La Case
Accueil du site > Lettre d’information > Edito > Edito mars-avril 2010 : Comprendre pour agir, le développement (...)

Edito mars-avril 2010 : Comprendre pour agir, le développement durable

26/03/2010

Notre association s’est construite il y a maintenant plus de 20 ans sur une finalité pédagogique : comprendre pour agir. Quoi de mieux que le concept de développement durable pas encore à la mode en 1989 pour mettre à l’épreuve ce souhait pédagogique.

Tentons tout d’abord une approche de ce concept à la mode et référons-nous à la définition la plus courante de ce champ et issu du rapport Brundtland : "le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs."

Par ailleurs, le développement durable s’inscrit dans une dynamique de transformation, de mutation de la société et s’adresse à chacun d’entre nous. Bien souvent cantonnée à la seule éducation à l’environnement par l’axe de la protection de la nature, l’éducation au développement durable se veut multidimensionnelle et intègre en son sein l’économie, la culture et la dimension participative de la démocratie.

Outre la nécessaire prise de conscience que le développement actuel n’est pus tenable, le développement durable implique également une posture d’acteur de chaque maillon de la société, qu’il soit politique, service public, entrepreneur privé ou simple citoyen.

Les actions éducatives, portées par notre association depuis de nombreuses années, s’ancrent profondément dans cette logique de transformation de la société, de changement en adéquation avec des territoires écologiquement plus viables, socialement plus équitable et économiquement plus performants pour tous.

Bertrand Lecorps

Co-directeur de La Case

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales