La Case

Changir

Changir : échanger pour changer, s’unir pour agir
A partir des problématiques locales définies par les habitants, ces derniers élaboreront des réponses communes. Le projet consiste donc en l’expression et la construction d’une citoyenneté de proximité. En transformant les citoyens en relais de démocratie locale, en créant des nouveaux espaces ou s’appuyant sur des espaces ou des dispositifs existants

  • De l’aide alimentaire au droit à l’alimentation : quelles collaborations possibles localement ?

    05/09/2018

    Evénément co-organisé avec le Pôle de ressources Ville et développement social du Val d’Oise et la plateforme nationale Fabrique Territoires Santé. 13 septembre 2018 - 9h-13h - Villiers-le-Bel Cette matinée thématique invite à découvrir les enseignements de l’étude nationale "Alimentation et territoires (...)

    [Lire la suite]

  • Le Plein Midi : plein de belles idées pour « Changir » la ville

    17/05/2018

    A Garges-lès-Gonesse le groupe de femmes de la pause-café du centre social du Plein Midi ne baisse pas les bras. Après une réunion de retour avec Eric Vanier des services techniques de ville pour présenter les améliorations apportées suite à leurs suggestions, le travail continue par la prise de parole (...)

    [Lire la suite]

  • La « bel » solidarité : rencontre

    23/10/2017

    Le vendredi 17 novembre de 10h à 11h30 à la Maison de Quartier Boris Vian. Présentation d’un projet innovant en faveur de l’insertion sociale, du bien être, de l’alimentation et de l’engagement ! Co-construit par l’association La Case et l’épicerie sociale de Villiers-le-bel. Pendant plus d’un an et (...)

    [Lire la suite]

  • Changir : l’épicerie sociale en action

    14/06/2017

    En décembre dernier, nous vous annoncions le travail d’un groupe de bénévoles et de bénéficiaires pour réaliser une exposition et un livret présentant l’épicerie sociale, les personnes qui en font partie et les améliorations souhaitées et à apporter. Et bien, ce travail est, en grande partie, réalisé !!! (...)

    [Lire la suite]

  • Exposition La "bel" solidarité

    14/06/2017

    Cette exposition est le résultat d’une action menée entre l’épicerie sociale et La Case dans le but de présenter l’épicerie et de valoriser le travail qui y est mené. Cela a été aussi l’occasion d’une réflexion et d’un travail commun entre bénévoles et bénéficiaires sans différence de statut. Ce projet avait (...)

    [Lire la suite]

  • Changir : les personnes âgées en action

    07/03/2017

    Le groupe de personnes âgées a décidé de se former sur les thématiques de l’alimentation et des déchets. Gros plan sur ce qui a été mis en place depuis janvier et sur les suites au sein de la résidence Les Petits balcons de l’ARPAVIE (ex-AREPA) à Villiers-le-bel. Depuis, janvier, plusieurs interventions (...)

    [Lire la suite]

  • Changir : bilan d’une année de travail

    07/12/2016

    Selon les groupes, nous en sommes à la phase de formation sur la thématique ou à la phase de mise en place d’actions concrètes de citoyenneté. Ce projet, dont les grandes lignes ont été présentées dans cet article , et le détail dans un article de mars dernier, en est maintenant à sa phase 2 ou 3 selon (...)

    [Lire la suite]

  • Tous à table ! Ensemble contre la misère : une journée réussie !

    08/12/2016

    Une journée ensoleillée, des partenaires au rendez-vous, des activités et des témoignages poignants, un public présent : petit bilan d’une journée riche... et à refaire ! Réunissez 8 associations (Amnesty International, ATD 1/4 Monde, Aurore, CCFD-Terre Solidaire, La Croix Rouge, La Case, Les (...)

    [Lire la suite]

  • Changir : le point sur les avancées

    30/03/2016

    Ce projet, dont les grandes lignes ont été présentées dans un article précédent (cliquer ici), en est à la deuxième phase de la première partie, à savoir la cohésion de groupe, qui consiste essentiellement en un travail de (re)connaissance de soi et des autres. Les échanges sur la cohésion de groupe Une (...)

    [Lire la suite]

  • Changir : le projet est lancé !

    22/10/2015

    Ce projet consiste en l’expression et la construction d’une citoyenneté de proximité élaborée de façon collective. Il s’agit de bâtir, avec les habitants des quartiers, une réponse concrète aux problèmes les visant principalement en les transformant en relais de démocratie locale et/ou de citoyenneté. Ce (...)

    [Lire la suite]

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales