La Case
Accueil du site > Formations > Prochaines formations > Co-Formation "Climat-Energie & Education à l’Environnement (...)

25 novembre 2015

Co-Formation "Climat-Energie & Education à l’Environnement Urbain"

22/10/2015

Du logement au cadre bâti, de l’espace public au territoire, quelles possibilités pédagogiques pour sensibiliser aux questions climat-énergie ?

Sur le même thème

Cette co-formation est organisée en partenariat avec, le réseau Vivacités et l’association La Case et aura lieu au centre social de la Maison du Bas Belleville.

Venez nombreux le 25 novembre de 14h à 17h30

A l’approche de la COP21, les actions de sensibilisation et de mobilisation se multiplient pour impliquer davantage les citoyens dans la lutte contre les changements climatiques.

Vivacités IDF considère l’espace urbain et le territoire comme environnement pertinent et véritable levier pour appréhender les enjeux climatiques : investir l’espace public, arpenter la ville, animer des classes de ville (...) sont autant de possibilités pédagogiques pour rendre perceptible les grands défis écologiques actuels.

Cette demi-journée se propose comme un temps de formation mutuelle sur les démarches d’EEU existantes en Ile-de-France (et au-delà) pour répondre aux enjeux liés au changement climatique.

Comment composer avec les grands évènements internationaux et les différents dispositifs territoriaux pour soutenir nos actions éducatives et les inscrire dans la durée ? Comment croiser nos différentes approches pédagogiques pour en renforcer les impacts ? Dans quelle mesure leur inscription dans la ville peut-elle les enrichir ?


- Objectifs

* Découvrir des démarches pédagogiques et rencontrer des porteurs de projets.

* Partager des outils et expériences sur la thématique Climat et Energie.

* Acquérir des repères sur les dispositifs territoriaux (PCET, Agenda21, etc.) de lutte contre le réchauffement climatique.


- Contenu

* Présentation de démarches existantes par les porteurs de projet

* Partage d’outils pédagogiques, d’expériences et de lieux "ressource"


- Intervenants

* Stéphanie Gouret, animatrice à l’association La Case, centre de documentation et d’animation sur la Solidarité Internationale et le développement durable, qui intervient dans les classes d’un collège depuis 2012 et les accompagne dans le cadre de la mise en place d’un agenda 21 scolaire.

* Raphaelle Héliot, architecte, consultante et formatrice. Elle a mis en place des balades urbaines climatiques en Ile-de-France.

* Brigitte Corinthios, directrice adjointe de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat de l’Est parisien qui anime et conseille grand public et collectivités sur les questions de consommation et sobriété énergétique.

* L’équipe d’animation du centre de loisirs de la Maison du Bas Belleville.


- A qui s’adresse cette co-formation ?

Habitants, animateurs, chargés de mission et coordinateurs, travailleurs sociaux, étudiants… Aux professionnels et/ou bénévoles voulant enrichir leurs pratiques, portant ou souhaitant initier une action en lien avec les enjeux climatiques, etc.


- Informations pratiques

  • Lieu : Maison du Bas Belleville, 126 boulevard de Belleville 75020 Paris, Métro Belleville,
  • Dates et horaires : le 25 novembre de 14h00 à 17h30.
  • La participation est gratuite dans la limite des places disponibles. Pour y participer, merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne.
PDF - 777.4 ko
Téléchargez le Programme Climat et energie

Infos & contact | Lise Rimbert, Animatrice réseau et pôle Ressource | lise@vivacites-idf.org | 01 46 70 95 78| http://www.vivacites-idf.org/spip.p...

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales