La Case

L’agenda solidaire, c’est parti !

14/11/2013

La démarche de projet « Agenda solidaire » lancée au printemps dernier voit ses premières actions débuter en cet automne 2013 pour les deux ans à venir. L’objectif d’Agenda Solidaire est de permettre l’émergence de la parole de publics souvent éloignés des modes d’expression classique à partir de thèmes de solidarité internationale comme la consommation, l’alimentation, la santé etc. Trois territoires sont concernés : Villiers-le-Bel, Garges-les-Gonesse et Paris 20ème et verront leurs différents groupes se rencontrer et partager leurs productions. Celles-ci constitueront l’agenda solidaire.

Le premier évènement de ce projet a été, sans aucun doute, la journée du 12 octobre sous le thème de « Discriminer c’est éliminer » en lien avec le collectif du 17 octobre du Val d’Oise « Journée mondiale du refus de la misère » dont notre association est membre. Plusieurs animations (mur de parole, jeux, entre autres) ont permis un recueil de propos qui sera utilisé dans la construction de notre agenda. (Voir le mur de parole « Rêves d’un monde sans discriminations »)

Le 17 octobre sera un point de passage de ce projet, comme la semaine de la solidarité internationale et la semaine de lutte contre le racisme. Ces temps forts permettront la mobilisation des groupes et la valorisation de leurs productions. Pour en savoir plus, voilà ce qui est mit en place sur chaque territoire :

- Garges les Gonesse :
La Maison de langues
a commencé à travailler avec 2 groupes des ateliers socio linguistique (ASL) sur l’éco-consommation. En effet, pour sensibiliser les participants à un Noël « autrement », du 5 au 15 novembre ils recevront l’exposition « Sur la piste des jouets » créée par l’association Wotoroni et qui rassemble une centaine de jouets réalisés par des enfants d’Afrique de l’Ouest avec des matériaux de récupération. Cette exposition interrogera nos modes d’achats et de consommation, surtout en cette période de fêtes. Plus d’informations sur l’exposition http://wotoroni.free.fr/Pages/expo_jouets.html

Pour le Centre social Plein Midi
, ce sont un groupe d’enfants de 6 à 12 ans et le groupe « Pause café des femmes » qui font partie du projet. Les ateliers ont choisi le thème de la Santé en lien avec octobre rose. Ces groupes ont déjà bénéficié de séances d’animations et ont reçu l’exposition « La Santé Ici et là bas » crée par le RTM et éditée par Ritimo (Voir l’exposition). Les deux groupes se sont exprimés autour de la question « C’est quoi la santé ? » et ont réalisé des murs des paroles sur le sujet. (Voir le mur de parole crée par les enfants)

- A Paris 20éme :
La Maison du bas Belleville
centre social et culturel, travaillera également sur l’éco consommation avec un groupe des ASL. La première animation débutera mi-novembre.


- Villiers-le-Bel :
La Maison de quartier Salvador Allende
verra le groupe de femmes "cuisines du monde" travailler autour de la thématique de l’interculturalité.

Plus d’informations sur le dispositif Agenda solidaire :

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales