La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Une formation DD pour les acteurs de l’éducation populaire

Une formation DD pour les acteurs de l’éducation populaire

08/11/2013

Le 2 octobre, l’ensemble des animateurs (services famille, petite enfance, préadolescents, ludothèque) la directrice adjointe et la directrice de la maison de quartier Boris Vian de Villers-le-Bel ont bénéficié d’une formation sur les enjeux du développement durable.

L’articulation de la formation se base sur des réflexions d’abord personnelles, face à sa propre consommation et son impact sur la planète, pour ensuite mettre en application des actions au sein de son activité professionnelle. La formation est avant tout un apport d’informations sur les travers de notre consommation et de nos actes quotidiens souvent déterminés par nos habitudes de vie. Cette sensibilisation nourrit le débat et mène à des retranchements, des prises de position, parfois des discordes mais l’idée est là de discuter et non d’imposer un point de vue.

Ainsi, après avoir calculé leur empreinte écologique et analysé leurs résultats peu satisfaisants au niveau environnemental, les animateurs ont-ils pu découvrir les faces cachés des nouvelles technologies puis visionner des vidéos chocs. La prise de conscience permet ainsi de réfléchir aux différents axes de mise en œuvre d’actions DD   au sein de la maison de quartier, dans son fonctionnement même (filières d’approvisionnement, gouvernance, posture de l’animateur…) comme dans ses projets. N’oublions pas que nous avons, en tant qu’animateurs, un rôle d’éducation et d’exemplarité.

Le but est évidemment que tous les acteurs de la ville puissent bénéficier de formations sur le développement durable pour, ainsi, agir à chaque étage des prises de décisions.

Contact :
Bertrand Lecorps : bertrand[at]lacase.org
Stéphanie Gouret : stephanie[at]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales