calendrier-spip

Accueil > Actualités > Les Rendez-vous des Petits Curieux

Les Rendez-vous des Petits Curieux 

Les Rendez-vous des Petits Curieux sont nés d’une volonté à faire revivre la vie associative de La Case. Après de longues années sans ateliers au sein de nos locaux, nous avons pris la décision d’ouvrir chaque mois nos portes pour des ateliers conviviaux et ludiques.

Mois de novembre

Le 1er atelier consistait à fabriquer des décorations de fêtes de fin d’année avec des produits trouvés dans la nature (pommes de pin, bout de bois…). L’objectif de cet atelier était de montrer au public qu’il est facile et économique de créer des décorations au lieu de les acheter en magasin, de plus écologiquement il est préférable de les fabriquer soi-même pour éviter l’augmentation du taux de déchets pendant les fêtes.

Mois de décembre

Le 2ème atelier était le moment pour les personnes présentes de découvrir des recettes de produits cosmétiques (baume à lèvres et crème pour les mains). Lors de cet atelier nous avons également proposé des jeux autour des composants des produits cosmétiques, afin de montrer l’importance d’utiliser moins d’ingrédients et de connaître les éléments contenus dans les compositions des produits pouvant être trouvés en grandes surfaces et leurs risques.

Mois de janvier

Le 3ème atelier était un peu particulier, l’Association La Case recevait la radio d’Enghien-les-bains (IDFM radio) avec comme objectif de rassembler des jeunes âgé·es entre 12 et 30 ans lors d’un débat sur l’écologie et l’environnement, qui a été enregistré pour un nouveau segment de l’émission dans le cadre de l’IDFM Tour. Ces jeunes se sont exprimés sur leur implication dans ces thématiques et la façon dont ils/elles appréhendaient des sujets tels que le réchauffement climatique.

Écouter le podcast de l’émission : https://idfm98.fr/idfm-radio-tour-01-villiers-le-bel/

Mois de février

Le 4ème atelier a permis aux personnes présentes de découvrir les inégalités sociales par le biais du jeu "Le Monopoly des inégalités". Ce jeu de plateau revisité a été développé par l’Observatoire des inégalités.
Dans cette version, chaque joueur possède un personnage d’une classe sociale définit qui lui permet d’avancer dans la vie. À la suite d’une partie d’une durée de 50 minutes, un débat a été lancé sur des pistes d’actions pouvant être mis en place pour vaincre ces inégalités.