calendrier-spip

Accueil > La mémoire de la Case > Soutien au développement local > Changir > De l’aide alimentaire au droit à l’alimentation : quelles collaborations (...)

De l’aide alimentaire au droit à l’alimentation : quelles collaborations possibles localement ?

Evénément co-organisé avec le Pôle de ressources Ville et développement social du Val d’Oise et la plateforme nationale Fabrique Territoires Santé.

13 septembre 2018 - 9h-13h - Villiers-le-Bel

Cette matinée thématique invite à découvrir les enseignements de l’étude nationale "Alimentation et territoires : comment garantir localement une alimentation de qualité et accessible à tous", augmentée de témoignages et de réflexions du et hors Val d’Oise. La Case avec l’épicerie sociale animeront l’atelier "À la rencontre de pratiques inspirantes du territoire" pour témoigner du travail mené avec les bénévoles et bénéficiaires de l’épicerie Le Bel Epi autour du gaspillage alimentaire et du vivre ensemble.

Télécharger le programme complet

L’alimentation est un déterminant majeur de santé. Les personnes en situation de précarité sont plus exposées à une mauvaise alimentation et à ses conséquences sanitaires.
L’aide alimentaire permet de répondre à l’urgence en fournissant des denrées alimentaires aux personnes les plus démunies. Les réponses à ces besoins exponentiels doivent être accompagnés de conditions garantissant un véritable accès à une alimentation saine et une santé active adossée.

Le droit à l’alimentation recouvre quant à lui trois dimensions : la disponibilité, l’accessibilité et le caractère adéquat de l’alimentation, auxquelles s’ajoutent, depuis peu, une quatrième dimension : la durabilité. Il s’agit d’interroger les capacités des personnes à accéder, financièrement et géographiquement, à une alimentation saine et en quantité suffisante, mais aussi les conditions de production alimentaire.

Pour aller plus loin et envisager des réponses plus durables (dans le temps, socialement, économiquement et écologiquement), des acteur·rice·s repensent les formes de l’aide alimentaire et ses modes d’approvisionnement. Diverses initiatives font état d’une relocalisation de l’approvisionnement de cette aide et des épiceries sociales. Les circuits courts et de proximité peuvent constituer une nouvelle forme de solidarité. Ces nouvelles formes et les actions qui peuvent en découler (cohésion sociale, lutte contre le gaspillage,…) s’inscrivent dans une logique de valorisation, de respect et d’autonomie des personnes bénéficiaires et de leur environnement.

C’est dans ce contexte que le Pôle ressources et Fabrique Territoire Santé vous convient, le temps d’une matinée, à découvrir les enseignements de la dernière étude nationale réalisée sur le sujet, intitulée : Alimentation et territoires : comment garantir localement une alimentation de qualité et accessible à tous, augmentée de témoignages et de réflexions du et hors Val d’Oise.

Les objectifs de la séance :

Parmi les intervenant·e·s :

****

Temps convivial buffet-encas prévu de 13h à 14h

S’inscrire en ligne

Adresse :
Maison de quartier Jacques Brel
44 avenue Pierre Sémard
Villiers-le-Bel

Contact :
Sindy Quéré
Tél : 01 34 05 17 17