La Case

Retour sur le chantier solidaire à Kaïdara

14/06/2017

Du 3 au 18 avril, 2 éducateurs d’Imaj, 6 jeunes de 18-25 ans et moi-même, sommes partis retrouver, sur un chantier de solidarité internationale et d’échanges interculturels, 6 jeunes sénégalais de Casamance dans la ferme agro-écologique de Kaïdara, près de Joal au Sénégal, dans la région du Sine Saloum, durant une dizaine de jours.

Nous avons partagé le quotidien d’une quinzaine d’élèves de la ferme qui nous ont initié, sous la supervision de Gora, le formateur, à l’agro-écologie et ses divers composantes tant techniques que philosophiques.

Séance de cours en classe extérieure et ateliers de travaux pratiques (arrosage, binage, cueillette de noix de coco, préparation de plans, fertilisation des sols, protection naturelle des plantes…) dans les parcelles cultivées par les élèves ont rythmé notre séjour.

A ces travaux se sont ajoutés des moments plus festifs tels que les repas pris tous ensemble, les deux soirées contes, les sports, les soirées musique et danse, les visites de sites remarquables.

Notre séjour fut donc très varié, très riche en rencontres et en échanges et porteurs d’envie de se mettre à faire son jardin ou à aller dans des jardins partagés en France.

Au retour, un travail de relecture et de préparation de la restitution est en cours afin que les jeunes puissent parler au mieux de cette expérience qui les aura changés et qui restera gravée dans leur mémoire.

Pour en savoir plus :

Samuel Turakiewicz : 06 42 11 15 93 ou samuel[at]lacase.org

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales