La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Rallye-toi aux solidarités > Rallye des jardins familiaux : édition 2012

Rallye des jardins familiaux : édition 2012

07/03/2012

Les méninges se bousculent, les idées fusent, la motivation est à son apogée, les stylos commencent à gribouiller... l’édition 2012 est lancée. Pour la troisième année consécutive l’association La Case et des nombreux partenaires de Villiers-le-Bel organisent le « Rallye des jardins familiaux ».

Ce projet est né en 2010 de la rencontre de plusieurs acteurs Beauvillésois et d’une volonté commune de valoriser l’espace consacré aux jardins familiaux.

L’idée principale de ce projet est de permettre la découverte du poumon vert méconnu que représente l’espace consacré aux jardins familiaux de Villiers-le-Bel et de comprendre son utilité.
Et aussi  :

  • Comprendre la biodiversité présente dans les jardins et la protéger.
  • Élaborer un projet participatif, collaboratif et pédagogique.
  • Permettre la rencontre intergénérationnelle.

Cette édition mettra à l’honneur le développement durable à travers 3 rallyes de 2 heures, 6 stands et 6 thèmes : les animaux dans les jardins, les légumes oubliés, l’écocitoyenneté, la culture, le jardinage et le développement durable. Il sera animé par les enfants (primaire et collège) par les jeunes de l’association Imaj et par le conseil de sages de Villiers-le-Bel.

Les dates :
18 au 22 juin : rallye des enfants
23 juin : rallye des adultes
Date à déterminer : rallye d’été.

 De quoi s’agit-il ?

  • D’un rendez-vous au cœur de ce qui constitue le poumon vert de la Ville savoir ses espaces consacrés aux jardins familiaux,
  • De la rencontre de plus de centaines de personnes découvrant de façon ludique les enjeux du développement durable dans la multiplicité de ses acceptions (solidarité, insertion, alimentation, responsabilité sociale et environnement)

 Démarche

Le rallye des jardins comporte la particularité d’être animé par les enfants eux-mêmes. Pour cela, les 5 classes de Léon Blum, les plus grands, Jean Jaurès, Ferdinand Buisson et Martin Luther King ont commencé à réfléchir sur le thème qu’ils veulent aborder et faire découvrir aux autres classes qui participeront au rallye.

Pour partager son savoir, il faut avant tout savoir, mais savoir quoi ?
Le défis des professeurs et de la Case a été d’adopter une méthode pédagogique participative, c’est-à-dire proposer aux élèves de choisir ce sur quoi ils voulaient travailler. En effet, c’est à eux de nous communiquer ce qui les intéresse, ce qu’ils ont envie d’apprendre et de partager. Le groupe fait alors part des questions qui les interroge auxquelles ils aimeraient répondre.

Tous les thèmes on été trouvé :

Etablissements Thèmes
Ferdinand Buisson Les animaux dans les jardins
Ferdinand Buisson Les légumes oubliés
Jean Jaurès La consommation responsable
Léon Blum La culture
Martin Luther King Le Jardinage
IMAJ Le développement durable

Un groupe de jeunes adultes en insertion sociale membres de l’association IMAJ, travaille également sur le thème du développement durable, pour ainsi présenter un stand lors du rallye.

Pour être le mieux préparer et s’éclater tout en apprenant lors de la semaine du 18 au 23 juin, nous rencontrons les jeunes une fois par mois et réfléchissons ensemble.
Pour l’instant, un approfondissement des connaissances est en cours, un perfectionnement des idées pour une maitrise idéale des sujets.

Les prochaines séances seront la réalisation des stands et des épreuves. Toujours sur un principe de participation active c’est aux jeunes de créer, d’innover, de révolutionner leur stand.
Le but final de nos séances est de former ces jeunes à animer. En effet, tout un travail de posture, de présentation et de restitution créative des connaissances sera réalisé.

Dans le cadre du rallye des jardins, les jeunes peuvent s’exprimer, apprendre différemment, et développer de nouvelles expériences ; créativité, autonomie, responsabilités.

  Documents





 Partenaires

Comité Environnement, Association des jardins familiaux, Ecole élémentaire Ferdinand Buisson, Ecole élémentaire Jean Jaurès, Collège Léon Blum, le CCAS, le conseil des sages, l’association La Case, l’association Imaje, les maisons de quartier et les jardiniers. et avec l’appui du Conseil Général du Val d’Oise. Aide et action, Fondation Macif, Fondation Boygues Telecom, Sigidurs et la Ville de Villiers-le-Bel.

 A voir aussi...

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales