La Case

Tous les vidéos

16/11/2010

AGRICULTURE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
ECONOMIE
ENVIRONNEMENT
POLITIQUE
RELATIONS INTERNATIONALES
SOCIETE


AGRICULTURE

Herbe

LEVAIN, Mathieu ; PORTE, Olivier (FRANCE)
ADEVA ; AMELIMAGES (FRANCE), Dif. BLAQ OUT
2008, 76 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Ce documentaire a reçu le Prix Hérisson d’Or au 23ème Festival international du Film Nature et Environnement, Grenoble 2009.

Ce documentaire confronte deux modes de production laitière en Bretagne. D’une part, les éleveurs autonomes qui privilégient l’alimentation avec de l’herbe, d’autre part, les exploitations industriels qui nourrissent leurs vaches au maïs fourrage et au soja importé. La premier modeproductif, peu couteux mais minoritaire. Le deuxième mode est plus cher mais adopté pour la majorité de la profession, fortement dépendant des groupes agricoles et agroalimentaires.


Pour une consommation responsable

GAY, Christophe (FRANCE)
APEAS ET TABASCO (FRANCE)
2007, 55 mn. Couleur, PAL/SECAM, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE

Utilisation pédagogique conseillée. Interviews en situation.

Le film présente en 6 séquences les mérites d’une consommation alimentaire intelligente : 1) Les A M A P (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) avantages-qualité-solidarité ; 2) un artisanat alternatif (boulangerie biologique) ; 3) un marché paysan intégré à l’économie locale ; 4) une coopérative rapprochant producteurs et consommateurs ; 5) un habitat bio-climatique ; 6) un bio-centre assurant le retraitement des huiles végétales.


Les brebis font de la résistance

POZZO DI BORGO, Catherine POZZO DI BORGO, Catherine (FRANCE)
CAURI FILMS (FRANCE), Dif. LES FILMS DU PARADOXE
2008, 90 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE

Le Larzac aujourd’hui, avec ses habitants au caractère bien trempé, ses paysages magnifiques et ses brebis. Tableau subjectif d’un lieu unique, fortement marqué par les luttes des années 1970, une terre reconquise à l’armée, où les paysans d’alors et de nouveaux venus continuent à se battre pour une agriculture saine et un monde meilleur...


Le monde selon Monsanto

ROBIN, Marie-Monique (FRANCE)
THALIE ; OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA ; WDR (FRANCE), Dif. ARTE VIDEO
2008, 109 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC

Monsanto est implantée dans quarante six pays et est le leader mondial des OGM. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits. Marie-Monique ROBIN est journaliste indépendante.

A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, "Le monde selon Monsanto" reconstitue la genèse d’un empire industriel qui, à grand renfort de mensonges, de collusions avec l’administration américaine, de pressions, de tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature, la santé humaine et la sécurité alimentaire.


La vache numéro 80 a un problème : agriculteur contre industrie agricole

BARREZ, Dirk (BELGIQUE)
VREIDESEILANDEN VZW ; GLOBAL SOCIETY (BELGIQUE), Dif. VREIDESEILANDEN VZW ; GLOBAL SOCIETY
2007, 28 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Libéralisation du commerce agricole et disparition de toute réglementation causent la ruine de nombre de personnes vivant à la campagne, 850 millions dont 600 millions d’agriculteurs souffrent de la faim. Face à cela, des agriculteurs du monde entier luttent pour une nouvelle agriculture. Par leurs mouvements, sur les marchés et lors de manifestations touchant jusqu’au sommet de l’organisation mondiale du commerce, ils défendent une agriculture durable respectant l’Homme et la nature. Cette lutte entre une agriculture industrielle mondiale et une agriculture familiale principalement locale et régionale redonne des chances de (sur)vie à des centaines de millions de personnes.


Champs mêlés

AVRILLON, Patrick ; DAVIDOVICI, Pierre (FRANCE)
ORCADES (FRANCE), Dif. ORCADES
2006, 69 mn. Couleur, PAL/SECAM, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Utilisation pédagogique conseillée ; des chapitres bien identifiables dans le menu d’accueil.
Champs mêlés évoque une expérience de développement équitable autour d’une rencontre, initiée par l’Association ATB (aide technique bénévole) entre des producteurs de fruits du Nord et du Sud. Ces "petits paysans" partagent l’idée que seul un échange commercial équitable et à taille humaine leur permettra d’échapper, au moins partiellement, aux "rapaces" du commerce international. Refusant les discours consensuels sur le commerce équitable, ce film relate une diversité idéologique de positionnement et témoigne de la complexité de cette forme alternative d’échange. Ce film réalisé par deux professeurs-réalisateurs, est le résultat d’une élaboration et d’un tournage collectifs avec des lycéens d’une classe de cinéma-audiovisuel.


Une pêche d’enfer

BRUNO, Vincent (BELGIQUE)
CNCD 11.11.11 (BELGIQUE), Dif. CNCD 11.11.11
2006, 13 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC

Ce film est monté de façon dynamique et didactique, ce qui en fait un excellent outil pédagogique.
Le réalisateur s’interroge sur l’abondance de l’offre en poissons sur nos étals alors que les pêcheurs d’ici s’alarment de la disparition des poissons dans nos mers. Cela introduit une explication sur le commerce international du poisson et le déploiement des flottes de pêche du Nord dans les mers du Sud. Le cas du Sénégal explicite le problème : surpêche, concurrence entre pêche artisanale et pêche industrielle, exportation des poissons nobles, remise en cause des accords de pêche UE-Sénégal, forme moderne du "pillage du tiers-monde".


We feed the world

WAGENHOFER, Erwin (AUTRICHE)
GRASSER, Helmut ; ZOOTROPE FILMS (AUTRICHE), Dif. EDITIONS MONTPARNASSE
2008, 95 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Livret du CFSI (Comité Français pour la Solidarité Internationale) "Alimenterre, des paysans contre la faim" et en compléments sur le DVD :

* "Que pouvons-nous faire ?" : Entretien avec Jean (17 mn.), en trois parties : "La guerre de l’eau", "Les mécanismes de la faim" et "Pour une insurrection des consciences"

* Les associations ont la parole avec : - une présentation de WWF ;- AVSF (Association Vétérinaires Sans Frontières) en action (voir OUTIL 1303 "Bagé, pour une véritable réforme agraire" et OUTIL 1258 "Pacui, Amazonie : être paysan sur le fleuve").

Deux dossiers pédagogiques de Zérodeconduite (au format pdf) : "Agriculture, alimentation et mondialisation" (13 p.) et "Mondialisation agroalimentaire, politiques régionales et stratégie des multinationales" (10 p.).

Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée et vouée à la destruction pourrait nourrir la seconde plus grande ville d’Autriche, Graz... Environ 350000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d’un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique... Un film pour éveiller les consciences sur les absurdités et les gâchis de la production, la distribution et la consommation des produits alimentaires. (Résumé de l’éditeur).


Le cauchemar de Darwin

SAUPER, Hubert (FRANCE)
MK2 ; AD VITAM (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES
2005, 107 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; TOUT PUBLIC

Nombreux prix dans des festivals. Nombreuses contestations aussi.
En Tanzanie, sur les bords du lac Victoria, s’est développée une fructueuse industrie de pêche d’un poisson, la perche du Nil, introduit il y a quelques années. Ce poisson a détruit l’écosystème, sa pêche et sa transformation utilisent une main d’oeuvre exploitée et rapportent gros aux industriels. Le lac est pollué et les nombreux désordres dénoncés par ce film ne sont pas l’apanage de la seule Tanzanie : ce sont des problèmes que connaissent beaucoup de pays du Tiers Monde.


retour haut de page


CULTURE

Congo River

MICHEL, Thierry (BELGIQUE)
2006, 116 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - ADULTE

Edition collector double DVD. Elle comprend : le film, carnet de tournage, interview du réalisateur et montage vidéo photos sur la musique de Lokua Kanza.

Le film du réalisateur belge nous emmène aux sources du fleuve Congo, colonne vertébrale du pays et seul axe véritable de communication. Dans un langage poétique, le film évoque de nombreuses facettes du Congo d’hier et d’aujourd’hui : forêts tropicales, colonialisme, dictatures, minerais, syncrétisme religieux, fêtes, conflits et violence.


Kirikou et la sorcière

OCELOT, Michel (FRANCE)
LES ARMATEURS ; ODEC KID CRTOONS ; MONIPOLY ; TRANS EUROPE FILM ; STUDIO 0 ; FRANCE 3 CINEMA ; RTBF (FRANCE ; BELGIQUE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES
1999, 70 mn. Couleur, PAL, DVD, ANIMATION - CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3

Jeux sur certains termes africains (calebasse, marigot...) , interview de Michel Ocelot...
Le minuscule Kirikou vient au monde dans un village sur lequel une sorcière a jeté un sort. Celui-ci, à peine sorti du ventre de sa mère veut délivrer le village de son emprise maléfique et découvrir le secret de la méchanceté de la sorcière...


Cher-Tarash, des copains au Bangladesh

BANERJEE, Joy ; BANERJEE, Marie-Emmanuelle (BANGLADESH)
JMEB ; OCCE 18 (FRANCE), Dif. COMITE DE SOUTIEN A GK SAVAR
2006, 56 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE

Depuis plusieurs années se poursuit un projet d’échanges entre les enfants de différentes écoles du Cher (1400 élèves participants) et les enfants des écoles des villages de la région de Tarash au Bangladesh : par lettres, dessins, vidéos, envoi d’objets usuels. Le but recherché n’est pas seulement la solidarité internationale, mais il est d’apprendre aux enfants à se connaître et à se respecter en évitant les relations dominant-dominé. Ce n’est pas facile car 9000 kilomètres et la langue séparent les participants à ce projet qui s’inscrit dans la durée.


Madagascar : une journée à l’école avec Ziva

ORCHIDEES (FRANCE)
SOLIDARITE LAÏQUE (FRANCE), Dif. SUDEL
2005, 30 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3

Ce documentaire présente la journée de Ziva, scolarisée en niveau CE1 à l’âge de 11 ans, qui partage sa journée entre travaux domestiques et école. Le support permet d’aborder de nombreux domaines tels l’analphabétisme, l’école dans un pays en voie de développement, l’immigration ou les travaux domestiques et des champs.


Haïti : une journée à l’école avec Renande

SOLIDARITE LAIQUE (FRANCE), Dif. SUDEL
2005, 33 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE

Document d’accompagnement : fiches pédagogiques. Outil réalisé par Solidarité laïque à partir de projets éducatifs menés par cette ONG.
Renande, une jeune écolière, vit à Haïti dans un petit village, Baliverne situé dans le département de la Grande Anse au Sud Ouest du pays. On découvre l’école de Baliverne, son environnement, les rythmes et les pratiques scolaires, les problématiques de l’éducation dans ce secteur. Renaude présente sa famille, son quotidien et fait découvrir une autre manière de vivre.


L’éducation change le monde

ODDOS, Gilles (FRANCE)
AIDE ET ACTION (FRANCE), Dif. AIDE ET ACTION
2006, 233 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE – ADULTE

Dans certains pays où le droit à l’éducation est bafoué, Aide et Action intervient pour permettre aux enfants de se construire un avenir meilleur, grâce à une éducation de qualité adaptée à leurs besoins. La mise en place de projets éducatifs en étroite collaboration avec les communautés garantit l’éfficacité de nos actions. Ce documentaire vous invite à découvrir en images la façon de travailler d’Aide et Action.
7 films documentaires originaux répartis sur 2 DVD :

DVD 1

* Piti piti na rivé (Haïti, 27 mn.)
* Nou gen fôs, nou gen couraj (Haïti, 28 mn.)
* L’école, ma fierté (Sénégal, 31 mn.)
* Kakanote, la fôrêt perdue (Inde, 33 mn.)
* Une histoire khmère (Cambodge, 27 mn.)

DVD 2

* Sesala Tam Pleuwh, les écoliers des rues (Cambodge, 39 mn.)
* Tsunami, reconstruire l’avenir (Inde, 26 mn.)

Et 1 film de présentation de l’association Aide et Action, "L’éducation est notre combat" (22 mn.)


retour haut de page


DEVELOPPEMENT

Dalits : lutter contre l’oppression

AUXEMERY, Christian ; THEAU, Benoît (FRANCE)
ORCADES (FRANCE), Dif. ORCADES
2004, 26 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE

Dans la région de Pondichery, la BRWD (Banque pour le Développement des Femmes en milieu Rural) aide, par le microcrédit, les intouchables, les paysans sans terre, les femmes à réaliser des projets modestes qui leur permettent de vivre dignement. Dans ces villages, la production laitière, la pêche, l’artisanat se développent.


Un autre regard sur le pays Dogon

AINOUZ, José (FRANCE)
SCEREN (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES
2005, 50 mn. x 3 Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ADULTE

Trois documents tournés dans des villages voisins. Rythme lent comme celui de la vie même dans ces villages, superbes images.
Au pays Dogon, la vie est difficile, mais les villageois sont attachés à leur terre.1 - Yaapo, un puits pour Koumbé et Guénébana : le manque d’eau pousse certains villageois à abandonner leur village, les autres se procurent difficilement une eau croupie. Une ONG française aide à financer le surcreusement indispensable d’un puits abandonné.2 - Bonjour les enfants : Des lycéens français se sont mobilisés pour aider un village du Mali à financer une école dont on voit la construction. On assiste ensuite à la vie des écoliers qui sont 37 dans une classe unique, studieux, appliqués, avec une institutrice débonnaire dont les méthodes répétitives pourraient surprendre les écoliers français.3 - Les rituels de la survie : le quotidien d’un village, avec le travail et les débats dans la case à palabres, le pilage du mil, le tissage du coton. Et les bouleversements qu’apportent les imprévus dramatiques comme la sécheresse ou les criquets pèlerins.


L’argent de l’eau

LALLIER, Christian (FRANCE)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT ; OBJECTIF IMAGES (FRANCE), Dif. AGANCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT
S.D., 52 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

ans le cadre de la mise en ouvre d’un projet d’hydraulique au Mali financé par l’AFD, le réalisateur Christian Lallier a enquêté sur l’arrivée de réseaux d’eau dans les bourgs ruraux. Ce film montre en premier lieu que l’installation d’un service de base est une longue suite d’efforts, d’explications, de négociations. Dans un second temps, en montrant aux acteurs les images de leur aventure, le réalisateur a recueilli les commentaires de personnalités politiques et de fonctionnaires maliens, de consultants et de chercheurs de disciplines diverses. Tous sont proches du contexte mais tous l’observent avec des focales diverses. Ils débattent ainsi autour de différentes thématiques qu’un tel programme ne manque pas de soulever : le prix de l’eau, la thématique du genre, la décentralisation, etc


retour haut de page


ECONOMIE

Le commerce équitable

BENSADOUN, Sophie (FRANCE)
IO PRODUCTION ; CITYZEN TV (FRANCE), Dif. LES FILMS DU PARADOXE
2006, 54 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Accompagné d’un livret.
Ce documentaire aborde les évolutions, les acteurs et les enjeux du commerce équitable français. Depuis son apparition en France il y a trente ans, le commerce équitable évolue d’une approche Nord-Sud à une pratique plus universelle, en lien aujourd’hui avec l’économie solidaire.


Katanga business

MICHEL, Thierry (BELGIQUE)
Dif. TWIN PICS
2009, 330 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - ADULTE

Double DVD.
La province du Katanga, située au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), est l’une des plus riches régions du monde. Elle produit du cuivre et du cobalt, mais aussi de l’uranium et d’autres minerais stratégiques. Pourtant, la population du Katanga continue de vivre dans une pauvreté extrême, tandis que des multinationales et les mafias du monde entier s’y implantent à toute vitesse au rythme des guerres, des rébellions et de la récente stabilisation politique.


Commerce équitable : le café dans tous ses états

PICARD, Christophe (FRANCE)
ADEN ALASKA (FRANCE), Dif. LOBODIS
2006/04, 33 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

Ce documentaire est précédé du court métrage de Stéphanie Tchou Cotta : Pablo, mon père et moi, présentant sur le mode humoristique comment une fille peut éveiller son père à la cause du commerce équitable (3 minutes, Max Havelaar 2005). Sous titrage en français pour les locuteurs en d’autres langues.

L’entreprise Lobodis est le premier torréfacteur-importateur français engagé sur le commerce équitable et agréé par Max Havelaar dès 1993. Elle présente ici ses relations avec les coopératives avec lesquelles elle travaille dans la durée, en Bolivie, au Pérou, au Rwanda et en Ethiopie. Les résultats sur l’amélioration du niveau de vie et des infrastructures sont probants mais les difficultés ne manquent pas : instabilité des cours qui peut mettre en cause des contrats signés à l’avance (et avec des avances) au Rwanda, problème de qualité, d’homogénéité, de traçabilité en Bolivie, problèmes de pollution avec l’ouverture d’une mine d’or au Pérou etc. Le contact régulier entre le patron de Lobodis et sa chargée de mission avec les coopératives permet de remédier aux divers problèmes : formation, appui technique par un agronome, laboratoires de recherche-développement et de contrôle de qualité, ateliers de transformation contrôlés par les coopérateurs (Bolivie) ou par l’Etat (Ethiopie), atelier de torréfaction et d’ensachage en France, etc. Au final, il s’agit de satisfaire le consommateur pour assurer la pérennité des revenus des producteurs et l’amélioration de leurs conditions de vie.


retour haut de page


ENVIRONNEMENT

Les contes des animaux

CLUTTERBUCK, Lucinda (AUSTRALIE)
BODEGA FILMS (AUSTRALIE), Dif. GCTHV
2003, 40 mn. Couleur, PAL, DVD, ANIMATION - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; TOUT PUBLIC

* La Louve, Scandinavie (4’)* Le Rhinocéros, Indonésie (4’)* Le Panda, Chine (’5)*Le Serpent à sonnette, Etats-Unis (’5)*La Grenouille (’4)* Le Requin, Australie (’5)* Le Gorille, Afrique (’4)*Le Tigre de Tasmanie (’8)Contient aussi : Contes des animaux 2 (’37), Le Périple des contes (’21), Visite à l’atelier de Lucinda (’15), Histoire de ma famille française (’10.), Les Contes des animaux : faire une maquette (’12), Don’t go hunting tigers (’23).
Huit animaux en voie de disparition de tous les continents de la Planète tels que la louve, le rhinocéros ou encore le tigre de Tasmanie, sont racontés dans huit courts métrages d’animation. Fable écologique qui s’attache à parler de la survie des espèces menacées et l’un de leurs grands ennemis.... l’homme.


De l’eau !

GRANJON, Pierre-Luc (FRANCE)
FOLIMAGE ; ID ZEN (FRANCE), Dif. FOLIMAGE
2005, 6 mn. Couleur, PAL, DVD, ANIMATION - CYCLE 1 ; CYCLE 2

Accompagné d’un livret pédagogique.
En plein désert, deux animaux - un éléphant et un pélican - n’ont plus d’eau à boire dans la mare. Ils décident de partir en ville à la recherche d’eau. Ce dessin animé présent, de manière simple, le traitement de l’eau et les écogestes pour respecter l’eau.


Climat of hope : climate change, nuclear power, and the energy revolution

LUDLAM, Scott ; GARCIA, Jose (bande sonore) (AUSTRALIE)
LUDLAM, Scott ; GARCIA, Jose (AUSTRALIE), Dif. CINE REBELDE
2007, 29 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC

L’industrie nucléaire tente de s’accréditer comme une solution à la crise climatique, quitte à prendre de sérieuses libertés avec les faits.Ce documentaire, replace le changement climatique dans son contexte et ses enjeux. La filière nucléaire, son histoire, ses étapes et ses risques, sont disséqués pièce par pièce. Les vraies solutions aux crises énergétique et climatique (économies d’énergie, énergies renouvelables) clôturent la démonstration.


Ma petite planète chérie : Tomes 1 et 2

Dif. FOLIMAGE
1996, 70 mn. X 2 Couleur, SECAM, VHS, ANIMATION - CYCLE 1 ; CYCLE 2 ; CYCLE 3

Pas de projection publique. Deux cassettes comprenant chacune 13 épisodes indépendants de 4 à 5 minutes.
Série de 26 dessins animés qui propose une approche sensible et concrète des questions liées à l’environnement.A chaque épisode, deux enfants, Gaston et Coline, découvrent, grâce à Zina, une araignée magicienne,un problème environnemental et les solutions possibles.


Le droit de survivre : la conservation des tortues et les moyens d’existence des pêcheurs

BANERJI, Rita ; SHARMA, Shilpi (INDE)
ICSF (INDE), Dif. COLLECTIF PECHE ET DEVELOPPEMENT
2006, 38 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Version française (doublage et sous-titrage) réalisée en 2008. Traduction : Danièle Le Sann.
Comment concilier la protection des tortues qui viennent se reproduire sur la côte de l’Etat de l’Orissa, un des plus pauvre de l’Inde, et les moyens de subsistance de 70 000 pêcheurs ? Ce film présente la réserve marine Gahirmatha, avec une zone d’interdiction complète de pêche, qui ne donne pas de résultats satisfaisants : distance trop longue à parcourir pour les petits bateaux, non respect par certains chalutiers, difficultés de surveillance effective, mais aussi surendettement, ruine et suicide de pêcheurs et malgré cela mortalité toujours importante des tortues. A terme, les plus grands dangers viennent des projets de développement industriel sur cette côte (usine Tata et port de Dhamra). Les éléments de solution sont nombreux : implication des habitants pour mettre à la mer les bébés tortues lors de l’éclosion, systèmes de sélectivité sur les chaluts et le filets, meilleure localisation des concentrations de tortues pour cibler la surveillance etc. Finalement la concertation entre communautés de pêcheurs, administration et environnementalistes est indispensable pour que chacun ait les moyens de vivre.


L’empreinte écologique, l’impact de nos consommations sur le capital naturel

THEAU, Benoît ; PRINET, Emmanuel (FRANCE)
IGAPURA ; ONE EARTH (S.L.), Dif. ORCADES
2006, 13 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC ; LYCEE

Le film s’appuie sur une interview du docteur William Rees, concepteur de l’empreinte écologique. William Rees présente les composantes de cet indicateur et l’intérêt de ce calcul, à plusieurs échelles. Il nous invite aussi à une réflexion sur les stratégies à mettre en oeuvre qui permettraient de réduire notre empreinte écologique individuelle et collective. L’entretien est accompagné par des images illustrant les modes de consommation actuels et leurs conséquences, les inégalités de richesse , des pratiques agricoles, des phénomènes liés au réchauffement climatique, l’urbanisation, des énergies renouvelables, des transports....


CD-ROM

Défends ta planète ! L’encyclopédie du développement durable

STRASS PRODUCTION ; TERRA PROJECT (FRANCE)
UNESCO (FRANCE), Dif. HACHETTE
2004/ Configuration minimale requise : Pentium 200 minimum. 32 Mo de RAM. - LYCEE ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Le sommaire présente les 16 chapitres et permet d’accéder à 200 articles de fond, 100 cartes et graphiques, plus de 400 photos, 6 diaporamas, 100 études de cas, 10 courtes vidéos et un interview de Hubert Rives, des fiches "agir", des ateliers interactifs.
Excellente introduction au développement durable, dans ses diverses composantes et à travers toute la planète.


Les Mofles

IRABURU, Pablo (ESPAGNE)
COMMUNICATION AUDIOVISUAL ; ARENA ET FACTORIA CINEMATICA (ESPAGNE), Dif. MANOS UNIDAS ; CCFD
2003, 50 mn. Couleur, SECAM, VHS, ANIMATION - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE

Trois épisodes en images de synthèse. Les deux premiers épisodes sont aussi disponibles en version espagnole.
Vidéo diffusée dans le cadre de la campagne "Demain le monde... le développement durable". Accompagnée d’un livret pédagogique. 1. Fleurs sans frontières (16 mn) : Les Mofles sont les habitants d’un cactus divisé en deux mondes : la fleur où vit la journaliste Julie et où l’eau abonde, et le reste où habite et travaille Pierre et où l’eau vient à manquer. Ces deux personnages vont mobiliser tous les habitants pour rétablir une distribution d’eau équitable. 2. La guerre des fleurs (22 mn) : Un Mofle du cactus où vivent Julie et Pierre et un Mofle orange habitant d’un autre cactus découvrent en même temps un lac. Chacun décide d’organiser une expédition pour le conquérir afin d’utiliser son eau au profit de son cactus. La guerre est déclarée mais Julie et Pierre réussiront à rétablir la paix avec l’aide de leurs amis Olinda et Hakim, habitants de l’autre cactus. 3. A qui appartiennent les nuages ? (10 mn) : Le chef du cactus des Mofles verts décide de capturer tous les nuages pour avoir encore plus d’eau. Les savants inventent une molécule qui permet de crever les nuages. Mais ce produit pollue l’eau et la rend nocive pour la population du cactus, et les voisins souffrent de sécheresse. Julie et Pierre et leurs amis du cactus voisin vont mettre au point une solution pour que le cycle naturel reprenne son cours.


Rivages

MULLER, Philippe ; BLEU KRYSTAL MEDIA (FRANCE)
SCEREN CNDP (PARIS)BLEU KRYSTAL MEDIA (FRANCE), Dif. SCEREN CNDP 2005, 260 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE

Neuf sites emblématiques (le Bélon ; la baie de Somme ; l’estuaire de la Seine ; le Mont-Saint-Michel ; Gruissan ; Houat ; la Camargue (2) ; Port-Cros ; la Guyane) des « Rivages » français au cour des problématiques écologiques et de développement durable. Espaces d’échanges entre terre et mer, ces bandes côtières étroites aux écosystèmes vulnérables sont soumises à la pression des hommes, à l’érosion, aux pollutions.


Les énergies : restez au courant !

FRANCE 3 EDITIONSRIFF INTERNATIONAL ; FRANCE 3 (FRANCE), Dif. FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION
2007, 105 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE

Ce DVD comprend 4 films : * Ca gaz !* Les barrages* L’énergie nucléaire* Les déchets nucléaires À l’heure où la tension internationale sur le pétrole devient de plus en plus forte et où se pose de façon cruciale le problème du réchauffement climatique, il devient vital de comprendre les enjeux énergétiques du futur. Si le solaire ou l’éolien sont de bonnes solutions d’un point de vue économique, ils ne sont pas encore utilisés à échelle industrielle. Ce documentaire nous propose donc d’explorer en détail trois types d’énergies qui sont très utilisées en France : le gaz, l’hydroélectricité et le nucléaire.


Objectif : terre propre

FRANCE 3 EDITIONSRIFF INTERNATIONAL ; FRANCE 3 (FRANCE), Dif. FRANCE TELEVISIONS DISTRIBUTION
2007, 105 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE

Ce dvd comprend 4 films : * Transports en commun : Quand la ville change d’air !* Roulez plus propre* Bio-Habitat : la maison se met au vert !* Une seconde vie pour nos poubelles L’écologie est un thème très à la mode, mais il est parfois difficile d’en comprendre les enjeux scientifiques tant les phénomènes sont complexes et s’entremêlent.. Ce DVD explore les thèmes des transports en commun, des voitures ’propres’, du biohabitat et du recyclage des déchets.


Eaux vives, eaux calmes. Les ports. De terre et d’eau. Espaces cultivés.

MARGUERON, Pierre ; DUPONT, Dominique (FRANCE)
CRDP ALSACE ; CRDP FRANCHE-COMTE (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP
2004, 77 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 1 ; CYCLE 2

Ce DVD de 11 films, deuxième de la collection "Découvrir le monde" permet aux élèves des cycles 1 et 2 de passer "de la découverte et l’observation de l’environnement proche à celles d’espaces moins familiers".


L’eau et les hommes

LOSIER, B. ; FAURE, Monique (FRANCE)
CRDP MIDI-PYRENEES (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP
2001, 120 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - 6 ; 5 ; 4

Chaque film court est conçu comme un outil pédagogique sur l’eau : une observation avec une question simple ; de nouvelles observations ou des expériences ; la séquence de fin avec une reformulation rigoureuse de l’interrogation du début. Il s’agit pour l’élève de donner un sens scientifique à ce qu’il a vu et entendu.


Planète environnement

YEGANEH, Aly (FRANCE)
CNED (FRANCE), Dif. CNED
2004, 156 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - 4 ; 3 ; LYCEE

Intéresser les jeunes aux mutations de l’environnement, développer leur curiosité scientifique et éveiller leur conscience de citoyen : ce dvd-vidéo et le site internet associé proposent un échange entre des scientifiques et des adolescents à partir de six thèmes : atmosphère terrestre, nutrition et alimentation, ressources géologiques, étéorologie et climat, technologies et santé, énergies.


Vers le sommet de la durabilité

THEAU, Benoît (FRANCE)
IGAPURA ; ONE EARTH (FRANCE), Dif. COMVV
2006, 8 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

La région du Grand Vancouver, située à l’ouest du Canada, compte 2.300.000 habitants.Située au bord du Pacifique et au pied des montagnes, la ville de Vancouver est considérée comme la première ville du monde pour la qualité de vie de ses habitants...
La démarche de développement durable comporte aussi des aspects sociaux.


Malmö, ville du futur

THEAU, Benoît (FRANCE)
IGAPURA ; ASSOCIATION 4D (FRANCE), Dif. COMVV
2006, 8 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

Autrefois ville industrielle, Malmö centre aujourd’hui son activité sur la culture et les technologies de l’information. La ville est désormais reliée à Copenhague, capitale du Danemark, par un pont qui traverse le détroit d’Öresund. Des quartiers anciens, tels qu’Augustenborg sont rénovés en fonction des exigences du développement durable ; les habitants participent à ces opérations. Les aspects sociaux sont largement pris en considération.


Bedzed, un quartier écologique pilote

THEAU, Benoît (FRANCE)
IGAPURA ; 4 D (FRANCE), Dif. IGAPURA
2004, 8 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; COLLEGE ; TOUT PUBLIC

Dans la banlieue de Londres, un quartier écologique a été construit pour 250 personnes : 90 logements et 2300 m2 de bureaux. Il utilise des énergies renouvelables à la place des énergies fossiles et emploie des matériaux de déconstruction ou recyclés et collecte les eaux de pluie. Les habitants utilisent des équipements économes en eau et en énergie. Le coût de ce prototype est de 30 pour cent plus élevé mais les frais de fonctionnement sont réduits de 25 pour cent et surtout l’empreinte écologique est deux fois moindre pour la planète.


Attention planète fragile

FRANCE TELEVISIONS (FRANCE), Dif. FRANCE TELEVISIONS
2004, 105 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE

DVD composé de 4 émissions : * L’eau : de la source au robinet * L’eau en danger * L’effet de serre : coup de chaud sur la planète ! * Les nouvelles énergies : la planète carbure au vert
L’eau : de la source au robinet : Des sources jusqu’à nos robinets en passant par les stations d’épuration, Fred et Jamy nous font suivre tout le chemin de l’eau. L’eau en danger : Nitrates, pesticides, phosphates... quelles menaces posent sur notre eau potable ? Les Sorciers partent mener l’enquête en Bretagne. L’effet de serre : coup ne chaud sur la planète ! Quel est en phénomène qui fait fondre les glaciers et monter le niveau des mers ? Les Sorciers lèvent le voile sur l’effet de serre.
Les nouvelles énergies : la planète carbure au vert ! Entre éoliennes, énergie solaire et piles à combustible, Fred, Jamy et Sabine nous font découvrir les énergies de demain.


retour haut de page


POLITIQUE

Droits au cœur : 21 films d’animation sur les droits de l’enfant

OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (CANADA), Dif. FILMS DU PARADOXE
1994 ; 1998, 130 mn. Couleur/Livret, DVD, FICTION - CYCLE 2 ; CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE

A partir de divers articles de la Convention internationale des droits de l’enfant, des pédagogues et des cinéastes d’animation ont dégagé certains thèmes et réalisé des films sans paroles, utilisables en classe. Le livret pédagogique qui accompagne le DVD permet de travailler en démontrant les liens de parentés entre pays riches et pauvres et de comprendre les différences culturelles. Ce livret apporte également des extensions qui doivent permettre aux enfants, en partant de la situation du film, d’établir des liens avec des situations qui les touchent dans leur milieu immédiat mais aussi dans leur pays et ailleurs, et de comprendre le rôle de la Convention à cet égard. Le DVD propose des films triés par âge : de 5 à 8 ans, de 9 à 12 ans et de 13 à 17 ans.


La souffrance des autres ( The pain of others)

EGLOFF, Peter
COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME DES NATIONS UNIES (SUISSE)
2004, 32 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - 4 ; LYCEE ; ADULTE

Avec documents complémentaires.
A travers l’histoire et les engagements de trois responsables de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies (un Sud-Africain, une Sri-Lankaise, un Indien du Canada), on voit les combats menés contre l’apartheid, contre l’exclusion, pour les droits des femmes et des peuples autochtones. Les limites de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, d’inspiration occidentale, sont abordées ; mais c’est toujours une base incontournable.


Les travail des enfants : du champ aux mines : plus de 200 millions d’enfants exploités

DEPEYRE, Antoine (FRANCE)
UNICEFIMAGES PRO (FRANCE), Dif. UNICEF
2007, 8 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC


La brève vie d’Anne Franck

GERRIT, Netten (PAYS BAS)
(AMSTERDAM ; PARIS)MAISON D’ANNE FRANK ; CIVISME ET DEMOCRATIE (FRANCE), Dif. CIVISME ET DEMOCRATIE
2006, 28 mn., PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE

Ce documentaire raconte à l’aide de citations du Journal d’Anne Frank, de photos de famille et de documents historiques, l’histoire d’Anne Frank. Il inclut les seules images qui existent d’Anne Frank.


Vivre ensemble

CNDP (FRANCE), Dif. SCEREN-CNDP
2004, 180 mn./Livret, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE

Ce DVD vidéo de 3 heures de programme interactif a pour ambition de guider d’une manière simple et ludique les jeunes de 5 à 10 ans dans leur découverte de la citoyenneté, en jetant des passerelles entre imaginaire, monde réel, témoignages vécus et décryptage des lois et principes démocratiques et républicains. Il propose neuf albums de la littérature jeunesse adaptés à l’écran pour rêver à un monde plus juste et plus fraternel ; des citations d’hommes et de femmes qui, au cours de l’Histoire, ont fait avancer les principes de liberté, égalité et fraternité ; des reportages sur l’application de la Convention internationale des Droits de l’enfant pour construire un monde plus digne ; des paroles citoyennes, comme celle d’Albert Jacquard, humaniste, ou de Jacques Hintzy, président d’Unicef France, pour rappeler que l’avenir de la planète concerne petits et grands ; des explications sur les valeurs de la République pour une éducation à la citoyenneté dès l’école.


retour haut de page


RELATIONS INTERNATIONALES

Solidarité vidéastes : volontariat d’initiation

(FRANCE ), Dif. ESPRIT D’EBENE FORMATION
2009, 50 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE ; TOUT PUBLIC

Ce DVD contient 5 court-métrages : * Un pour tous, tous pour safi, Angelina Garot* Des arbres sur les dunes, Gérld Sutrooghen et Isabelle Manda * Le fil de l’eau, Alix Bachino et Cécilia Polenne* Un coup de pouce à nos racines, Cyril Rogowicz, Morgan Wasgint* Les signes d’une amitié, Catherine Bouillon Douze jeunes de 16 à 25 ans ont participé à l’atelier "Solidarité vidéastes" en 2009. Le résultat : cinq films réalisés afin de partager leurs rencontreset leur échanges avec des jeune burkinabés, des mauritaniens, et marocains. Récits de rencontres et d’échanges, le développement durable et l’usage des ressources de la planète constituent pour eux des thèmes importants. Les films racontent ainsi l’histoire de chantiers de solidarité consacrés à la revégétationde dunes pour lutter contre la désertification, à des travaux d’adduction d’eau, ou à des jeux de sensibilisation à la protection de l’environnement avec des enfants.


Nioro du Sahel, une ville sous tension

LALLIER, Christian (FRANCE)
EUROPIMAGE FMP ; IRD AUDIOVISUEL ; CNRS AUDIOVISUEL (FRANCE), Dif. IRD AUDIOVISUEL
1999, 56 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

Dans le cadre d’un jumelage entre une ville d’Ile de France et Nioro du Sahel, des électriciens français de l’ONG CODEV et la population du village coopèrent pour installer un réseau électrique. Ce réseau remplacera les quelques installations privées fonctionnant avec des générateurs. Cette action de coopération met en relief les difficultés de relations entre les Français, passablement néo-colonialistes, et les villageois pour qui l’installation de ce réseau va accentuer les disparités sociales.


Tsunami : reconstruire l’avenir

ODDOS, Gilles (FRANCE)
AIDE ET ACTION (FRANCE), Dif. AIDE ET ACTION
2005, 26 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC

Suite au Tsunami (2004), Aide et Action a choisi de soutenir, sur le long terme, les populations délaissées et les intouchables du sud de l’Inde, pour leur donner les moyens de prendre en main leur propre développement, notamment par l’éducation et la formation.


retour haut de page


SOCIETE

Changer de regard : promouvoir l’accompagnement des réfugiés vers l’emploi et le logement

DEMATONS, Didier (FRANCE)
FORUM REFUGIES PROGRAMME ACCELAIR (FRANCE)
2009/01, 44 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - ADULTE

Comprend un livret d’accompagnement de 31 pages présentant la synthèse de l’étude-action menée par Forum réfugiés. Etude et synthèses du colloque réalisées par Sophie Ebermeyer. Ce DVD propose 5 films et 7 témoignages concernant le programme Accelair qui vise à offrir aux réfugiés statutaires un service qui leur facilite l’accès au logement, à la formation et à l’emploi dans le cadre d’un appui adapté à leur situation. Cette réalisation a pour but de témoigner de l’expérience et des acquis du programme Accelair en donnant la parole aux réfugiés et aux acteurs de terrain.


La fin de la pauvreté ?

DIAZ, Philippe (FRANCE)
CINEMA LIBRE STUDIO ; FONDATION ROBERT SCHLKENBACH ; PORTELLO, BETH (FRANCE ; ETATS UNIS), Dif. CARGO FILMS
2010/04, 105 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; 6 ; 5 ; 4 ; ENSEIGNANT ; ADULTE

Livret d’accompagnement de 32 P.
Avec tant de richesses dans le monde, pourquoi y a-t-il encore tant de pauvreté ? S’aventurant au-delà des réponses « populaires » sur les origines de la pauvreté, le film se demande si ses véritables causes ne viennent pas d’une orchestration des pays riches pour exploiter les plus pauvres, de l’époque coloniale à aujourd’hui.


De la rue à la danse

LEHONT, Audrey (FRANCE)
BLONBA ; ATTRAPE LA LUNE / MJC DE RIS-ORANGIS (FRANCE ; MALI)
2008, 23 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC

Rien ne les destinait à une carrière d’artiste en danse contemporaine, ils étaient devenus des enfants des rues. Un jour, leur destin a basculé lors de la rencontre avec une chorégraphe : Kettly Noël.


Congo, la paix en otage

GENOUD, Robert ; PAPE, Marc le (FRANCE)
MEDECINS SANS FRONTIERES ; ETAT D’URGENCE PRODUCTION (FRANCE), Dif. ZARAFA
2005, 52 mn. Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC

Entre 1998 et 2004 la population du Nord Katanga a souffert des violences chroniques. Contrairement à celles connues et documentées qui se déroulent en Ituri et dans les Kivus, les violences subies par les populations du Katanga ont été passées sous silence. Or cette région, où se situait la ligne de front, a particulièrement souffert de la guerre. Après la fin du conflit, les armes ont été retournées contre les civils villageois et citadins : pillage et incendie des villages, violences sexuelles, agressions et banditisme perdurent en 2004, entraînant d’importants déplacements forcés de villageois acculés à la précarité. Le film " suit le parcours de plusieurs témoins pendant la guerre et depuis la fin officielle du conflit et pose les questions suivantes : comment fait-on pour vivre avec la peur ? Comment vit-on dans un climat de violences qui a duré des années, soumis aux privations, aux fuites forcées et aux maladies ?


Toussaint-Louverture : et l’abolition de l’esclavage

LUTAUD, Laurent ; NIVOIX, Georges (FRANCE)
CRDP-Franche Comté ; Same Films ; France 3 Bourgogne Franche-Comté (FRANCE)
2008, 99 mn., DVD, DOCUMENTAIRE - CYCLE 3 ; COLLEGE ; LYCEE ; ENSEIGNANT ; TOUT PUBLIC

Livret contenant : propositions pédagogiques, ressources documentaires et littéraires et compléments du film.
Chacun a en mémoire l’abolition de l’esclavage par Victor Schoelcher en 1848. Pourtant, dès 1794, en pleine Révolution et à la suite d’un soulèvement d’esclaves, il est proscrit une première fois dans les colonies françaises de Saint-Domingue et de la Guadeloupe. Le film raconte cet événement souvent méconnu, à travers la figure emblématique de la Révolution haïtienne, Toussaint-Louverture, et dans un contexte où l’économie de plantation jouait un rôle essentiel dans la prospérité de la France. Né esclave, mort en gouverneur de la colonie, il s’efforça de conserver l’appareil de production de « la perle des Antilles » et amena l’île à une quasi autonomie de fait, jusqu’à son indépendance en 1804 qui fonda Haïti, première république noire indépendante. (Résumé de l’éditeur)


Mémoire d’immigrés : l’héritage maghrébin

BENGUIGUI, Yamina (FRANCE)
CANAL + ; BANDITS ; DOCSTAR (FRANCE), Dif. LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT
1998, 160 mn. Couleur, SECAM, VHS, DOCUMENTAIRE - TOUT PUBLIC

Ce documentaire a pour but de faire connaître la communauté maghrébine en France, gardée dans l’ombre. A travers de nombreux témoignages d’immigrés maghrébins, la réalisatrice veut reconstituer le parcours de cette communauté pour qu’elle soit connue des Français et de la nouvelle génération d’enfants d’immigrés qui pour beaucoup ne connaissent pas leur propre histoire.


Un siècle d’intégration

MERIADEC, Véronique
C’EST A VOIR ; ANTIPODES PRODUCTION (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES
2004, 26 mn. x 4 Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ENSEIGNANT ; ADULTE

Ce documentaire rassemble les témoignages de familles françaises dont les origines sont respectivement italiennes, portugaises, kabyles et turques. Ces témoignages montrent comment les générations appréhendent leur double culture. Les interviewés ont réussi leur intégration en adoptant la culture et l’éducation française, tout en restant soucieux de connaître leurs racines. En introduction de chacun des films, des séquences d’archives rappellent les raisons qui ont conduit chaque communauté à émigrer en France.


Tout à refaire

DOUCOURE, Sadio ; POLIDOR, Jérôme (FRANCE)
ASSOCIATION FACES EUROPE AFRIQUE ; ASSOCIATION LES ENGRAINEURS (FRANCE), Dif. LES ENGRAINEURS
2007, 32 mn. Couleur, DVD, DOCU-FICTION - COLLEGE ; LYCEE ; TOUT PUBLIC

Grand prix du court métrage du festival Miroirs et Cinémas d’Afrique (Marseille, 22-27 avril 2008). En bonus : * D’ici et de là-bas (courte fable sur la double culture) ;* Squat, expulsions, relogements... le cas des Courtillières. Mamad, 18 ans, né au Mali, vit en France depuis 15 ans. En sortant de sa fête d’anniversaire, il est arrêté pour défaut de papiers. Il est expulsé et se retrouve à l’aéroport de Bamako avec pour seul repère un numéro de téléphone et une adresse. Il ne connaît rien du Mali et ne sait absolument pas ce qui l’attend. Ce film pose la question des effets du durcissement des politiques de répression contre les sans-papiers.


Paris couleurs

BLANCHARD, Pascal ; DEROO, EricDEROO, Eric (FRANCE)
SCEREN CNDPIMAGE ET COMPAGNIE (FRANCE), Dif. SCEREN CNDP
2005, 54 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE

Paris, ville des libertés, est aussi, pendant plus d’un siècle, la capitale du deuxième empire colonial du monde. Paris couleurs nous invite à un voyage dans l’imaginaire attaché aux couleurs de l’empire dans la ville Lumière : le Noir, le Jaune et le Brun, correspondant à l’Africain, l’Asiatique et l’Arabe. Un imaginaire construit et véhiculé par le cinématographe mais qui a fini par tenir lieu de réalité pour nombre de métropolitains.


La saga des immigrés (1960-1990)

MILLS-AFFIF, Edouard ; RIEGEL, Anne (FRANCE)
INA (FRANCE), Dif. INA
2007, 170 mn., DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE

Histoire croisée de la télévision et de l’immigration, ce DVD rend compte de la représentation des immigrés à la télévision de 1960 à 1990. Les auteurs explorent les archives audiovisuelles, tous genres confondus (JT, magazines de reportages, documentaires, débats, variétés) pour mettre à jour les variations du regard porté par la société française sur les immigrés.


Puka Q’aytu : la vie quotidienne dans les pays andins

DESCROIX, Jean-Louis ; LE SAINT, Renée (FRANCE)
CRDP BRETAGNE (FRANCE), Dif. CRDP BRETAGNE
2005, 94 mn. Couleur, DVD, DOCUMENTAIRE - COLLEGE ; LYCEE

DVD accompagné d’un livret (80p.) réalisé par Renée Le Saint, Jean Louis Descroix.
Ce DVD, qui regroupe 6 films et un livret pédagogique sur la vie quotidienne dans les pays andins, aborde des sujets aussi divers que l’agriculture traditionnelle, la scolarisation des enfants, les enfants des rues... Cet outil pédagogique franco-espagnol permet une approche de la réalité du monde andin, peu connue en France et favorise une compréhension de la langue espagnole.


Je de mémoire

MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES ; KYRNEA INTERNATIONAL (FRANCE), Dif. MEDIATHEQUE DES TROIS MONDES
2003, 300 mn. (Séquences de 7 mn. à 70 mn). Couleur, PAL, DVD, DOCUMENTAIRE - LYCEE ; ADULTE

Avec livret d’accompagnement. Ce DVD est foisonnant. Il comprend des films d’ateliers réalisés dans le cadre d’"un été au ciné-cinéville" et du projet "Devoirs de mémoires sur la mémoire de l’immigration". Sept documents + quatre compléments. Ces films parlent de la rencontre, des différentes communautés, de la culture, du passé de chacun. * Sillons et sillages (70 min.) ­ 4 documents : Quels souvenirs les personnes interrogées gardent-elles de leur pays d’origine ? Femmes, hommes, jeunes et enfants s’expriment. * Mode in France (7 min.) : Que dit la façon dont on s’habille ? Petit parcours entre les générations et les origines pour comprendre le contenu de nos garde-robes. * Mon histoire dans l’histoire (11 min.) : Des adolescents évoquent les souvenirs liés à leurs grands-parents, issus de l’immigration et lèvent le voile sur leur passé. * D’ici et d’ailleurs (31 min.) : A partir de photos de famille, des adolescents s’interrogent sur leur pays d’origine, sur la façon dont leurs familles sont arrivées et se sont intégrées en France. * D’une rive à l’autre (21 min.) : Les habitants de Sangatte expriment leur vision du centre de transit et les réfugiés disent leurs espoirs et leurs difficultés. * Du Cambodge à Annonay (41 min.) : Regards sur l’arrivée, l’installation et l’intégration d’une communauté cambodgienne réfugiée en Ardèche. * Des filles et des garçons (13 min.) : Des enfants et des ados parlent des rapports garçons / filles, mères / pères.


retour haut de page


Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales