calendrier-spip

Accueil > La mémoire de la Case > Archives actualités et gallerie photo > Lettre d’information > Edito

Edito

Merci l’ami !

Le 3 septembre, La Case vivait un temps fort : le pot de départ de son co-directeur Bertrand Lecorps. Ce moment riche en émotions représentait bien Bertrand : très bien organisé, authentique, généreux, attentionné, et apte à faire se rencontrer tous et chacun avec simplicité et délicatesse. On ne le présente plus Bertrand, c’est une figure qui incarne tellement La Case : une (...)

Lire la suite

De belles fêtes !

Le 22 novembre, La Case fêtait ses 25 ans à la Maison de quartier Boris Vian de Villiers-le-Bel. Et ce fut une belle fête, grâce à l’implication de tous : les partenaires et bénévoles du « Rallye des jardins familiaux », les participantes du projet « Paroles partagées en un agenda solidaire », les intervenants de la table ronde sur l’engagement associatif... Et bien sûr, vous tous (...)

Lire la suite

La Case : une nécessaire mutation

La Case fête cette année ses 25 ans. C’est un âge respectable pour une structure atypique comme la nôtre, qui a toujours agi au service des solidarités, sans entrer dans aucun cadre défini par de grandes politiques nationales. 25 ans, c’est aussi l’entrée dans l’âge adulte, le moment où l’on peut affirmer plus fort qui on est, où l’on voit plus clairement ce vers quoi on veut tendre, où (...)

Lire la suite

Osez la journée de la femme toute l’année !

Une jolie expo, une soirée débat, quelques livres bien en vue et le tour est joué. Ou plutôt la journée de la femme est pliée… Pliée en quatre et mise dans un joli coin, prête à ressortir pour l’année prochaine. C’est un “marronnier“ dans le jargon journalistique, parce que ça tombe tous les ans, et que nous, documentalistes et bibliothécaires, connaissons bien car la journée de la femme (...)

Lire la suite

Meilleurs vœux pour 2014 !

En ce début d’année 2014, je tiens, au nom du Conseil d’administration et de toute l’équipe de La Case, à vous souhaiter une bonne et heureuse année pour laquelle je formule le vœu que l’entraide, le partage et la tolérance soient nos guides. En 2014, forte des partenariats qui se sont consolidés, La Case est en effet plus que jamais déterminée à porter ses valeurs de solidarité. Elle (...)

Lire la suite

Vivre autrement, le défi de l’Économie Sociale et Solidaire

Depuis quelques temps déjà, notre association, avec ses partenaires, dans ses actions, et même dans sa structuration associative se revendique du champ de l’économie sociale et solidaire (ESS). Mais qu’entendons-nous par cette expression à l’heure où s’ouvre le mois de l’économie sociale et solidaire ? Sa finalité première n’est pas financière. Elle ne peut se résumer aux biens qu’elle (...)

Lire la suite

L’heure des bilans

Même si les caprices de la météo (auxquels il faudra peut-être s’habituer, car conséquences possibles des changements climatiques en cours...) en laissent douter, voilà l’été ! Et avec lui, la fin de l’année scolaire et l’heure des bilans. En 2012, La Case s’est enrichie de 2 nouvelles forces vives, dont vous avez pu faire la rencontre dans nos pages ou sur le terrain : Stéphanie Gouret, (...)

Lire la suite

En 2013, la ville de Villiers-le-bel rentre dans la démarche d’un Agenda 21

Cet engagement est la poursuite évidente d’une politique environnementale forte engagée depuis maintenant de nombreuses années sur notre territoire. En 2005, la mise en place d’une charte et d’un comité environnement avec l’organisation des semaines du développement durable (DD) a été une étape primordiale. Ce comité a permis de fédérer, de valoriser et d’impulser les nombreuses actions (...)

Lire la suite

Au retour... Où la solidarité prend tout son sens

C’est d’un angle un peu plus personnel que je souhaitais partager avec vous cet édito qui me tient particulièrement à cœur. Le 17 janvier au soir, je me rends au rdv fixé avec les six jeunes d’Eragny afin de m’entretenir avec chacun d’eux et de recueillir, via une grille d’entretien, leur retour sur leur implication au chantier de solidarité internationale au Burkina Faso. Comme vous le (...)

Lire la suite

Les idées reçues, ça suffit !

A quelques jours du 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère dans laquelle nous sommes engagés, nous ne pouvions faire l’économie d’un édito sur ce sujet. En effet, comment ne pas évoquer le fait que, dans notre société, les plus démunis soient stigmatisés avec l’idée sous-jacente de profiteurs inutiles. Interrogeons-nous donc sur les représentations et idées reçues véhiculées (...)

Lire la suite

Sans solidarité internationale, pas de développement durable !

La définition bien connue du développement durable, un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs appelle nécessairement à une juste répartition des ressources et un accès aux biens fondamentaux pour tous, définition même des objectifs de la solidarité internationale. Les pays industrialisés sont (...)

Lire la suite

L’économie sociale et solidaire, à la portée de tous !

Penser et agir autrement en société, donner du sens à l’acte d’entreprendre. L’économie sociale et solidaire (ESS) part d’un engagement social, d’une initiative économique pour mettre la personne humaine au centre des activités et ne pas oublier que l’économie est avant tout un levier de développement et d’amélioration du bien-être. Cette notion de bien-être grâce à l’économie, et (...)

Lire la suite

Rendez-vous automnaux

L’Organisation de coopération et de développement économique accueillait mercredi 12 octobre une conférence à l’occasion des deux ans du fameux rapport Stiglitz sur la mesure du progrès social. Et les slogans des manifestations des « indignés » partout dans le monde ont bourdonné jusque dans la salle de conférence remplie d’experts. « Le sentiment qui domine est que la mondialisation et la (...)

Lire la suite

L’été sera chaud !

Si l’on pense tout de suite à la météo, vacances obligent, n’oublions pas le mouvement de fond dans les pays « arabes », la Syrie, le Yemen, la Lybie, le Maroc… La liberté et la démocratie réussiront-elles à s’imposer ? Les pays occidentaux pourront-ils continuer à fermer les yeux sur les répressions en cours ou tout le moins à rouspéter du bout des lèvres ? Même si celles et ceux qui (...)

Lire la suite

Printemps des révolutions arabes et éducation au développement

Le soulèvement des peuples contre leurs dirigeants en Tunisie et en Egypte et actuellement en Syrie et en Lybie, modifie la perspective dans laquelle ces pays pouvaient être perçus. Derrière l’image monolithique d’un despote omnipotent et violent ne se cachaient pas des peuples soumis et passifs. En outre, les révolutions de ce printemps trouvent un écho dans d’autres pays du Sud : au (...)

Lire la suite

Echos familiaux du Forum Social Mondial de Dakar

Je rentre de ce Forum Social Mondial à la fois touchée, émue et enthousiaste de la formidable vitalité et énergie des personnes et des associations que nous avons rencontrées. Je suis également plus consciente des maux de la planète que subissent encore plus violemment les plus pauvres. Enthousiaste ! Quelle énergie ! Les femmes africaines doivent, pour survivre, vivre ensemble dans une (...)

Lire la suite

L’histoire continue

Dans notre dernière newsletter, Philippe Lenglet vous informait qu’il quittait la fonction de Président de La Case, après 20 ans d’engagement bénévole. Mais l’histoire continue. Tout d’abord parce que Philippe Lenglet reste administrateur de La Case. Ensuite parce qu’un nouveau bureau a été élu et se sent prêt à relever de nouveaux défis pour continuer à faire vivre cette belle (...)

Lire la suite

Une page de l’histoire de La Case se tourne...

En 1989, avec une bande de copains militants associatifs, nous avons créé une association de solidarité internationale dont l’un des objectifs était de mettre en place un centre de documentation et d’organiser des animations d’éducation au développement dans les établissements scolaires. A priori, nous allions être une petite association locale implantée à Ecouen dans le Val d’Oise qui (...)

Lire la suite

Bouche bée

Un philosophe, Salim Abdelmadjid, dans une tribune dans « Le Monde » du 5-6 septembre 2010, évoquait sa réaction face à certaines déclarations. Bouche bée. Devant la reconduite vers un pays en guerre de trois personnes, devant la rétention de sûreté, devant les tests ADN pour les enfants d’immigrés, la déchéance de nationalité, etc. Bouche bée. Pas du tout parce que les arguments avancés à (...)

Lire la suite

Edito juin 2010 : quel touriste êtes-vous ?

« Et toi pour les vacances tu pars où ? » Cette question que beaucoup de monde va poser ou se voir poser pourrait également être formulée de cette façon : « Et toi pour les vacances, quel impact vas-tu avoir sur les gens rencontrés ou les régions visitées ? ». Étonnamment, la plupart des gens à qui l’on poserait cette question nous regarderait avec un air interloqué sans trop bien (...)

Lire la suite

Edito mai : Un engagement fort, la semaine du développement durable

Notre semaine qui s’est déroulée à Villiers-le-Bel du 14 au 21 avril 2010 sous l’égide du Comité environnement, a encore été un franc succès. Succès riche en expérience et en satisfaction, aussi bien pour sa qualité que sa fréquentation et son dynamisme. Cette semaine n’est pas une fin en soi, bien au contraire. Pour le Comité Environnement et pour chacun de ses partenaires, elle marque (...)

Lire la suite

Edito mars-avril 2010 : Comprendre pour agir, le développement durable

Tentons tout d’abord une approche de ce concept à la mode et référons-nous à la définition la plus courante de ce champ et issu du rapport Brundtland : "le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs." Par ailleurs, le développement durable s’inscrit dans une dynamique de (...)

Lire la suite

Edito février 2010 : Pour sortir de la crise, achetons équitable !

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edito février : Pour sortir de la crise, achetons équitable ! L'acte d'achat n'est pas anodin. Ce qu'on achète est en effet le fruit du travail d’un individu ou d'une industrie. Même pour une simple tomate, un simple T-shirt, il s'agit d'un temps de (...)

Lire la suite

Edito janvier 2010

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Edito janvier: pour vous c'est quoi être français? Pour vous, c'est quoi être français ? C'est la question du jour, la question à mille euros, à l'heure du « débat sur l'identité nationale », lancé en novembre dernier et qui

Lire la suite

Edito décembre 2009

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Untitled Document De Copenhague à Villiers-le-Bel Du 7 au 18 décembre 2009, la communauté internationale est réunie à Copenhague pour le plus grand sommet sur l’avenir du climat. Le récent engagement de Barack Obama et de la Chine pour une limitation (...)

Lire la suite

Edito novembre 2009

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd"> Untitled Document Il y a 20 ans cette année, au mois d'avril 1989 une quinzaine de personnes passionnées par l'Afrique et la solidarité internationale se réunissait pour créer la CASE. Qui aurait parié ce jour là et dans les mois qui ont suivi que LA CASE (...)

Lire la suite