La Case

Niofar, de Villiers à Tamba

14/01/2019

Chaque année La Case accompagne un ou plusieurs groupes de jeunes dans leur préparation au départ pour des chantiers de solidarité internationale. En février 2019 se sont 10 jeunes et deux éducateurs du Point Information Jeunesse de Villiers le bel qui vont se rendre à Tambacoumba au Sénégal pour deux semaines.

Porté par l’association AlterEgo en partenariat avec un centre de formation sénégalais et le PIJ (Point Information Jeunesse), le projet présente plusieurs objectifs. D’un côté les jeunes partent pour participer à un chantier de construction d’un réfectoire pour les étudiants du centre de formation, de l’autre ils·elles vont rencontrer des jeunes sénégalais avec qui ils·elles feront des ateliers d’interconnaissances et participeront à des activités tous·tes ensemble. Le but étant de vivre ensemble une rencontre interculturelle qui permettra à chacun·e de questionner son rapport au monde et ses relations avec les autres.

Mobilisé·e·s depuis presque un an autour de ce projet, les jeunes ont mené de nombreuses activités au sein de la ville afin de récolter des fonds pour leur projet et aussi commencer à en parler autour d’eux·elles. A leur retour ils·elles proposeront une restitution à destination de leurs partenaires et des habitant·e·s de Villiers le bel.

Mais avant de partir et afin de préparer au mieux cette expérience, les jeunes français·e·s et leurs éducateurs ont suivi un cycle de formation avec La Case. Ce dernier, découpé en 6 séances leur a permis à la fois de (re)questionner leurs motivations au départ et de les partager avec le reste du groupe, d’échanger ensemble sur leurs peurs et leurs envies. Les séances de préparation ont aussi amené les jeunes à se questionner et s’informer sur la notion de solidarité internationale, sur les mécanismes de constructions de l’identité afin de se préparer au mieux à la rencontre interculturelle.

Adja, Alex, Ali, Amadou, Chainese, Coumba, Jérémie, Sarah, Sixtine et Yannis accompagné·e·s d’Alexandre et Emmanuel sont désormais prêt·e·s à vivre cette belle expérience qui les marquera surement pour longtemps. Nous les retrouverons à leur retour pour faire le bilan de leur séjour lors d’entretiens individuels et d’une séance collective. Bon voyage à eux·elles !

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales