La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Rallye-toi aux solidarités > Le Rallye des jardins récompensé pour son engagement bénévole

Le Rallye des jardins récompensé pour son engagement bénévole

11/11/2013

Le 25 octobre dernier, c’est avec joie et bonne humeur que quelques bénévoles de tous âges et 3 salariés de la Case, sommes allés chercher le premier prix Observo 2013 visant à encourager l’engagement bénévole et la vie associative.

Observo, l’observatoire des actions collectives bénévoles et volontaires mis en place par le Réseau Cotravaux a lancé la première édition du prix OBSERVO des engagements collectifs, bénévoles et volontaires. La Case a remporté le prix OBSERVO 2013 dans la catégorie « Solidarité » pour le « Rallye des jardins familiaux ». Quatrième édition en 2013, cette action a mobilisé des bénévoles de toute la ville sur l’organisation d’un parcours pédestre de découverte du développement durable au cœur du poumon vert de Villiers-le-Bel : les jardins familiaux.

A l’occasion du Congrès des acteurs du travail volontaire, organisé à Paris le 25 octobre par le réseau Cotravaux, l’association La Case s’est vu remettre ce prix OBSERVO. La Case a été représentée par des salariés et des bénévoles qui sont caractéristiques de l’engagement des différents acteurs impliqués dans le rallye : jardiniers, habitants, jeunes en insertion, stagiaires, etc.

Ce prix vise à encourager et valoriser les associations qui mettent en place des actions collectives, bénévoles et volontaires ; soutenir et mettre en valeur l’engagement bénévole et volontaire ; valoriser la réalisation d’un travail qui favorise l’apprentissage de la citoyenneté, le travail autrement et la découverte des autres.
Le prix comportait trois catégories (Environnement – Patrimoine – Solidarités) récompensées par trois prix de 3.000 euros chacun. 122 dossiers ont concouru au PRIX OBSERVO : 52 dans la catégorie « Solidarité », 38 pour « Environnement », 31 pour le « Patrimoine ». Les autres lauréats sont : l’Association de sauvegarde et de mise en valeur du château de Montgilbert (Patrimoine) et l’Association Disco Soupe (Environnement)

Le soutien financier a été apporté par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Fondation AG2R La Mondiale, la Fondation Nature et Découverte et le Crédit Mutuel.

Pour en savoir plus :
- Site Observo :
http://www.observo.fr/le-prix-observo-12386.html

- Rallye des jardins familiaux :
http://www.lacase.org/spip.php?rubrique251
Voir la fiche du projet

- Disco soupe :
Site de l’association : https://www.facebook.com/DiscoSoupe
Voir la fiche du projet

- Association de sauvegarde et de mise en valeur du château de Montgilbert
Site de l’association : http://montgilbert.unblog.fr/
Voir la fiche du projet

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales