La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Changir > Journée départementale du refus de la misère 2018

Journée départementale du refus de la misère 2018

06/09/2018

Un collectif d’associations Valdoisiennes dont la Beauvillésoise "La Case" vous convie le samedi 20 octobre de 14h à 18h à un temps de rencontres et d’échanges festifs.

L’objectif ? S’interroger sur ce que peut faire chaque citoyen·ne pour combattre les préjugés liés à la pauvreté et à la misère. Une occasion aussi pour les personnes qui vivent l’exclusion et la grande pauvreté, de faire entendre leur voix.

Depuis 1992, le 17 octobre est déclaré Journée mondiale du refus de la misère par l’ONU. Chaque année, partout en France et dans le monde, des actions sont organisées autour d’un thème. A cette occasion, des associations valdoisiennes proposent un moment de rencontres et d’échanges festifs, le samedi 20 octobre 2018 pour appeler à unir nos forces contre la pauvreté dans le monde, en France mais aussi au plus près de nous dans le Val-d’Oise.

Le thème pour cette année sera :

L’objectif sera de s’interroger sur ce que peut faire chaque citoyen·ne et responsable politique pour combattre la misère. Au delà du simple fait de fournir un revenu adéquat aux personnes pauvres il s’agit de mettre l’accent sur la dignité, les capacités, les choix, la sécurité et le pouvoir dont chacun·e a besoin pour pouvoir jouir de ses droits fondamentaux civils, culturels, économiques, politiques et sociaux.

Cette manifestation sera l’occasion pour les personnes qui vivent l’exclusion et la grande pauvreté, de faire entendre leur voix, de la partager, de montrer en quoi la pauvreté est une atteinte aux droits fondamentaux mais aussi de promouvoir les moyens de sortir de la misère par un combat commun.

Pour cela, de nombreuses animations ludiques et festives seront proposées : • Jeux pour petit·e·s et grand·e·s • Expositions • Débats, rencontres et échanges avec des témoins. • Stands associatifs • Disco soupe • Atelier de réparation de vélos

Entrée libre et gratuite
Bibliothèque intercommunale Aimé Césaire,
1 place Victor Hugo- Villiers-le-bel
(ou Espace Marcel Pagnol, 2 rue Gounod en cas d’intempéries)

Contact :
Émilie Prévost :
emilie@lacase.org
01 39 92 57 32

Manifestation organisée par le "collectif 17 octobre dans le Val d’Oise" constitué par les délégations départementales d’ATD Quart Monde, Amnesty International, le Secours Catholique, le CCFD-Terre solidaire, la bibliothèque intercommunale Aimé Césaire (agglomération Roissy Pays de France) et La Case.
Partenaires : CGET, Ville de Villiers-le-bel, Fondation de France et Fonjep.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales