La Case
Accueil du site > À LA UNE > ACTUALITÉS > Jardiner au naturel : les formations

Jardiner au naturel : les formations

13/06/2017

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires (plus communément appelés pesticides) a été interdite pour les collectivités territoriales. La loi du 6 février 2014, dite loi Labbé, à l’origine de cette interdiction, prévoit de l’étendre aux particuliers pour le 1er janvier 2019. Cette mesure fait suite à un constat plus qu’alarmant concernant la présence de résidus de produits phytosanitaires dans la quasi-totalité des rivières du territoire français.

La région gérée par le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH), et dont fait partie la ville de Villiers-le-bel, ne déroge malheureusement pas à la règle. Il semblerait que certains particuliers continuent à utiliser ce type de produits sur leur parcelle. Les effets de l’utilisation de ces produits sur l’environnement étant très importants, La Case et la Mairie de Villiers-le-bel se sont associées pour essayer de sensibiliser les habitant-e-s de la ville à ces questions.

Dans une logique d’éducation populaire, cette « formation » au jardinage zéro-phyto a été pensée entre pairs (avec des jardiniers qui pratiquent déjà le zéro-phyto ou encore les agents espaces verts de la ville). Un évènement a déjà été organisé le 22 mars 2016, réunissant beaucoup de partenaires mobilisés sur la question. En revanche, nous espérons cette année d’avantage de participation de la part des jardiniers.

Nous souhaitons reconduire les actions de « formation » aux pratiques zéro-phyto en 2017. Pour ce faire, un comité de pilotage réunissant le SIAH, les services techniques de la ville, le jardin des délices, Alain Sartori (coordinateur Agenda 21), Maurice Maquin adjoint au maire en charge du développement durable et La Case a été constitué, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie. L’idée est de réfléchir ensemble à la mise en place d’un programme de formation sur l’année, tout en suivant le rythme naturel d’un jardin. Ce programme commencera en octobre 2017 avec une après-midi de présentation des résultats obtenus par les jardiniers du Jardin des Délices qui ont travaillé toute l’année sans produits chimiques, ainsi qu’une présentation des effets néfastes de leur utilisation sur l’environnement. De sessions thématiques seront ensuite organisées les mois suivants.

Nous espérons que cet événement de lancement marquera le début d’une grande mobilisation de jardiniers à Villiers-le-bel.

Pour en savoir plus :

Émilie Prévost : emilie[at]lacase.org ou 06 42 41 10 95

Samuel Turakiewicz : samuel|at]lacase.org ou 06 42 11 15 93

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales