La Case
Accueil du site > Lettre d’information > Edito > Sans solidarité internationale, pas de développement durable !

Sans solidarité internationale, pas de développement durable !

06/06/2012

La définition bien connue du développement durable, un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs appelle nécessairement à une juste répartition des ressources et un accès aux biens fondamentaux pour tous, définition même des objectifs de la solidarité internationale.

Les pays industrialisés sont historiquement les premiers responsables de la dégradation de l’environnement global et du déséquilibre climatique dont les conséquences touchent particulièrement les pays les plus défavorisés dans la zone intertropicale. La protection des ressources et équilibres naturels n’a de sens que dans le cadre d’un objectif d’équité entre pays riches et pauvres.

Complémentaires, les démarches de « l’éducation au développement et à la solidarité internationale » et celles de « l’éducation relatives à l’environnement » sont cruciales pour sensibiliser aux nouveaux enjeux et favoriser des changements de comportements collectifs et individuels. Pour contribuer à cette démarche d’éducation en vue du développement durable, et y introduire la nécessaire dimension Nord/Sud, l’association La Case est présente sur le terrain depuis plus de 20 ans et développe des projets pédagogiques innovants et structurants pour le développement local durable des territoires où elle intervient, contribuant ainsi au développement durable de la société. Ce sont toutes ces actions dont nous vous proposons de rendre compte lors de notre assemblée générale qui se tiendra le samedi 30 juin 2012 à Villiers-le-Bel, et à laquelle vous êtes tous cordialement invités !

Noémi Schneider, présidente de l’association La Case

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales