La Case

Pourquoi faire une classe d’eau ?

12/10/2010

Sur le même thème

La réussite des politiques publiques de l’eau nécessite la responsabilisation des citoyens et donc l’éducation car :

-Les gestes au quotidien sont importants : tous les efforts des acteurs de l’eau seront compromis si les individus n’adoptent pas les bonnes attitudes (mauvais rejets qui entraînent des dysfonctionnements dans les stations d’épuration, pollutions des rivières et des nappes souterraines, économies d’eau à grande échelle, choix d’éco-produits…).

-La participation citoyenne est fondamentale : agir auprès des acteurs de l’eau permet de faciliter les choix publics de gestion de l’eau. Il est indispensable de savoir qui fait quoi dans le domaine de l’eau pour être une force de propositions (auprès du conseil de quartier, du conseil municipal, de la commission consultative des services publics locaux, au sein d’associations, lors d’enquêtes publiques, de consultations…).

-Les réglementations l’imposent : la législation demande désormais aux Etats de consulter davantage la population, ce qui n’est pas possible sans préparation préalable.

Les classes d’eau, comme modules d’éducation à la citoyenneté, participent à la l’action publique de prévention pour la protection de l’eau.

En tant qu’organisateur de classe d’eau, vous participez à l’intérêt public car :

-Vous contribuez à l’évolution des consciences et des comportements vis-à-vis de la protection de l’eau -Vous ouvrez votre établissement à des partenaires locaux et des professionnels qui permettent d’aborder les matières de manière concrète -Vous utilisez un mode d’enseignement actif basé sur la pédagogie de projet

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales