La Case
Accueil du site > À LA UNE > RENCONTRE AVEC...

RENCONTRE AVEC...

  • « Voir les évolutions des jeunes… ça n’a pas de prix ! »

    08/12/2016

    Peux-tu nous préciser en quelques mots ton parcours ? Je suis éducatrice spécialisée depuis 6 ans. Avant, j’ai fait de l’animation avec des jeunes de 3 à 17 ans afin de pouvoir me professionnaliser dans l’idée de travailler ensuite avec des jeunes en difficulté. Depuis que j’ai 12 ans, j’ai envie d’être (...)

    [Lire la suite]

  • "On est bien ici ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser."

    10/10/2016

    Mathieu Castellango, professeur de SVT au collège Martin Luther King de Villiers-le-bel Peux-tu nous préciser en quelques mots ton parcours ? J’ai fait des études de biologie et de géologie à l’université de Bourgogne. Ensuite, j’ai passé le CAPES. J’ai fait une année de stage dans un collège à Dijon (...)

    [Lire la suite]

  • Coaching scolaire : aider à révéler les capacités des élèves

    29/09/2014

    En quoi consiste ton activité ? Je suis coach scolaire professionnelle et mon activité consiste à accompagner les adolescents et les adultes lorsqu’ils rencontrent des difficultés d’ordre personnel, familial, scolaire ou professionnel. La particularité du coaching est de rendre toute l’autonomie et (...)

    [Lire la suite]

  • On n’est pas que des mamans !

    22/05/2014

    Elles se considèrent comme un groupe. Toutes les quatre sont originaires de Villiers-le-bel et membres actives de la Maison de quartier Boris Vian. On les appelle parfois les « daronnes » parce qu’elles sont toutes des mamans. Mais elles n’aiment pas du tout ce qualificatif, parce qu’elles ne sont (...)

    [Lire la suite]

  • BWAT une Scop élévée en plein air !

    20/01/2014

    BWAT est un studio de création print, web & mobile déclaré comme une Scop (Société coopérative de production) Pierrick, nous connaissons depuis de nombreuses années ton engagement dans le domaine de l’éducation populaire. Peux tu nous décrire l’historique du projet BWAT ? L’entreprise BWAT a vu le (...)

    [Lire la suite]

  • « Unis pour l’avenir »

    14/11/2013

    Pouvez vous nous expliquer la démarche de votre association, pourquoi a elle été créée et quelles activités elle développe ? Nous avons créé notre association suite à une succession d’évènements : fermeture des commerces de proximité, manque de lien social, des jeunes non scolarisés et fort taux de (...)

    [Lire la suite]

  • « On a réussi à intéresser les familles au développement durable »

    24/09/2013

    Nous avons reçu Nadine chez nous à « D_ressources », antenne de La Case à Paris, située précisément "chez elle"... à la Maison du Bas Belleville. Le meilleur endroit donc, pour parler de sa vision de la parentalité, de son engagement dans la sensibilisation au développement durable au près des (...)

    [Lire la suite]

  • « J’ai découvert que je peux apprendre des choses aux gens »

    14/06/2013

    Quelles sont tes actions avec La Case ? Je suis bénévole. Aujourd’hui je suis impliquée dans quelques projets de La Case mais surtout le rallye des jardins. C’est Claire Menuge de l’épicerie sociale qui m’a présenté le projet et qui m’a orienté vers La Case, puis ça s’est fait tout seul. J’ai commencé (...)

    [Lire la suite]

  • Ethik Services : cuisine, insertion et commerce équitable

    26/04/2013

    Nous avons rencontré Ethikservices, une association d’insertion pour les jeunes par le biais de la restauration. Elle accompagne une quinzaine de jeunes avec un double objectif : les former aux métiers de la restauration (notamment commis de cuisine) et les aider à devenir animateurs du commerce (...)

    [Lire la suite]

  • « J’ai travaillé 31 ans sans aucune considération »

    19/02/2013

    Véronique, peux-tu nous décrire en quelques mots, ton parcours ? J’ai travaillé 31 ans dans une société d’emballages en carton de 500 personnes en tant qu’assistante commerciale. Mon travail consistait à gérer des grands comptes ainsi que des moyens et petits clients (Groupe Unilever, Groupe Bongrain, (...)

    [Lire la suite]

  • « Avec le Pédibus, une solidarité s’est mise en place »

    02/10/2012

    Nous avons rencontré Naziha El Mannany, accompagnatrice du Pédibus, acteur indispensable de ce projet, impliquée fortement dans la vie locale de Villiers-le-bel depuis de nombreuses années. Comment avez-vous connu le Pédibus ? C’est Sébastien Commandoux, ancien enseignant de l’école Paul Langevin 1, (...)

    [Lire la suite]

  • Les élèves demandent plus une relation d’éducateur que de professeur

    14/03/2012

    Peux-tu nous préciser en quelques mots ton parcours ? Après un bac littéraire, je me suis engagée à la fac dans une licence Langue et civilisation italienne à la fac. Suite à deux tentatives infructueuses de CAPES d’italien, je m’oriente vers le concours professeur des écoles et obtiens ma (...)

    [Lire la suite]

  • Stéphanie : nouvelle animatrice développement durable de La Case

    13/12/2011

    Quel est ton parcours ? Après un bac économique et social, je me suis dirigée vers les métiers de la vente. Un BTS Négociation Relation Clients réalisé en alternance m’a formé au métier de commercial. Un book à la main, un argumentaire en tête, j’ai arpenté les rues de Nantes pendant 2 ans pour vendre les (...)

    [Lire la suite]

  • Un réel lien s’est créé entre les enfants et les mamies bénévoles

    12/06/2012

    Nous avons rencontré Corinne et Laurent en présence de Bertrand (La Case) et moi-même dans une ambiance très nostalgique, en souvenir des moments passés ensemble cette belle année. C’est avec beaucoup d’émotion que s’est déroulé cet échange. Corinne et Laurent, deux instituteurs engagés et militants de (...)

    [Lire la suite]

  • « Une classe d’eau, c’est un projet que les enfants n’oublieront jamais »

    28/06/2011

    « C’est impérissable ! Une classe d’eau, c’est un projet que les enfants n’oublieront jamais. ». Linda, enseignante à Villiers-le-bel, ne tarit pas d’éloges sur le dispositif. Entre des rencontres des responsables de la gestion de l’eau et la découverte d’une mare et des Impressionnistes, les élèves des 5 (...)

    [Lire la suite]

  • L’éducation au développement durable chevillé au corps

    09/05/2011

    Pouvez-vous en quelques mots vous présenter ? Après avoir passé un BTS d’analyse biologique à Paris, je me suis dirigé vers l’enseignement et j’ai été reçu au concours de l’école normale de Cergy (futur IUFM). Depuis 1984, je suis instituteur. En parallèle, j’ai obtenu un DEUG de sciences et techniques (...)

    [Lire la suite]

  • Être enseignant à Villiers, c’est passer outre les préjugés et les raccourcis faciles

    14/03/2011

    Peux-tu nous préciser en quelques mots ton parcours ? Natif du Morbihan, j’ai grandi dans un milieu rural pour obtenir par la suite un Deug d’espagnol et une Licence de Sciences de l’Education à l’Université de Rennes. J’ai ensuite tenté plusieurs concours d’entrée dans les IUFM français, pour (...)

    [Lire la suite]

  • Rencontre avec Pierre Willaume ou comment les voyages forment la jeunesse

    18/12/2010

    Nous inaugurons ici une nouvelle rubrique dans notre site consacrée à des interviews d’acteurs que nous côtoyons dans notre champ d’action en éducation au développement durable et à la solidarité internationale et qui apportent un éclairage et des apports innovants qui contribuent à alimenter notre (...)

    [Lire la suite]

  • Il est plus facile de construire des murs que d’ériger des ponts pour permettre l’échange entre les peuples

    27/01/2011

    Hugues Thierry, 27 ans, éducateur spécialisé et membre fondateur de l’association « Graine de savoir et soif d’apprendre » nous parle de son expérience, de ses rencontres et de ses projets, à l’occasion de la publication du livre « Bakary et le talisman magique ». Mais avant de parler plus en détail de (...)

    [Lire la suite]

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales