La Case

Economie

22/11/2010

Le commerce équitable

BENSADOUN, Sophie (FRANCE)
IO PRODUCTION ; CITYZEN TV (FRANCE), Dif. LES FILMS DU PARADOXE
2006, 54 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Accompagné d’un livret.
Ce documentaire aborde les évolutions, les acteurs et les enjeux du commerce équitable français. Depuis son apparition en France il y a trente ans, le commerce équitable évolue d’une approche Nord-Sud à une pratique plus universelle, en lien aujourd’hui avec l’économie solidaire.


Katanga business

MICHEL, Thierry (BELGIQUE)
Dif. TWIN PICS
2009, 330 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - ADULTE

Double DVD.
La province du Katanga, située au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), est l’une des plus riches régions du monde. Elle produit du cuivre et du cobalt, mais aussi de l’uranium et d’autres minerais stratégiques. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales et les mafias du monde entier s’y implantent à toute vitesse au rythme des guerres, des rébellions et de la récente stabilisation politique.


Commerce équitable : le café dans tous ses états

PICARD, Christophe (FRANCE)
ADEN ALASKA (FRANCE), Dif. LOBODIS
2006/04, 33 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

Ce documentaire est précédé du court métrage de Stéphanie Tchou Cotta : Pablo, mon père et moi, présentant sur le mode humoristique comment une fille peut éveiller son père à la cause du commerce équitable (3 minutes, Max Havelaar 2005). Sous titrage en français pour les locuteurs en d’autres langues.

L’entreprise Lobodis est le premier torréfacteur-importateur français engagé sur le commerce équitable et agréé par Max Havelaar dès 1993. Elle présente ici ses relations avec les coopératives avec lesquelles elle travaille dans la durée, en Bolivie, au Pérou, au Rwanda et en Ethiopie. Les résultats sur l’amélioration du niveau de vie et des infrastructures sont probants mais les difficultés ne manquent pas : instabilité des cours qui peut mettre en cause des contrats signés à l’avance (et avec des avances) au Rwanda, problème de qualité, d’homogénéité, de traçabilité en Bolivie, problèmes de pollution avec l’ouverture d’une mine d’or au Pérou etc. Le contact régulier entre le patron de Lobodis et sa chargée de mission avec les coopératives permet de remédier aux divers problèmes : formation, appui technique par un agronome, laboratoires de recherche-développement et de contrôle de qualité, ateliers de transformation contrôlés par les coopérateurs (Bolivie) ou par l’Etat (Ethiopie), atelier de torréfaction et d’ensachage en France, etc. Au final, il s’agit de satisfaire le consommateur pour assurer la pérennité des revenus des producteurs et l’amélioration de leurs conditions de vie.


retour haut de page


Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales