La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Le bilan carbone au collège

Le bilan carbone au collège

10/03/2015

Le collège Jean Moulin d’Arnouville se met au calcul ! Déjà bien engagé dans le développement durable depuis trois ans (course contre la faim, tri du papier, mise en place de repas bio…) dans le cadre de son Agenda 21, le collège a décidé cette année de se lancer dans la grande aventure du calcul de son bilan carbone.

Ce calcul vise à répertorier l’ensemble des déplacements entrées-sorties de l’établissement pour en dresser un résultat d’émission de gaz à effet de serre. Pour cela, il faut connaitre : l’ensemble des déplacements des élèves et du personnel (moyen de transport, distance, fréquence…), l’ensemble des achats (nombre, provenance, fournisseurs…), l’ensemble des dépenses énergétiques (chauffage, électricité…), et le poids des déchets produit par l’établissement.
Un travail de fourmi qui est réalisé par les élèves bien sur !

Ainsi la Case accompagne élèves et enseignants dans ce challenge. Pour cela, plusieurs interventions sont prévues, pour les délégués de classes, porte-paroles du collège :

1ere conférence : Qu’est ce qu’un bilan carbone ? A quoi sert un bilan carbone ? Comment se calcule un bilan carbone ?

Une première intervention afin de découvrir cette notion de « bilan carbone », de relancer l’agenda 21 et de mobiliser les nouveaux délégués sur la thématique du développement durable.
2 séances sont prévues : 1 pour les 6èmes – 5èmes et 1 pour les 4èmes – 3èmse
Entre les deux conférences, le collège (élèves + encadrants) réalise les questionnaires à distribuer à l’ensemble des parties-prenantes du collège : élèves, enseignants, professionnels internes et externes. Ces questionnaires étudieront l’ensemble des déplacements, entrées et sorties. En effet, trajet école-foyer, provenance des achats, sorties scolaires, destination des déchets… sont à compter dans un bilan carbone.

2ème conférence de 1h : Comment expliquer à sa classe ce qu’est un bilan carbone ?

Les délégués auront la mission de distribuer les questionnaires et expliquer l’utilité du bilan carbone. Cette mission est très importante car elle va permettre la connaissance de l’existence du bilan carbone, par tous. Il s’agira ainsi d’être en mesure d’expliquer ce que c’est et d’insister sur son importance pour le collège.
Entre les deux conférences, le collège étudie et calcule le bilan carbone à l’aide d’un outil mis à disposition par la Case.

3ème conférence de 2h : Que faire avec notre bilan carbone ? Quelles actions met-on en place ?

Le principe d’un agenda 21 scolaire repose sur la participation des élèves. Cette intervention permettra alors de recueillir toutes les idées des élèves pour ensuite en sélectionner et les mettre en œuvre.

PDF - 1 Mo
Presentation Bilan carbone_élèves

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales