La Case

Nouveautés mars-avril 2014

04/03/2014

Visions citoyennes : Repenser la consommation [vidéo] / JOLY, Christophe. - BIDON : PARALLELE, 2013. - 1 DVD, 84 mn.. - (VISIONS CITOYENNES ; N°1) .
Ce film comprend 6 chapitres :

- Informer, l’exemple du journal indépendant "L’âge de faire"
- La Terre, portrait de l’association "Terre des liens"
- Valoriser, "Envie" une autre vision de l’emploi et le réemploi d’équipements électroménagers à petits prix
- L’énergie, "Enerccop" un fournisseur d’électricité renouvelable
- Consommacteurs, "Biopartage" un groupement d’achats qui favorise une autre vision de la consommation
- Bonus : réseaux parallèles.
Résumé : Ce film invite à découvrir des propositions citoyennes pour une autre vision de la consommation. A travers le portrait de 5 initiatives concrètes que visent à favoriser le lien social, l’économie social et solidaire, et une consommation respectueuse de l’environnement.


Les poulets guerriers [texte imprimé] / ZARCATE, Catherine ; BALANDRAS, Elodie, Illustrateur. - PARIS : SYROS, 2011. - 28 P. : ill.coul.. - (PAROLES DE CONTEURS) .

Adapté du conte le "Vilain petit canard". Prix des Incorruptibles maternelle 2013 . - ISBN 978-2-7485-1095-9.
Résumé : Il était une fois, dans un village en Afrique, des poulets adolescents qui ont décidé de partir sur le sentier de la guerre. Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et veut partir avec eux.



Comment parler du racisme aux enfants [texte imprimé] / DIALLO, Rokhaya ; THURAM, Lilian, Préfacier, etc.. - PARIS : BARON PERCHE (le), 2013. - 111 P.

Biographies, adresses . - ISBN 978-2-360-80075-9.
Résumé  : Ce document fournit les clés pour expliquer le racisme aux enfants en retraçant une histoire de l’esclavage, de l’antisémitisme et de l’apartheid. Postulant que le racisme serait le fait des seuls Blancs, intrinsèquement dominateurs et privilégiés, ce livre propose 15 fiches pour aborder des concepts comme celui de race, de religion, d’islamophobie ou de métissage.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales