La Case
Accueil du site > Appui conseil et accompagnement des projets > Participation citoyenne > Paroles partagées > Résultats de l’enquête "Temps libéré hors activité professionnelle : profiter ou (...)

Résultats de l’enquête "Temps libéré hors activité professionnelle : profiter ou combler ?"

13/06/2013

Pour la cinquième année consécutive, notre association s’engage en partenariat avec l’Université Paris Descartes et la mairie de Villiers-le-Bel sur une enquête sociologique sur la ville.

En effet, dans le cadre du master EVSAN (Evaluation Sanitaire et Sociale en Santé Vieillissement) les étudiants en master 1 mènent, en lien avec les maisons de quartier et le CCAS de Villiers le Bel, un projet d’enquête qualitative et quantitative dont le thème cette année est « Temps libéré hors activité professionnelle : profiter ou combler ? ». Cette logique d’enquête intègre le processus de professionnalisation souhaité par l’Université, elle permet également aux professionnels du territoire de bénéficier d’une étude spécifique et au grand public d’appréhender des thématiques sociales essentielles au vivre ensemble.

Plus de quarante personnes ont assisté le samedi 1er juin à la restitution de l’enquête sociologique menée par la promotion d’étudiants de Paris Descartes sur le thème du temps libre. Des débats ont pu s’installer avec la salle, tout d’abord sur la méthodologie d’enquête autour de la question du public cible et des entretiens quantitatifs et qualitatifs. Puis des questions précises ont été posées sur l’utilisation de temps libre ou libéré en fonction des catégories socio-professionnelles et de l’inactivité.

Les résultats de l’enquête viennent enrichir les données disponibles sur ce sujet et peuvent donner aux habitants et aux professionnels des indications utiles favorisant la compréhension de certains mécanismes sociaux mais également pour étoffer les politiques sociales territoriales. Cette restitution clôt un quinquennat de partenariat entre la ville de Villiers-le-Bel, notre association et l’université Paris Descartes.

Espérons que l’année à venir en ouvrira un autre car nous sommes convaincus de l’intérêt multiple de la démarche.

Cette enquête s’inscrit également dans le dispositif "Paroles partagées en un agenda solidaire" soutenu par la région Ile de France.

Téléchargez et/ou feuilletez la présentation des résultats de l’enquête qui a eu lieu le samedi 1er juin 2013 à la maison de quartier Boris Vian de Villiers-le-Bel

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales