calendrier-spip

Accueil > Nos projets > Les ODD à l’école > Aire Terrestre Éducative à l’école Henri Wallon

Aire Terrestre Éducative à l’école Henri Wallon

Chaque année, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) permet à des classes d’écoles et de collèges de monter un projet éducative autour d’une zone terrestre de petite taille de leur secteur (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…).

Marie Dia-Barthe, notre chargée d’animation et de projets EEDD s’est rendue durant 10 séances sur une année (2022-2023), à l’école Henri Wallon de Villiers-le Bel dans une classe de CE2-CM1 pour étudier le Mont-Griffard.

Ce projet permettant aux enfants d’être sensibilisé·es à la nature de leur territoire, s’est organisé en plusieurs temps :

  • Découverte du milieu naturel et du projet ATE.
  • Création de la programmation à l’année par les enfants.
  • Plusieurs inventaires, afin de déterminer les éléments présents au sein du Mont-Griffard (animaux, végétaux, publics passant à l’intérieur du lieu, etc...).
  • Des rencontres d’acteurs (associations, villes, etc...) s’occupant de la gestion de la zone terrestre et/ou gravitant autour des activités qui sont proposées au sein du Mont (balades natures, entretien du milieu, installation d’éléments de repérages, etc...).

Sur un commun accord, la classe d’Henri Wallon et Marie avaient décidé de conclure le projet sous la forme d’une chasse aux trésors à destination d’autres classes de Villiers-le-Bel et pour le grand public.
Cependant, ce rendu ne verra le jour qu’en 2024 après une nouvelle année d’ATE avec la même classe.

Marie a souhaité, nous faire part de son expérience avec sa première classe d’ATE :

"Bien que la présentation d’un rendu final n’était pas obligatoire, je trouvais important de pouvoir valoriser le travail des enfants d’une manière ou d’une autre."

"’C’est assez particulier au début quand les enfants prennent toutes les décisions, mais je trouve que cela leur donne une certaine liberté et qu’il·elles se sentent beaucoup plus concerné·es."