La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Rallye-toi aux solidarités > PRISME : un programme pilote pour les acteurs de la solidarité (...)

PRISME : un programme pilote pour les acteurs de la solidarité internationale

30/09/2014

Un programme mené par le F3E avec 14 de ses membres... pour expérimenter et développer des méthodologies innovantes de planification et de suivi-évaluation pour des actions de coopération et de solidarité internationale.

Notre association vient d’adhérer à ce programme pilote en tant que structure partenaire de l’association Aide et Action sur le projet rallye des jardins pour lequel nous comptons développer un axe international. Un séminaire de cadrage pour réunir tous les adhérents à ce programme... J’ai eu la chance de pouvoir participer au séminaire de cadrage du PRISME du 16 au 19 septembre qui réunissait les 14 membres (12 ONG et deux collectivités) et leurs 15 partenaires (dont La Case). Le programme, les acteurs et les grandes étapes de celui-ci ont été présentés avant que l’on ne passe à la présentation de plusieurs méthodologies innovantes dans la conception d’actions de solidarité internationales qui viennent pour la plupart du monde anglo-saxon.

... et proposer une méthodologie innovante

L’Approche Orientée Changement (ou AOC) est une approche pour les actions de solidarité internationale qui permet de mesurer les impacts des processus de long terme, ce que fait très imparfaitement le cadre logique, pierre angulaire des outils demandés par les bailleurs lors de la conception de projets.

l’AOC est vraiment intéressante car elle permet d’aborder d’une manière un peu différente les projets notamment en s’appuyant sur une méthode qui permet d’inscrire les actions de solidarité internationale dans une perspective plus politique et stratégique ainsi que d’appréhender et gérer la complexité des contextes d’intervention et des projets d’une manière plus innovante.

Un programme qui va durer 4 ans

La première phase va durer 18 mois et sera ponctuée de moments collectifs et de suivi individuel (par projet d’ONG) sachant qu’un séminaire de capitalisation collective aura lieu du 6 au 10 juillet 2015 afin de faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du dispositif de suivi évaluation (DSE) pour chaque projet.

La deuxième phase, dont le contenu est encore à définir plus précisément, se déroulera de janvier 2016 à décembre 2017.

Pour nous accompagner sur le projet SOLIDE

Il va être mis en œuvre, en ce qui nous concerne, comme outil de suivi-évaluation pour le projet SOLIDE (Solidarité Locales et Internationales pour le Développement par l’éducation) porté par Aide et Action et décliné au niveau local dans l’axe international du rallye des jardins.

Il est à noter que ce projet SOLIDE vient d’être déposé à l’AFD (Agence Française du Développement) et devrait commencer en janvier 2015.

Samuel Turakiewicz

samuel[at]lacase.org

Pour en savoir plus sur le F3E, cliquer ICI.

Pour en savoir plus sur le programme PRISME.

PDF - 596.7 ko
Présentation PRISME

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales