calendrier-spip

Accueil > La mémoire de la Case > Soutien au développement local > Jardiner au naturel

Jardiner au naturel

Mallette pédagogique "jardiner au naturel"

La Case a réalisé une mallette pédagogique spécifique sur le jardinage au naturel sous forme de bibliographie des ressources disponibles à l’association. Entre 2019 et 2020, nous avons augmenté largement les achats concernant les ouvrages du jardin. Cette mallette est composée d’ouvrages sur toutes les thématiques et de matériels d’observation et de capture de la biodiversité au jardin. (...)

Lire la suite

Ouverture de la Grainothèque de la Case !

La Case met à disposition un fonds documentaire spécialisé dans les outils pédagogiques pour une éducation à l’environnement et au développement durable et à la citoyenneté et à la solidarité internationale vers les publics éducatifs et jeunes, riche de : * plus de 2500 ouvrages (dont près de 1000 ouvrages jeunesse) * des dossiers documentaires * des périodiques * des mallettes (...)

Lire la suite

A vos râteaux ! En 2018-2019 venez jardiner au naturel

La saison dernière les jardiniers beauvillésois se sont retrouvés autour de 4 demi-journées d’échanges et de formations sur le jardinage au naturel. Vous avez été nombreux à y participer. Le but étant de partager ses connaissances et ses techniques de jardinage avec les autres. La nouvelle saison débutera le samedi 6 octobre 2018 de 14h à 17h au Jardin des délices (au bout de d’Allée des (...)

Lire la suite

Les animations Jardiner au naturel 2018

Des ateliers, entre le 10 mars et le 30 juin, pour échanger entre jardiniers, bon conseils et astuces L’Agenda 21 de Villiers-le-Bel, l’Association La Case et le SIAH en collaboration avec l’Agence de l’eau vous proposent des ateliers pour apprendre à jardiner de façon plus saine. Samedi 10 mars 14h Jardins familiaux Préparation des sols, compost, Gestion de l’eau Samedi 7 avril (...)

Lire la suite

Jardiner au naturel, pas si compliqué que cela !

Le 7 octobre dernier s’est déroulé, au jardin des délices, le premier événement de rassemblement des jardiniers particuliers de Villiers-le-bel. Face à l’engouement des participant-e-s, la ville, le SIAH, La Case et un groupe de jardinier-ère-s passionné-e-s ont décidé de prolonger l’action pour l’année 2018. Ainsi, un programme de 4 ateliers thématiques est prévu. Ces ateliers auront lieu à (...)

Lire la suite

Jardiner au naturel... apprenons ensemble

En 2019, l’ensemble des produits phyto-sanitaires (pesticides, insecticides, herbicides...) seront interdits aux particuliers, afin de respecter les sols, les nappes phréatiques et la biodiversité. Pour se préparer à ces nouvelles normes et s’informer sur des pratiques alternatives, une formation "zéro-phyto" sera accessible aux habitants de Villiers le bel. Elle se déroulera le (...)

Lire la suite

Jardiner au naturel : les formations

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires (plus communément appelés pesticides) a été interdite pour les collectivités territoriales. La loi du 6 février 2014, dite loi Labbé, à l’origine de cette interdiction, prévoit de l’étendre aux particuliers pour le 1er janvier 2019. Cette mesure fait suite à un constat plus qu’alarmant concernant la présence de résidus de (...)

Lire la suite

Formation « zéro-phyto » dans les jardins : la dynamique est lancée

Le 22 mars dernier, dans les jardins familiaux, l’énergie était déployée pour sensibiliser et informer sur les risques de l’utilisation de produits phyto-sanitaires dans les jardins et les alternatives expérimentées et approuvées pour un « jardinage au naturel ». Plus de 200 élèves et quelques jardiniers ont arpenté les stands de l’ASSARS, du SIAH, de Plaine de Vie, des jardiniers (...)

Lire la suite

Jardiner au naturel

Venez découvrir des pratiques de jardinage alternatives aux pesticides, plus écologiques, respectueuses de l’eau, de la biodiversité et de la santé. Le mardi 22 mars 2016 pour la première rencontre « Jardiner au naturel », vous propose un après-midi rythmé par animations, bourse aux plants et échanges des bonnes pratiques Pour qui ? Des jardiniers Des ainés Des professionnels des (...)

Lire la suite