calendrier-spip

Accueil > Qui sommes-nous ? > Réseaux et partenaires > Nos réseaux

Nos réseaux

L’association La Case est membre actif du réseau ritimo depuis 1991. Fondé en 1985, ce réseau regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation pour la solidarité internationale. Le mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyen·nes, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.
Ritimo inscrit son action dans le courant altermondialiste pour rechercher, expérimenter et faire connaître des alternatives qui participent à la création d’un monde plus juste, durable et respectueux des droits fondamentaux. Aussi, le réseau participe à des collectifs au niveau français, en relayant localement et nationalement des campagnes d’action et d’opinion, et en développant des projets communs avec des organisations et des médias au niveau international. Ritimo possède, 75 lieux ouverts au public pour informer et agir répartie dans toute la France.
Nous siégeons à la commission Démarches Éducatives et de Solidarité Internationale (DESI), qui se réunit plusieurs fois par an pour rédiger la Lettre de l’ECSI, une newsletter thématique à destination des animateur·rices, et pour étudier et tester des outils pédagogiques. Nous sommes également membre de la commission SPIP (gestion du site internet).

Nous sommes membres et administrateur du Graine Île-de-France, réseau régional de l’éducation à l’environnement. Le Graine Île-de-France a pour objet de faciliter les échanges d’informations et de valoriser les savoir-faire des organismes et personnes agissant dans le champ de l’éducation à la nature et à l’environnement en Île-de-France. Nous participons chaque année à l’Assemblée générale du réseau.

L’association La Case est affiliée à La Ligue de l’enseignement du Val d’Oise. Ce réseau départemental est à la fois une fédération d’associations laïques, un mouvement d’éducation populaire qui souhaite influer sur le développement de la société et une entreprise d’économie sociale non lucrative agissant dans les champs de l’éducation et de l’animation socioculturelle. Les objectifs fondateurs sont de faire vivre la laïcité, d’agir pour l’éducation et la citoyenneté et de créer les conditions de la solidarité pour construire une société de justice et de paix. La ligue départementale fédère actuellement plus de 200 associations locales agissant dans le Val d’Oise.
  90 d’entre elles agissent dans les écoles primaires et visent à développer des projets associatifs sportifs et culturels pour renforcer et compléter l’action éducative de l’école publique dans ces domaines. Ces associations sont administrées par des élèves, des enseignants et des parents et sont regroupées dans la fédération USEP 95 ;
  75 d’entre elles agissent pour la promotion du sport éducatif. Volontairement éloignées des principes dominants du sport de compétition et des dérives qu’occasionne parfois l’extrême médiatisation, elles privilégient l’épanouissement des individus et le développement des relations humaines dans la conception de leurs projets. Ces associations sont regroupées dans la fédération UFOLEP 95 ;
  Le reste des associations laïques, non sportives, dites socioculturelles, sont fédérées à la Ligue de l’enseignement, dès lors qu’elles s’engagent à développer, sur le territoire où elles interviennent, le projet éducatif et politique adopté par l’Assemblée Générale des membres de la fédération départementale. Les engagements réciproques entre la fédération et l’association fédérée sont alors précisés dans une convention qui définit également les modalités de la mise en commun de moyens humains et financiers entre les deux entités ou affiliées à la Ligue de l’enseignement pour bénéficier des multiples services et ressources que leur propose la fédération.