La Case

Valestis

Les éco-gestes en partage

Visite d’un centre de tri et ateliers de sensibilisation

29/08/2011

« Mais alors, le pull que je porte, il est vraiment en bouteille plastique ? ». Que de découvertes pour les enfants du quartier de Croix Petit à Cergy lors de l’atelier sur les déchets ! Entre la visite du centre de tri et les animations dans leurs bâtiments, les habitants des résidences Valestis des quartiers Croix Petit à Cergy et l’épi de Méroé à Vauréal ont découvert un monde insoupçonné. Retour sur ces temps forts du projet LES ECO-GESTES EN PARTAGE en juin et juillet 2011.

JPEG - 63.6 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Je jette mes déchets à la poubelle. Mais où vont-ils après ? Que deviennent-ils ? Telles sont les questions avec lesquelles les habitants des quartiers se sont rendus au centre de tri de St-Ouen l’Aumône. Pour lever le voile sur le devenir de leurs déchets, les habitants ont pu réaliser l’importance de faire la distinction entre les différents types de déchets. Les ordures ménagères filent dans l’incinérateur dont la production de chaleur alimente les logements de la région en électricité et chauffage urbain. Les déchets recyclables concernent les papiers-cartons, les boites métalliques et les bouteilles/flacons en plastique. Le groupe d’habitants constitué d’enfants, de parents et d’aînés s’est aventuré entre les tapis roulants et les aimants qui séparent les déchets. Une fois regroupées entre elles, les bouteilles en plastique par exemple peuvent être envoyées vers une usine de recyclage qui va fabriquer des sièges automobiles, des arrosoirs ou encore des polaires.

JPEG - 71.9 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Toutes ces découvertes ont été reprises et approfondies lors des ateliers dans les résidences. L’occasion de poser des questions pièges ! Où vont les boites d’œufs ? Dans la poubelle noire, celle à ordures ménagères ! Les briques alimentaires ? Dans la poubelle jaune, celle du tri ! Et les pots de yaourts ? Dans la poubelle noire. En cas de doute, c’est dans cette dernière qu’il faut jeter pour ne pas faire des erreurs de tri. Ces ateliers ont été l’occasion de dédramatiser la question du tri auprès du public âgé parfois dépassé par tant de consignes tout en insistant sur les avantages du tri et le cout pour la collectivité de gérer les déchets. « Nous avons tous à y gagner, alors trions » a dit une des participantes dont la phrase a conclu la journée de sensibilisation qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et studieuse dans le hall de la résidence l’épi de Méroé à Vauréal.

JPEG - 48.8 ko
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les habitants des quartiers de Vauréal et de Cergy concernés par l’opération peuvent poursuivre les gestes en faveur de l’environnement que se soit à propos des déchets ou des économies d’eau, de la consommation responsable et des actions solidaires à travers la création d’un jeu de 7 familles. Leurs idées, leurs réflexions, leurs propositions constitueront la base de ce jeu coopératif, intergénérationnel et interquartier. Continuons à partager les bonnes pratiques !

Plus d’informations
Bertrand Lecorps
bertrand[at]lacase.org

Portfolio

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales