La Case
Accueil du site > Centre de documentation > Ressources en ligne > Bibliographies et sitographies > Solidarité internationale et développement durable : sélection de (...)

Sitographie

Solidarité internationale et développement durable : sélection de sites

06/05/2013

Vous pouvez également feuilleter et télécharger la version pdf

 Solidarité internationale

Généralités

Portail francophone de la solidarité internationale
Association au Service de l’Action Humanitaire, ASAH
> http://www.portail-humanitaire.org/
Portail d’information mis en place sur Internet en 2001 par le collectif ASAH on y trouve : une bourse d’échange de matériel, un forum sur la recherche de partenaires, un répertoire de près de 950 associations humanitaires, d’organismes, d’institutions utiles à leur action humanitaire, de ressources, etc.

Portail de la solidarité
Institut Bioforce Développement
> http://www.portail-solidarite.org
« De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui donner du sens à leur activité et s’engager dans une action de solidarité : du bénévolat au salariat, de la micro-finance à l’économie sociale et solidaire en passant par l’humanitaire ou la défense de l’environnement, les possibilités sont nombreuses. Si l’information existe, elle est dispersée sur la toile et difficile d’accès. L’objectif du Portail de la Solidarité est de vous permettre de construire une information pertinente. »

Projaide : un site pour les jeunes porteurs de projets
IEDU-Projaide
> http://home.projaide.fr

Ce site permet de s’orienter et de connaître l’activité des différents réseaux d’accompagnement de projets de jeunes dans chaque région de France. L’accès est gratuit mais pour consulter tous les documents et rubriques il faut s’inscrire.

Adéquations
> http://www.adequations.org/
Adéquations est une association à but non lucratif, créée en 2003, dont le siège est à Paris. Elle intervient aux niveaux régional, national et international.
Son objectif général est l’information, la réflexion et l’action autour des thèmes suivants : développement humain durable, solidarité internationale, droits humains, égalité des femmes et des hommes, diversité et création culturelles…Des nombreux ressources en ligne : articles, livres, guides, etc.

Educasol
Plateforme française d’Education au développement et à la solidarité internationale
> http://www.educasol.org
Educasol c’est :

- Un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

- Un lieu de concertation et de positionnement des acteurs associatifs impliqués dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

- Un espace de promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des institutions.
Le site propose des ressources : échange d’expériences et de pratiques, outils pédagogiques, textes de référence et publications.

Pédagogie / Education

Iteco
Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale, Belgique
>
http://www.iteco.be/
« La démarche d’ITECO vise à replacer les citoyens comme acteurs centraux de la société, en mettant à leur portée des instruments d’analyse de leur propre action ainsi que des principaux mécanismes à l’œuvre dans la société. ITECO s’adresse à un public large, intéressé par les questions du développement, des rapports Nord-Sud, de la solidarité et de la coopération internationale. » Le site propose une boîte à outils (exercices, jeux , quiz, concepts et grilles d’analyses) et la version en ligne de la revue Antipodes.

Laplataforme.info espace de ressources mutualisées sur l’innovation socio-pédagogique
Association ID6
> http://www.yonet.org
« Ce site est un espace ouvert à tous ceux qui, dans le champ jeunesse, souhaitent renouveler leurs pratiques pédagogiques en mobilisant des outils innovants ou en exploitant des dispositifs sous-utilisés… On y trouve dans la rubrique ressources une centaine d’outils pédagogiques pour se lancer ! ils sont répartis en 6 sections : accompagner des jeunes porteurs de projet, apprentissage interculturel, évaluer son projet, monter un projet, et outils divers. Vous avez le choix de les consulter ou les télécharger. Vous constaterez une grande diversité d’approches, d’activités, de contextes... »

Education au développement-Iles de Paix
Association Iles de Paix
> http://www.ilesdepaix.org/Education-au-developpement.html

« Objectif à part entière d’Iles de Paix, l’éducation aux réalités du développement vise à renforcer les liens de solidarité entre Nord et Sud et à susciter des échanges interculturels. Cette action se nourrit des expériences concrètes de développement menées sur le terrain par nos partenaires. Elle s’adresse : au grand public ; au public scolaire maternel, primaire, secondaire et supérieur ; aux mouvements de jeunesse ;à des associations du Nord qui désirent apporter une contribution plus personnelle au développement des pays du Sud. Dans ce contexte, nous proposons des outils adaptés à chaque public : publications périodiques, dossiers pédagogiques, jeux, vidéos, expositions, animations, etc. Nos outils peuvent être commandés gratuitement (uniquement pour la Belgique) ou téléchargeables. »

Annoncer la couleur
> http://www.annoncerlacouleur.be/index.php
Programme fédéral belge de sensibilisation aux relations Nord-Sud
« Le répertoire "Planetanime" propose des outils d’éducation au développement qui sont destinés à sensibiliser les jeunes (de 6 à 20 ans) aux relations Nord-Sud. Ils sont disponibles en Belgique francophone et ils proviennent de différentes organisations.

Défense de ne pas agir

Jeunes ambassadeurs, UNICEF
> http://jeunes.unicef.fr/index.php4?lang=FR
Ce site propose trois rubriques ; informe-toi, exprime-toi et passe à l’action. Il contient : dossiers, témoignages, actualités, vidéos, etc.

Fédération Afric’Impact
> http://www.afric-impact.org/

AFRIC’IMPACT, coordonne les actions, en France, de petites associations locales soutenant, notamment, divers projets de groupements humains en Afrique. Consciente, comme d’autres, que le développement du Sud ne s’opère pas sans un profond changement des mentalités au nord, elle mène, en partenariat avec de multiples organismes, deux grandes activités d’Education au Développement (E.A.D).
Le site propose des fiches éducatives classées par : fiches thématiques, fiches ludiques et fiches pédagogiques. Pour les visualiser aller sur :
Secteurs => Production => Fiches Educatives => Ensemble des Fiches

Eduquer à la solidarité

Solidarité Laïque
> http://www.solidarite-laique.asso.fr/ewb_pages/e/eduquer-a-la-solidarite.php
Cet espace est « dédié à tous les acteurs de l’éducation qui veulent sensibiliser à toutes les thématiques du développement durable, éveiller à une citoyenneté internationale et "faire vivre » concrètement la Solidarité !". La rubrique « Expliquer / animer » comprend : des fiches ressources, des fiches élèves, des dossiers thématiques… pour aborder en classe, en centre de loisirs, mais également lors de manifestations, conférences, un éventail de thèmes. La rubrique « Comprendre / Réfléchir » comprend : des documents théoriques, des textes de référence à connaître sur l’éducation au développement, la pédagogie, des textes de réflexion, à débattre et à enrichir … sur le don, le "vivre ensemble", l’urgence, le développement, la solidarité internationale… »

Fondation Education et Développement, Suisse
> http://www.globaleducation.ch/
La Fondation Education et Développement est le centre de compétence national suisse sur l’éducation dans une perspective globale. Elle promeut un enseignement qui encourage les jeunes à agir de manière responsable dans la société mondiale. Elle s’adresse en premier lieu aux enseignants, mais également aux chercheurs, aux experts et aux responsables auprès de la Confédération, des Cantons et des Communes Suisses dans le domaine de l’éducation. Elle réalise ou diffuse de nombreux outils pédagogiques accessibles à l’achat ou en téléchargement.

 Education à la non-violence et à la paix

Généralités

Association Irenees
> http://www.irenees.net/fr/index.html
« Site web de Ressources pour la Paix au service d’Artisans du monde entier en vue d’outiller leurs efforts pour repenser la paix et proposer de nouveaux modes d’action ». Il propose des dossiers (français, anglais et espagnol), des fiches (Les thèmes de la Paix ; Les temps de la Paix ; Les acteurs de Paix et La géographie de la Paix) et différents collections (Un dictionnaire de la Paix. Fiches de notions ; Un répertoire documentaire sur la Paix. Fiches de documents, etc.)
Coordination française pour la décennie d’une culture de non-violence et de paix
> http://www.decennie.org/
La Coordination française pour la Décennie est une association loi 1901 créée afin de promouvoir la Décennie internationale pour la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix en France. Elle regroupe des associations qui souhaitent se coordonner pour contribuer à promouvoir la culture de la paix et de la non-violence.

Cultivons la paix

UNESCO
> http://www3.unesco.org/iycp/fr/fr_sommaire.htm
Site consacré à la culture de la paix dans le cadre de la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010). Il propose : documents de référence, banque des projets existants et différents types de ressources à utiliser pour promouvoir une éducation à la paix.

Initiatives et Changements France
> http://www.fr.iofc.org/publications/actualitemonde
« Initiatives et Changement est un réseau d’hommes et de femmes de toutes origines engagés en faveur de la réconciliation et de la création de liens de confiance, au-delà des différences. » Du rapprochement franco-allemand à l’accompagnement de la décolonisation au Maghreb, de la réconciliation au Cambodge et au Liban, au dialogue inter-communautaire ce sont quelques actions menées par l’association. Voir notamment le programme « Education à la paix », centré sur trois axes : les cycles d’animation, un concours de dessins et de formations pour les adultes.
Dans la rubrique Ressources vous trouverez des portraits, témoignages, réflexions, des dossiers, sélection de livres et dvd’s et le bulletin Actualité Monde.

Université de Paix
> http://www.universitedepaix.org/
« L’Université de Paix a été fondée en 1960 par Dominique PIRE. Son objectif est la promotion de la paix par le dialogue Depuis plus de 20 ans, le travail concret de l’Université de Paix est axé sur la gestion positive des conflits. Centre de réflexion et de formation, elle contribue à faire connaître des moyens possibles pour prévenir la violence et y faire face, à l’école, dans la famille, dans le quartier... »

Pédagogie / Education

Graines de Paix
> http://www.grainesdepaix.org/fr
ONG d’éducation à la paix :
« Nous imaginons et créons des outils pédagogiques et des aides pratiques pour : enseigner les concepts de paix et de non-violence et développer des compétences psychosociales et interculturelles permettant de dépasser les réflexes de violence et viser des relations de paix.
Nous nous focalisons en particulier sur une éducation à la paix pro-active :
Pour cela, nous proposons notamment un travail de sensibilisation aux valeurs humaines, de pratique de réflexes de paix - et de réflexion sur le seuil personnel à partir duquel la violence nous devient inacceptable. Notre conviction est qu’il est possible de développer des réflexes de paix face aux violences - dans notre entourage et dans le monde. Notre approche est résolument positive, souvent ludique, pas moralisante. »

Le Mémorial de Caen  :
La Cité de l’Histoire pour la Paix
> http://www.memorial-caen.fr/portail/index.php
Site du musée qui aborde l’Histoire du XXe siècle. Cette histoire mondiale qui démarre à Sarajevo le 28 juin 1914 avec l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand s’achève en partie le 9 novembre 1989, à Berlin, avec la « chute du Mur ». Le site, très complet, propose une visite virtuelle du musée, des activités scientifiques et éducatives, et met à disposition gratuitement des ressources pour les élèves et enseignants.

Non-Violence Actualité
> http://www.nonviolence-actualite.org/
« Spécialisé dans la prévention des violences de proximité (famille, école, quartier, vie sociale et professionnelle…), NVA a pour objectif de répondre aux demandes des particuliers et des institutions, en recherche de documentation, d’outils, de contacts ou de formations, sur les compétences relationnelles et sociales : la communication, l’écoute, la gestion des conflits, la médiation, l’action non-violente, la coopération… » A voir aussi la revue Non Violence Actualité.

Education pour la non-violence

Portal UNESCO
> http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=1261&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html
« La non-violence, théorie et pratique rejetant l’agression et la violence, vise à la résolution des conflits et à la réalisation d’objectifs communs d’une façon constructive. Cette perspective, qui donne du pouvoir aux individus et à la société et qui évolue en permanence, ne consiste pas à dénier les sentiments de colère ou les conflits. Au contraire, elle cherche à canaliser l’énergie sous-jacente dans le but d’élaborer des stratégies efficaces et respectueuses d’autrui. C’est pourquoi toute attitude de passivité est à exclure et nous pouvons parler de " non-violence active ". » Ce site propose deux espaces :

  • Espace enseignants : pratique enseignante, résolutions pacifiques, résolution de conflits.
  • Espace jeunes : faire la paix, jouons ensemble, histoire du cerf-volant, résoudre les conflits

 Migration

Généralités

Cité nationale de l’histoire de l’immigration
> http://www.histoire-immigration.fr
La Cité met en place un réseau de partenaires issu du monde de l’Education et élabore des ressources pédagogiques et des outils d’accompagnement à destination des enseignants et de leurs élèves en rapport avec l’histoire, les mémoires et les cultures de l’immigration. Dossiers thématiques, pistes pédagogiques, fiches pratiques, bibliographies, filmographies, un film (à visionner en ligne), etc.

Réseau Education sans Frontières, RESF
> www.educationsansfrontieres.org
Réseau de solidarité avec les enfants de familles sans-papiers et jeunes sans-papiers scolarisés, constitué de collectifs dans des écoles et quartiers. Le réseau rassemble plusieurs dizaines d’organisations et d’associations mais aussi de très nombreux citoyens. Sur le site vous pouvez trouver : les communiqués de presse, les urgences et les mobilisations, des conseils, des adresses, les pétitions à signer, etc.

Ligue des droits de l’homme
> http://www.ldh-france.org/
Dans la rubrique « étrangers » vous trouverez les communiqués de presse, les documents, les déclarations, des références des articles que la LDH a produit concernant la défense des droits des étrangers. Du droit d’asile que la France n’accorde qu’avec une cynique parcimonie, aux iniques conditions d’enfermement que subissent les sans papiers dans les centres de rétention administrative (CRA), du contrôle policier tatillon et illégal à l’expulsion de familles entières d’enfants pourtant scolarisés dans notre pays. Vous trouverez aussi, les campagnes de la LDH, voir notamment, « votation citoyenne » pour le droit de vote des tous les étrangers.

 Droits de l’enfant

Généralités

Portail des Droits de l’enfant
Association Humanium
> http://www.droitsenfant.org/
Ce site est une réalisation de l’association Humanium et son objectif est de sensibiliser et d’informer et pour concrétiser les Droits des Enfants.Il propose des nombreuses informations pour comprendre, explorer, agir et enseigner les droits des enfants.

Éducation à la Citoyenneté démocratique et aux droits de l’Homme (ECD/EDH)
Conseil de l’Europe
> http://www.coe.int/t/dg4/education/edc/default_FR.asp ?
Le Conseil de l’Europe a mis en place un programme de coopération afin de mener une réflexion sur l’éducation à la citoyenneté. Le site du programme donne accès à des rapports de groupes de travail, ainsi qu’à des références de documents pédagogiques destinés à promouvoir les droits de l’Homme et la citoyenneté à l’école.

Tapori

ATD Quart Monde
> http://www.tapori.org/site/
« Tapori est un courant mondial d’amitié qui relie les enfants de 7 à 13 ans de tous pays et de tous milieux, fondé et animé par le Mouvement ATD Quart Monde. Tapori existe en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique.
Les enfants Tapori rêvent d’un monde sans misère, où chacun pourra vivre dans la paix et dans l’amitié. Ils ne veulent pas attendre d’être grands pour agir. Ils s’engagent là où ils sont pour que tous les enfants aient les mêmes chances. Dans le site internet vous trouverez toutes les actions et activités de l’association ; des témoignages des enfants, des dossiers et les campagnes du mouvement.

Pédagogie / Education

Espace pédagogique des droits de l’enfant
Fondation Education et Développement
> http://www.droitsenfant.globaleducation.ch/
Vous pouvez voir les activités et le matériel proposé pour 2011. Toutes les activités réalisées ces dernières années y sont disponibles.
Vous y trouverez des ressources documentaires, des liens vers des sites pertinents et de nombreux autres documents relatifs à ce thème.
Vous pouvez obtenir un exemplaire des fiches disponibles pour faire votre choix : Les droits de l’enfant dans ma classe
Cet espace contient : activités pour les 4-7 ans, 8-12 ans, secondaire I et II, cas pratiques ; articles de presse ; galerie d’illustrations ; matériel pédagogique ; ressource internet.

Espace jeune de la Défenseure des enfants
> http://www.defenseurdesenfants.fr/Kit_Pedagogique/
Défenseure des enfants France
Un kit pédagogique pour les collégiens développé par le site de la Défenseure des enfants en France. Ce kit pédagogique a été conçu pour les élèves de 5ème et porte sur la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
Ce kit trouve facilement sa place dans une séquence d’éducation civique. Il permet un travail approfondi sur la CIDE et 12 droits principaux décrits dans les 13 fiches pédagogiques (une fiche « générale » et 12 autres thématiques). Chaque fiche peut être abordée indépendamment des autres. Grâce à l’espace consacré à cet effet sut le côté droit du kit, chacun peut sélectionner les exercices, jeux ou activités choisis et créer ainsi une séance sur mesure. Les fiches sont téléchargeables également en pdf.

La voix des jeunes

UNICEF
> http://lavoixdesjeunes.org/
Ce site offre la possibilité à la jeunesse d’en apprendre plus sur les problématiques mondiales en ligne. Vous pouvez partager vos pensées et vos opinions avec des milliers de personnes de toutes parts du globe. Vous pouvez également discuter de questions d’intérêt social, comme l’éducation, l’environnement ou encore la violence et vous informer sur le VIH/SIDA, la santé ou les droits humains. Ce cite propose notamment des jeux et un forum de discussion axé sur les droits de l’’enfant. Public : collège, lycée.

La Case aux enfants

La Case
> http://www.lacaseauxenfants.org
Sur ce site, des informations et des documents sur la solidarité internationale et le développement durable, pour les 8 - 14 ans ! Il propose un dossier sur les droits de l’enfant. Au sommaire : la convention des droits de l’enfant, l’éducation pour tous, le travail des enfants, et des fiches pour exposés.

Monde en tête
> www.mondeentete.net
Ce site canadien propose :
Quarante-trois activités pédagogiques, dans les domaines de la démocratie, de la coopération, de la paix et des droits humains ;
Des animations destinées aux élèves du 1er cycle, 2e cycle et 3e cycle du primaire ainsi que du secondaire ;
Un canevas pédagogique rigoureux et un réinvestissement pour réfléchir, ressentir et agir ;
Une place prépondérante à la créativité et à l’initiative des jeunes !

Réseau In-Terre-Actif
> http://www.in-terre-actif.com/
Des dossiers pédagogiques, des jeux, des fiches, des articles, sur les Droits de l’Enfant développés par le réseau. « Le Réseau In-Terre-Actif est un outil d’éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels et de jouer un rôle en solidarité internationale. ». Il aborde : l’environnement, la diversité culturelle, les droits humains, la consommation responsable et la mondialisation.

Les droits de l’enfant

Jean-Charles CHAMPAGNAT
> http://www.droitsenfant.com
Ce site crée par un enseignant, présente des nombreuses informations et ressources. Il propose 3 rubriques :
S’informer : agenda, liens, le coin des grands et le coin des enfants
Comprendre : Histoire des droits de l’enfant ; Histoire du travail des enfants en France ; Le travail des enfants ; La situation des enfants en France et dans le monde ; La loi française ; Tous les textes importants ; Bibliographie
Agir : Solidarité ; Enfants recherchés ; Enfant et Internet ; Adresses utiles ; Le défenseur des droits ; Des structures spécialisées.
Et aussi… un blog et un dossier uen fois par mois.

 Lutte contre le racisme

Généralités

Itinéraires de citoyenneté
http://itinerairesdecitoyennete.org/
Les « Itinéraires de citoyenneté », démarche pédagogique innovante qui s’articule autour des différentes journées commémoratives ou de sensibilisation à partir desquelles des actions citoyennes sont susceptibles d’être mises en œuvre, visent à proposer et donner aux acteurs de la communauté éducative des outils pédagogiques et éducatifs adaptés pour traiter et encourager une citoyenneté active et participative tout au long de l’année.

ENAR
http://www.enar-eu.org/
ENAR, le Réseau européen contre le racisme, est un réseau d’ONG européennes œuvrant pour lutter contre le racisme dans tous les Etats membres de l’Union européenne et représente plus de 700 ONG réparties dans toute l’Union européenne. ENAR est fermement résolu à lutter contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance qui y est associée, à promouvoir l’égalité de traitement entre citoyens de l’UE et ressortissants de pays tiers et à assurer la liaison entre les initiatives locales/régionales/nationales et les initiatives de l’Union européenne.

Semaines d’éducation contre le racisme
www.semaines.cidem.org
Le Collectif des « Semaines d’éducation contre le racisme » existe depuis 1984. Composé de 24 organisations : associations, syndicats, mouvements d’éducation populaire, le collectif se mobilise et multiplie des événements locaux au service de la lutte contre le racisme et toutes les discriminations. Le collectif mène ainsi tout au long de l’année, mais surtout pendant les semaines autour du 21 mars, des actions variées dans les établissements scolaires et les associations. Il produit des outils pédagogiques réalisés collectivement.

Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, ECRI
,
www.coe.int/ecri L’ECRI est chargée de combattre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance dans la grande Europe sous l’angle de la protection des droits de l’homme, à la lumière de la Convention européenne des Droits de l’Homme, ses protocoles additionnels et la jurisprudence y relative (Article 1 du statut de l’ECRI). Les objectifs de l’ECRI sont : d’examiner les législations, les politiques et les autres mesures prises par les Etats membres visant à combattre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance ainsi que leur efficacité ; de stimuler l’action en la matière aux niveaux local, national et européen ; de formuler des recommandations de politique générale à l’égard des Etats membres ; d’étudier des instruments juridiques internationaux applicables en la matière, en vue de leur renforcement si nécessaire.

MRAP, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples
http://www.mrap.fr/
Sur ce site on trouve des nombreuses informations et dossiers. Il est possible également de télécharger gratuitement la revue « Différences » depuis 2004 jusqu’à 2008. Thèmes : migration-immigration-asile, lutte contre l’islamophobie et l’antisémitisme, tsiganes et gens du voyage, passé colonial, violences policières, etc.

 Développement Durable

Généralités

Agora 21
Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD)
> http://www.agora21.org/
Agora21 2.0 représente un ensemble d’outils coopératifs, propres à favoriser l’intelligence et la production communautaires au service du développement durable.
Chaque plateforme d’Agora 21 est à la fois : un fonds documentaire contributif, un réseau social d’acteurs, une plate-forme d’information, un lieu d’échange et de partage des connaissances entre disciplines et entre scientifiques, experts et praticiens.

Comité 21 : le réseau des acteurs du développement durable Comité 21, Comité français pour l’environnement et le développement durable
> http://www.comite21.org
Le Comité 21 est un réseau d’acteurs engagé dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable. Il a pour mission de créer les conditions d’échange et de partenariat entre ses adhérents issus de tous secteurs afin qu’ils s’approprient et mettent en œuvre, ensemble, le développement durable à l’échelle d’un territoire. Composé de quatre collèges, il réunit les parties prenantes concernées en France : entreprises (multinationales et PME), collectivités (des communes aux régions), associations (d’environnement, de développement, de solidarité locale, de défense des droits humains …), institutions, établissements d’enseignement supérieur et médias. Ce réseau de plus de 470 adhérents fonde son action sur le partenariat pluri-acteurs et sur l’action concrète. Le PNUE et le PNUD en sont membres de droit.

Association 4D
> http://www.association4d.org
L’Association 4D a été créée en 1993, après le Sommet de la terre de Rio, afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et le suivi des engagements pris par la France, comme par les autres États membres de l’ONU. L’Association 4D favorise depuis sa création le partage d’informations, de connaissances, d’expériences à travers la mise en réseau des différents acteurs du territoire pouvoirs publics, collectivités territoriales, syndicats, associations, réseaux d’experts, instituts de recherche, entreprises s’engageant dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale, institutions européennes et internationales ; et ce à différentes échelles, du local à l’international. Cette approche se retrouve dans l’ensemble des activités développées par 4D.

Iddri
Institut du Développement Durable et des Relations Internationales

> http://www.iddri.org/
Institut de recherche sur les politiques, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) a pour objectif d’élaborer et de partager des clés d’analyse et de compréhension des enjeux stratégiques du développement durable dans une perspective mondiale. Basé à Paris et Bruxelles, l’Iddri accompagne les différents acteurs dans la réflexion sur la gouvernance mondiale des grands problèmes collectifs que sont la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, la sécurité alimentaire ou l’urbanisation et participe aux travaux sur la redéfinition des trajectoires de développement.

Médiaterre
> http://www.mediaterre.org
L’objectif de ce réseau d’information est de faciliter la diffusion de l’actualité internationale du développement durable en français. L’information, produite par de nombreux acteurs du Nord et du Sud, est modérée par des experts sur leurs thématiques de prédilection. Cette actualité est répercutée sur les sites portail géographiques et thématiques de Médiaterre. Les dernières évolutions du système d’information visent le développement de services personnalisés, l’interactivité entre partenaires du réseau et une plus grande accessibilité."

Pédagogie/Education

Espace EADSI   : Sensibiliser, animer, éduquer au développement et à la solidarité internationale
Ritimo
> http://www.ritimo.org/eadsi/index.html

Cet espace s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus ou qui cherchent des ressources pour mener des animations de sensibilisation, d’animation et d’éducation au développement et à la solidarité internationale. Vous y trouverez des textes et analyses sur l’éducation au développement, les textes des dispositifs officiels définissant le cadre d’actions au sein des établissements d’enseignement, des outils pédagogiques en ligne, des ressources et méthodes pour les enseignants, animateurs ou éducateurs et enfin les bases de données Ritimo qui recensent les outils pédagogiques et documents jeunesse disponibles dans le réseau.

Ifree
> http://ifree.asso.fr
L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement a pour objet de favoriser la mise en place d’une plus grande implication citoyenne par l’éducation à l’environnement dans une perspective de développement durable et de promouvoir une "culture environnementale partagée" pour tous les acteurs économiques, sociaux et culturels. Le site propose des nombreuses fiches thématiques, des livrets et des publications, la plupart téléchargeables au format pdf.

Ressources pour penser…
L’éducation au service de la Terre (LST), Canada
> http://r4r.ca/fr
Le répertoire Ressources pour repenser fournit aux enseignants un meilleur accès à d’excellentes et de pertinentes ressources en matière de l’éducation pour le développement durable. L’éducation pour le développement durable (ÉDD) intègre les sphères écologique, sociale et économique à travers un apprentissage actif, pertinent et interdisciplinaire. Classifiés par thème, niveau et matière chaque ressource contienne une description, une évaluation et pertinence et la localisation. La plupart des ressources sont gratuits et consultables en ligne.

Fondation Education et Développement, Suisse
> http://www.globaleducation.ch/
La Fondation Education et Développement est le centre de compétence national suisse sur l’éducation dans une perspective globale. Elle promeut un enseignement qui encourage les jeunes à agir de manière responsable dans la société mondiale. Elle s’adresse en premier lieu aux enseignants, mais également aux chercheurs, aux experts et aux responsables auprès de la Confédération, des Cantons et des Communes Suisses dans le domaine de l’éducation. Elle réalise ou diffuse de nombreux outils pédagogiques accessibles à l’achat ou en téléchargement.

Monde qui bouge, Belgique
Réseau Idée
> http://www.mondequibouge.be

« Mondequibouge.be met sur le devant de la scène ces enseignants, animateurs, citoyens actifs, collectivités et organismes qui proposent des activités et outils permettant aux enfants, aux jeunes et aux adultes de construire un monde équitable, solidaire et durable. Au programme : reportages, interviews, gestes quotidiens, références à voir ou à lire… Pour nous apprendre les bons gestes, susciter notre esprit critique et développer notre capacité à poser des choix autonomes éclairés. De l’école aux médias en passant par votre salon »…

Le mouvement des Etablissements verts Brundtland, EVQ-CSQ, Canada
> http://www.evb.csq.qc.net

Le mouvement des Établissements verts Brundtland est né d’un rêve collectif de centaines de personnes qui croient en la génération actuelle et aux générations futures tout en partageant l’espoir d’un monde meilleur pour toutes et tous, ici et ailleurs sur la planète. Le site du mouvement propose un recensement important d’activité à réaliser, pour tout public pour promouvoir une société viable.

Bouge ta planète
CCFD Terre Solidaire
> http://www.bougetaplanete.org

L’objectif de Bouge ta planète est de faire découvrir aux jeunes de 11 à 18 ans la réalité d’un pays (étape 1), puis de les amener à prendre conscience des enjeux d’interdépendance Nord/Sud (étape 2) et enfin de s’engager dans une action collective à mener pour sensibiliser les populations en France à ce dont ils ont pris conscience (étape 3). L’action collective doit avoir lieu à la même période. L’espace « éducateurs » donne des pistes et présente des outils pour animer un Bouge ta planète et organiser un Bouge ta planète. Ce site aborde les thèmes suivants : paix, alimentation, migrations, richesse, économie et hommes-femmes.
Le réseau In Terre Actif

Comité Solidarité Trois Rivières
> http://www.in-terre-actif.com/

Le Réseau In-Terre-Actif, secteur jeunesse du Comité de Solidarité/Trois-Rivières, est un outil d’éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes d’être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels et de jouer un rôle en solidarité internationale. C’est un lieu d’échange d’information, d’engagement, d’animation, de jeux et où est encouragée la libre circulation des idées en faveur du développement durable et d’un monde plus juste et fraternel. Le Réseau In-Terre-Actif s’avère aussi être une boîte à outils pour les enseignants (3e cycle du primaire et secondaire). Il offre du matériel pédagogique portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l’exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Planèt’ERE
> http://www.planetere.org
Planèt’ERE est une organisation internationale œuvrant pour la promotion de l’éducation relative à l’environnement vers le développement durable (EEDD) des pays ayant le Français en partage. Planèt’ERE n’est pas une organisation fermée à l’espace francophone, mais elle est ouverte à d’autres cultures pour peu que les membres de ces pays adoptent le français comme langue de communication.

Le développement durable
Itinéraires de Citoyenneté, CIDEM
> http://itinerairesdecitoyennete.org/journees/developpement_durable/index.php
« Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. » Le site aborde : les changement climatiques, la biodiversité, l’agriculture et l’alimentation, les déchets, l’eau et les transports en proposant des textes officiels, des outils pédagogiques, une sélection d’ouvrages et une photothèque.

 Lutte contre les discriminations

Généralités

Commission européenne contre le racisme et l’intolérance, ECRI
Conseil de l’Europe
>
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/ecri/default_fr.asp
L’ECRI, organe de protection des droits de l’homme du Conseil de l’Europe, composé d’experts indépendants, est chargée du suivi des problèmes de racisme, de discrimination fondée sur les origines ethniques, la nationalité, la couleur, la religion et la langue, ainsi que de xénophobie, d’antisémitisme et d’intolérance, d’élaborer des rapports et d’adresser des recommandations aux Etats membres.

- Le site propose une liste de publications (1994-2013)

Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, MRAP,
> http://www.mrap.fr/
Ce site propose des nombreuses informations et dossiers. Il est possible également de télécharger gratuitement la revue « Différences » depuis 2004 jusqu’à 2008. Thèmes abordés : migration-immigration-asile, lutte contre l’islamophobie et l’antisémitisme, tsiganes et gens du voyage, passé colonial, violences policières, etc.

Lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie
UNESCO
> http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/fight-against-discrimination/
L’UNESCO contribue à la lutte contre le racisme et la discrimination par le biais de la recherche, de divers instruments normatifs et de programmes et de projets opérationnels.

La Cimade
> http://www.lacimade.org
La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec ceux qui souffrent, qui sont opprimés et exploités et d’assurer leur défense, quelles que soient leur nationalité, leur position politique ou religieuse.

Inégalités et discriminations
Plate-forme d’études sur les discriminations
Observatoire des inégalités
> http://www.discriminations.inegalites.fr/
L’ambition de ce site est de recenser les études récentes et rigoureuses sur la mesure des discriminations, sans prétendre à l’exhaustivité. Trois types de méthodes sont employés : les sondages d’opinion sur le ressenti, le testing sur des candidatures fictives et l’analyse statistique des écarts. Aucune n’est parfaite mais leurs résultats sont clairs.
Les classifications de ce site sont volontairement simplificatrices et ne couvrent ni tous les critères de discrimination ni tous les secteurs où elles peuvent se produire. Le site est composé de trois grandes rubriques. Mesurer présente une liste d’études sur les discriminations, ordonnées selon le domaine et le critère de discrimination. Comprendre apporte un éclairage sociologique, philosophique ou politique sur la question des discriminations. Données rappelle que les discriminations forment un sous-ensemble des inégalités. Car, sans réduire l’importance des discriminations, l’intérêt qui y est porté ne doit pas occulter le mécanisme des inégalités sociales.

Lucide contre toutes les discriminations
> http://www.lucide-contre-toutes-les-discriminations.org
LUCIDE est un acronyme pour « LUtter Contre les Inégalités et toutes les Discriminations Ensemble »
Le projet LUCIDE s’inscrit dans le cadre du programme d’initiative communautaire EQUAL du Fonds Social Européen et vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire pour que chacun-e au-delà de la prise de conscience de l’ampleur des phénomènes de discrimination , engage à son niveau et dans son champ d’actions les transformations nécessaires (en terme de pratiques et de politiques) pour permettre d’enrayer, collectivement, ce phénomène.

Le monde selon les femmes
> http://www.mondefemmes.be
Le Monde selon les femmes
est une ONG féministe active dans le monde du développement, de l’éducation permanente, de la recherche action et des mouvements sociaux. Notre vision est celle d’un monde où l’on aurait transformé les rapports de domination entre les femmes et les hommes et entre le Nord et le Sud en relations construites sur l’égalité et la solidarité.
Pédagogie/Education

Les Itinéraires de citoyenneté > Discriminations et égalité
Civisme et démocratie (CIDEM)

Les site propose des fiches pédagogiques, des dossiers thématiques, des concours scolaires, des sites internet, des vidéos, des livrets, des posters… pour éducation à la citoyenneté active ! Dans la rubrique Discriminations et égalité ont trouve des ressources sur le racisme, le refus de la misère et l’handicap.

Observatoire des inégalités > Espace Jeunes
> http://www.inegalites.fr/spip.php?page=espacejeune
L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. L’espace jeunes vise à construire un ensemble d’outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes dans un langage clair et accessible. Objectif : les aider à développer leur esprit de tolérance et de solidarité et leur apporter des éléments d’information et de compréhension du monde qui les entoure.

Centre de ressources Ville Ecole Intégration (VEI)
SCEREN / CNDP-CRDP
> http://www2.cndp.fr/vei/
Service spécialisé du Centre national de Documentation pédagogique (CNDP), qui a pour mission d’informer tous les acteurs de l’éducation (au sens large) et de l’action sociale. Il couvre trois domaines : l’intégration, l’éducation, la formation. Il propose notamment des dossiers documentaires sur les thématiques suivantes : Les élèves nouvellement arrivés en France ; Les enfants du voyage et des familles non sédentaires. Une base documentaire sur les thématiques du centre est également consultable. Il met à disposition : une pochette pédagogique, une exposition, des vidéos, etc.

Le Cercle d’Action pour la Promotion de la Diversité en France (CAPDIV)
> http://www.capdiv.org/VN/action
A l’initiative de chercheurs, de responsables associatifs, de personnes issues de la société civile ou du monde politique qui souhaitent réfléchir et émettre des propositions pour promouvoir la diversité en France. Des vidéos de sensibilisation à la question de la diversité sont diffusées, à destination d’un jeune public ou construites par des jeunes.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales