La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > « Ce stage m’a donné le courage de faire plus de choses »

Une semaine de découverte à La Case

« Ce stage m’a donné le courage de faire plus de choses »

13/12/2017

La semaine du 20 au 24 novembre 2017, La Case a accueilli 6 élèves de 3ème du collège Martin Luther King de Villiers-le-bel, dans le cadre de leur stage de découverte. Ces élèves avaient participé à l’édition 2017 du Rallye des solidarités en tant qu’animateur au stand « Enlevez-nous nos étiquettes » pour le compte de la 4ème1 de l’année scolaire dernière.

Le contexte de cette semaine

Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global qui se terminera en juin 2018. Celui-ci vise à développer des compétences sociales et professionnelles à des jeunes qui participent à nos actions durant l’année. Différents temps de formation et d’animation seront donc proposés et seront validés par une attestation de notre association.

L’objectif de la semaine :

Elle avait pour but de faire découvrir le métier d’animateur ainsi que le fonctionnement d’une association. Pour cela, durant toute la semaine, les élèves ont travaillé sur la posture de l’animateur. De plus, ils ont rencontré différentes personnes issues de ce métier afin qu’elles puissent témoigner de leurs parcours. Toutefois, leur travail le plus important était de créer et de présenter une animation dans deux classes de CM1 de l’école Marie Curie à Villiers-le-bel.

Qu’ont-ils fait durant cette semaine ?

Après une brève présentation des locaux, les stagiaires ont eu l’occasion de rencontrer les salariés de l’association ainsi qu’une administratrice.
Les stagiaires ont été formés à la posture de l’animateur, notamment par le biais d’un support qui regroupe les étapes essentielles d’une animation réussie nommé P.S.A.D.R.A.F.R.A.
Puis, les apprentis animateurs ont eu l’occasion d’observer Emilie, chargée de mission à La Case, lors d’une animation dans une classe de 6ème du collège Martin Luther King qui avait pour thème « les déchets d’équipements électriques et électroniques » (DEEE).

Par ailleurs, La Case, a décidé de leur faire (re)découvrir le Point Information Jeunesse de Villiers le Bel, lieu d’accueil réservé aux jeunes où travaille notamment, Alexandre, informateur jeunesse au PIJ et ancien animateur de la ville. Ce dernier leur a exposé son parcours et le fonctionnement du PIJ.

Enfin, les stagiaires, ont créé leurs propres animations pour les classes de CM1. Ce travail a donné lieu à une animation sur « le tri des déchets » et une autre sur « les stéréotypes et préjugés ».
Et après ?

Suite à l’avis du groupe de stagiaire, tous veulent continuer l’aventure avec La Case cette année. Des propositions seront faites pour organiser d’autres animations, notamment :
- au retour des vacances d’hiver dans une classe de CM2 et une classe de CM1 de l’école Marie Curie
- dans le cadre du Rallye des solidarités édition 2018 avec eux.

Suite à leur stage, la quasi-totalité du groupe dit vouloir passer une formation pour être animateur (BAFA).

Cette semaine a marqué toute l’équipe de La Case ! Voici quelques témoignages des jeunes qui nous ont fait chaud au cœur :

  • Ce stage m’a donné le courage de faire plus de choses
  • Je ne savais pas que je pouvais avoir confiance en moi
  • Je veux continuer des petits stages pour progresser en tant qu’animatrice
  • J’ai aimé être animatrice
  • J’ai aimé passer une semaine avec vous tous
  • J’ai aimé animer avec des petits alors que je n’aime pas les petits
  • Je n’ai pas aimé que le stage soit fini

A bientôt pour des nouvelles de la suite de ce projet !

Pour en savoir plus :

samuel|at|lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales