La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > La rudologie ça s’apprend dès le primaire !

La rudologie ça s’apprend dès le primaire !

14/06/2017

Cette année scolaire 2016-2017, ce sont plus de 1000 enfants qui ont été sensibilisés à la thématique des déchets par La Case. Chaque classe a bénéficié de 3 séances d’animations permettant de comprendre l’univers des déchets : de la réflexion sur notre mode de consommation jusqu’au système de traitement des déchets en passant par l’apprentissage des consignes de tri. Les séances, co-construites avec le Sigidurs depuis plus de 6 ans, balayent, grâce à différents supports et outils, une réflexion large sur les déchets : leur impact et les moyens pour les limiter.

Un point fondamental abordés avec les élèves durant les trois séances d’animation est la réduction des déchets jetés dans les ordures ménagères (OM). Nous jetons en moyenne plus d’1kg de déchets par jour et par habitant, ce qui représente plus de 66 milions kg de déchets par jour en France. II parait urgent de réduire le volume de déchets incinérés, dans une logique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation des ressources naturelles (non-illimitées rappelons-le).

Une manière toute simple de réduire le poids de ses ordures ménagères est de pratiquer le compostage. Un geste facile, pédagogique et tellement logique. On redonne à la nature ce qui appartient à la nature ! C’est pourquoi, nous proposons, avec le Sigidurs, une 4ème séance spéciale compost, dans notre programme d’animations pour les écoles.

Le compostage mérite bien une séance entière dès la primaire lorsqu’on en connait les résultats plus que satisfaisant sur : la réduction du poids des OM (le poids est divisé par trois), la préservation de la biodiversité et l’enrichissement pour les sols (aujourd’hui appauvris).

Le compostage c’est pour tous les âges !

Le saviez-Vous ? La rudologie c’est …
Du latin ’’rudus’’ qui signifie déchet. Analyse globale (technique, économique, légale, politique, sociale) des rejets et pollutions de l’activité économique et de la vie quotidienne pour maîtriser et mettre en place des équipements et des techniques de traitement visant à limiter la dégradation du milieu, à améliorer l’aménagement de l’espace, à améliorer la gestion économique et sociale, etc. Peut également concerner la recherche pour la mise au point de nouveaux matériaux à partir de déchets.

Cette définition fait partie du dictionnaire sur l’environnement, 1.001 mots et abréviations de l’environnement et du développement durable http://www.dictionnaire-environneme...

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales