules. Glossaire. Index. . - ISBN 978-2-7011-6440-3.
Résumé : En raison de ses impacts géopolitiques et économiques, l’énergie est au centre des débats sur l’avenir de l’humanité. Avec cette synthèse riche et unique, B. Dessus fait le pari de rendre accessibles aux citoyens les questions complexes qui sous-tendent la nécessaire transition énergétique. A l’inverse de l’approche habituelle par l’offre d’énergie, il invite à une démarche ascendante : pour une société donnée, on part des besoins en services énergétiques pour remonter aux ressources en énergie, et de là, aux filières de transformation et à leurs impacts environnementaux. L’auteur questionne ensuite les coûts (y compris cachés) de l’énergie et les prix facturés, en incluant l’incidence des économies d’énergie. Un historique des scénarios prospectifs mondiaux et français sur les trente dernières années montre comment le concept de transition énergétique a fini par s’imposer. En conclusion, le dynamisme de la société civile contraste avec un "diagnostic (...) chaque jour plus clair et plus sombre" joint à "l’impuissance assumée des pouvoirs publics" ! Pourrons-nous éviter le pire ?

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales