La Case
Accueil du site > À LA UNE > RENCONTRE AVEC... > « C’est un grand honneur de participer à l’éducation au développement durable (...)

Rencontre avec… Zayd Nazli

« C’est un grand honneur de participer à l’éducation au développement durable des plus jeunes »

14/12/2017

Volontaire en service civique à La Case

Peux-tu nous préciser en quelques mots ton parcours ?

Après avoir obtenu mon BAC STG option Comptabilité Finance des Entreprises en 2011, je me suis orienté vers un BTS Tourisme que j’ai également eu. Par la suite, j’ai continué mon parcours scolaire en Licence professionnelle spécialité Développement durable des territoires ruraux à Digne les Bains (04). Bien évidemment, je suis retourné chez moi avec le diplôme en poche.

Qu’est ce qui a motivé ta candidature à La Case ?

Ce qui m’a motivé c’est tout d’abord les missions que La Case demandait de réaliser. Je pense réellement qu’il me faut de l’expérience pour pouvoir trouver un travail durable. D’ailleurs c’est le cas de tous les jeunes d’aujourd’hui. Je suis certain qu’en service civique je peux trouver ce que je recherche en termes de savoir-faire et savoir-être. Deuxièmement, c’est en recherchant des informations sur l’association que j’ai été davantage motivé. Au moment où j’ai compris approximativement les actions de La Case, j’ai voulu faire partie de cette famille. C’est un plaisir pour moi et un grand honneur de participer à l’éducation au développement durable des plus jeunes. Le cadre d’éducateur et d’animateur m’a toujours attiré.

Quelles sont les missions que tu vas réaliser ?

Ma mission principale, en tant que volontaire est d’être à l’appui d’Emilie (chargée de mission animation) sur les projets d’animation à l’éducation au développement durable. Donc, avec Emilie, nous concevons et créons des animations pour les plus jeunes que nous animons ensuite dans les classes et autres lieux. Une de mes autres missions est de capitaliser les animations réalisées, c’est-à-dire de réécrire étape par étape l’animation.

Tu t’es engagé dans l’éducation au développement durable. Peux-tu nous dire ce qui a motivé cet engagement ?

Comme je l’ai dit précédemment, c’est un plaisir pour moi et un grand honneur de travailler dans le cadre de l’éducation au développement durable. Etant passionné par ce domaine, je pense qu’il faut que je transmette mes connaissance à tout le monde. Ce monde, cette planète nous appartient à tous. Si personne ne se préoccupe de la préserver, qui le fera pour nous et surtout pour les générations suivantes ? Si nous voulons que nos enfants et petits enfant vivent dans des conditions agréables, nous devons sensibiliser et mettre en pratique le développement durable.

Qu’est que tu penses pouvoir apporter pendant ton volontariat de service civique ?

Personnellement, je n’aime pas ce genre de question (sourires). Si aujourd’hui je fais partie de l’association c’est parce que l’on m’a choisi parmi d’autres personnes qui ont les même compétences et savoir-faire que moi. Je ne suis ni supérieur aux autres ni plus faible. Je préfère rester humble et dire que je réaliserai ce qu’on me demande de faire.

Quels sont tes projets professionnels dans le futur ?

Il est vrai qu’après mon volontariat, j’aimerais continuer mon parcours scolaire en Master Développement Durable en alternance. Par la suite, travailler dans une structure liée à ce domaine et sûrement partir à l’international.

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales