La Case
Accueil du site > Archives > A voir A écouter A lire > Roman graphique : A l’unique Abdoulaye Ndiaye de Thiowor

Roman graphique : A l’unique Abdoulaye Ndiaye de Thiowor

17/01/2011

Une action éducative, une aventure…au collège Martin-Luther-King de Villiers-le-Bel.

En 1914, la France lança un appel aux territoires qu’elle avait colonisés. Dans un village du Sénégal, une histoire hallucinante, celle d’un homme Abdoulaye Ndiaye, dont l’avenir sera bouleversé para la guerre. Pas n’importe laquelle, celle de quatorze-dix-huit.

Neuf collégiens / collégiennes dans une aventure graphique-narrative libre racontent leur histoire du dernier tirailleur sénégalais. Chacun fut l’acteur et le spectateur, souvent émerveillé, de l’éclosion d’un style graphique, d’une écriture personnelle. Chacun est devenu un peu plus citoyen, un peu plus conscient de sa place dans l’Histoire et la société et donc plus apte à se mouvoir. Certains ont formulé l’idée que créer et « se créer » se faisaient dans un même mouvement.

«  Les collégiens connaissaient peu cette période de l’histoire, pas encore étudiée. La lecture de poèmes liés à la guerre (Rimbaud, Apollinaire, Senghor, Depestre) ; de quelques pages de Amadou Hampaté Bâ, le visionnage d’images réalisées sur les traces du conflit (cimetières, champs de batailles, monuments aux morts du ord au sud de la France) ont été les guides émotionnels qui ont conduit le fil du récit. »

A l’unique Abdoulaye Ndiaye de Thiowor, Collectif Fusion : Villiers-le-Bel, 2010, 40 p., 19 euros

Pour plus d’informations ou commander le livre

Collectif Fusion http://www.fusion.asso.fr/

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales