calendrier-spip

Accueil > Nos projets > Biodiversité et Agriculture Urbaine à Villiers-le-Bel

Biodiversité et Agriculture Urbaine à Villiers-le-Bel

La Case développe en 2023 un projet autour de la biodiversité en ville et de l’agriculture urbaine, en lien avec l’ambition des politiques publiques de la ville de Villiers-le-Bel et de l’Agglomération Roissy-Pays-de-France concernant le développement d’une stratégie d’agriculture urbaine et de la valorisation du Mont-Griffard.

Ce projet éducatif vise à permettre la prise de conscience de l’urgence à respecter et à préserver notre environnement.

Ce projet comporte deux axes :

Un axe sur «  la biodiversité à Villiers-le-Bel  »

La Case développe un programme de sensibilisation à la biodiversité à Villiers-le-Bel et plus particulièrement au Mont-Griffard. Ce programme s’inscrit dans une démarche transversale et partenariale entre la ville et l’agglomération Roissy-Pays-de-France pour valoriser le dernier site naturel de la ville se situant tout proche des quartiers prioritaires.

En 2023, ce projet comportera plusieurs actions  :

La conception d’une balade biodiversité dans le mont-Griffard et dans le reste de la ville pour faire découvrir aux habitants les multiples facettes de leur ville.

Les compétences pédagogiques et environnementales de l’association permettront le déploiement d’un parcours fait de panneaux et d’une version numérique. Cette balade vulgarisera les données naturalistes de la dernière étude environnementale pour une meilleure compréhension par la population et les visiteurs.

Une programmation d’animations sur la biodiversité pour mettre à ce nouvel outil pédagogique au service des habitants.

10 balades au minimum seront programmées tout au long de l’année pour le grand public et des publics spécifiques comme des ACM et des groupes de jeunes en insertion.

Un second axe sur «  l’accompagnement de la ferme pédagogique  »

Le service agenda 2030 de Villiers-le-Bel et l’association des ASS du Puit accompagnent une ferme pédagogique développée par un jeune de la ville au Champ des possible depuis quelques mois. L’association La Case a été sollicitée pour accompagner le développement de cette ferme sur la ville. Nous formerons les animateurs de cette ferme à la pédagogie et coordonnerons les animations à destinations des établissements scolaires du territoire. Nous appuierons également la conception des visuels pédagogiques à destination de la ferme afin d’augmenter le potentiel de ce projet.

Cette démarche s’inscrit dans un projet plus large d’agriculture urbaine sur le territoire auquel la ville a répondu.

Article 1 biodiversité

Lire la suite