La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Rallye-toi aux solidarités > Mettre en place un rallye ? Laissez-vous guider !

Mettre en place un rallye ? Laissez-vous guider !

17/05/2018

Présentation du guide pratique pour la mise en place d’un rallye pédestre participatif le mercredi 23 mai de 9h30 à 11h à la Maison de Quartier Boris Vian à Villiers-le-bel

Tout chaud sorti de l’imprimerie, La Case a le plaisir de vous annoncer la sortie du guide pédagogique du rallye ! Ce livret présente une démarche originale de mobilisation citoyenne et de cohésion sociale développée par l’association La Case à Villiers-le-bel, avec l’appui d’Aide et Action, le « Rallye ». Le Rallye des solidarités est un programme d’animations, de sorties et de visites autour d’une thématique (citoyenneté, développement durable, etc.). Il est clôturé par l’organisation de rallyes pédestres dans un espace public.

Ce guide comprend une description des 12 « étapes » qui composent la démarche du Rallye, ainsi que des outils et conseils pour accompagner leur mise en œuvre.

Pour qui ? Il s’adresse à toute personne ou organisation (enseignants, collectivités territoriales, associations, animateurs, éducateurs, instances participatives locales, etc.) qui souhaite renforcer la cohésion sociale et générer des dynamiques éducatives et citoyennes sur un territoire.

A quoi sert cette démarche ?

  • Renforcer les solidarités locales et la cohésion à l’échelle d’une ville ou d’un quartier
  • Sensibiliser le public sur des thématiques données
  • Développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être chez les enfants et jeunes
  • Favoriser l’insertion sociale de publics marginalisés
  • Développer des synergies entre les acteurs sur un territoire

La démarche du Rallye, synthétisée dans cet ouvrage, est bien sûr adaptable à divers territoires et thématiques. Alors si vous êtes intéressé par ce dispositif et que vous souhaitez vous l’approprier, il ne vous reste plus qu’à assister à la présentation le mardi 23 mai à 9h30 à la maison de quartier Boris Vian de Villiers le bel et suivre le guide.

Contact :
Emilie Prévost
emilie@lacase.org - 06 42 41 10 95

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales