La Case
Accueil du site > Animations > Déchets, tri, recyclage > Journée « Mission propreté au DLM »

Journée « Mission propreté au DLM »

30/04/2019

Retour sur la journée du mercredi 24 avril 2019, organisée par le groupe mission propreté du quartier derrière les Murs de Monseigneur, qui est constitué de la ville de Villiers-le-Bel, le bailleur social CDC Habitat et par l’« Union des locataires » qui représente les habitant·e·s du quartier.

Un travail de diagnostic photographique a été réalisé en amont avec un groupe d’habitant·e·s afin qu’ils·elles puissent prendre des photos de leur quartier et montrer les aspects positifs et négatifs de leur environnement. Ce travail a ensuite servi à créer une exposition qui fut affichée dans deux halls du quartier lors de la journée d’animation.

Le matin : | 10 h- 12h | - 1 allée des commerces

L’exposition a été affichée dans un hall, et a permis le dialogue avec les habitant·e·s du quartier afin qu’ils·elles fassent des propositions pour améliorer leur cadre de vie. Cette exposition a été accompagnée par un stand sur le gaspillage alimentaire proposé par l’association La Case. Les participant·e·s étaient invité·e·s à découvrir le parcours d’un légume de la graine à l’assiette et différentes recettes pour réduire le gaspillage alimentaire. En effet, ce que nous considérons souvent comme des « restes alimentaires » peuvent très bien servir d’ingrédients pour de nouvelles recettes.

L’après-midi| 15 h- 18h |- 3 place de la traverse

L’après-midi fut un moment un peu plus festif avec l’arrivée des enfants du quartier. L’exposition a donc changé de hall pour venir d’installer dans celui qui donne sur la place de la traverse. Plusieurs structures ont pris part à l’initiative : le SIGIDURS pour la sensibilisation aux gestes de tri, la maison de quartier Salvador Allende pour l’animation du ramassage des déchets sur le quartier, l’association Dialogue de Femmes pour la confection d’un buffet qui fut offert aux participant·e·s. La Case quant à elle a proposé un atelier cuisine « pain perdu » avec les habitant·e·s. Le pain représentant 14% de la nourriture jetée au niveau national *, les participant·e·s ont pu découvrir une recette simple, économique et délicieuse pour arrêter de jeter. *source : FNE/Verdicité

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales