La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Semaines événementielles > Semaines de la Santé et du Développement Durable > Semaine du Développement durable de Villiers-le-Bel / chantier (...)

Semaine du Développement durable de Villiers-le-Bel / chantier éducatif

06/11/2020

La Semaine Européenne du Développement Durable a pour objectif de promouvoir le développement durable, de sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète. Elle répond aux 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 définis par l’ONU en 2015. Autant d’occasions à saisir pour partager des actions concrètes et utiles au regard d’un avenir durable, à l’échelle de la ville ! L’association La Case aide la municipalité à co-construire et participe à sa programmation. Cette année cette programmation a été décalée de juin en septembre en raison de la situation sanitaire. L’Agenda 21 de la ville a décidé de développer des actions autour du Mont Griffard et du jardin, auxquelles La Case a participé, ainsi qu’autour du vélo.

PDF - 3.3 Mo

Actions autour du Mont-Griffard :

Objectif développement durable n°15 de l’Agenda 2030 de l’ONU : “Protéger, restaurer et promouvoir l’utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer les forêts de manière durable, lutter contre la désertification, arrêter et inverser la dégradation des terres et arrêter la perte de biodiversité.“ A l’occasion de cette semaine, cinq jeunes de Villiers-le-Bel et des professionnels de l’Association IMAJ ont réalisé le nettoyage et la remise en état de la ruelle Chauvée. La Case a réalisé 2 demi-journées de sensibilisation à l’environnement avec une initiation au développement durable et aux ODD pour commencer la semaine puis une balade sur le Mont-Griffard afin de faire découvrir la biodiversité du lieu en fin de chantier. La Case a aussi co-animé une demi-journée de nettoyage et de sensibilisation à la protection de la forêt avec deux classes de 6ème du collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel.

Actions autour du jardin :

Du 2 au 17 octobre, les jardins de Villiers-le-Bel ont ouvert leurs portes sur le thème du jardin d’automne. Au programme, des rencontres et des visites : ateliers permaculture, fabrication de jardinières, inauguration du jardin pilote des jardins familiaux. En partenariat avec les associations La Case, Plaine de Vie, Champs libres et les différents collectifs de jardiniers. La Case était programmée dans le « Jardin des délices » dans le quartier du DLM, dans les jardins familiaux et dans le jardin des Carreaux afin de présenter sa grainothèque et les ressources disponibles (livres, matériels pédagogiques, etc.) pour les jardiniers de la ville au centre de ressources de l’association. Cette programmation a été annulée pour cause de conditions météorologique et sanitaire dégradées à l’exception de la journée prévue au jardin des Carreaux où nous avons animé un atelier de construction de jardinières

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales