La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Maison du bas Belleville > Naissance d’un jardin partagé à Belleville

Naissance d’un jardin partagé à Belleville

17/06/2013

Le jardin partagé du Bas Belleville vient d’être inauguré en présence de la maire du 20e Mme Frédérique Calandra et de représentants d’associations du quartier. Ce jardin partagé est le deuxième du genre, après le Jardingue qui existe depuis 2011, à border le Parc de Belleville. Il est l’un des deux seuls (l’autre étant dans le 10eme) à occuper l’espace public. Situé à l’extrémité ouest du parc, à l’emplacement d’un belvédère donnant sur la place Alphonse Allais, il accueille des jardinières appartenant à des écoles, des crèches et des associations du Bas Belleville, soit treize structures au total.

Le jardin partagé est un espace vert cultivé et animé par les habitants. C’est un lieu de vie ouvert sur le quartier qui favorise les rencontres entre générations et entre cultures. C’est pourquoi depuis plus de deux ans, le centre social et culturel la Maison du Bas Belleville (porteur du projet) travaille sur la mise en place du jardin. Cette démarche s’inscrit dans le projet social du centre :

  • Etablir une nouvelle forme d’inscription dans le territoire plus visible et au cœur du quartier
  • Favoriser la participation des habitants et la mixité des publics
  • Développer le réseau des partenaires et la transversalité des acteurs
  • Le développement durable comme axe transversal des actions.

Dans ce sens, l’espace « d_Ressources », centre de ressources sur le développement durable (antenne de La Case à Belleville ) participera dans ce projet en mettant notamment à disposition des outils pédagogiques, animations sur le compostage, le tri des déchets et bien d’autres actions que nous dévoilerons au cours de l’année 2013/2014.

Nous réfléchissons aussi pour les prochains mois à la mise ne place de passerelles entre le jardin partagé de Villiers-le-Bel et celui du Bas Belleville. En effet, depuis plusieurs années, avec l’équipe du centre social nous nous inscrivons dans des logiques de rencontre extra territoriales entre publics de zones géographiques distinctes. En résumé, de belles perspectives de collaborations futures sur la thématique du jardin.

Plus d’informations :

Bertrand Lecorps
bertrand[a]lacase.org

La Maison du Bas Belleville
http://www.maisonbasbelleville.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales