La Case
Accueil du site > Soutien au développement local > Parcours de l’eau à Villiers-le-bel > Parcours de l’eau à Villiers-le-bel : un guide et plus encore

Parcours de l’eau à Villiers-le-bel : un guide et plus encore

12/06/2017

Le guide « Parcours de l’eau à Villiers-le-bel » a pour objectif de proposer à un large public, et surtout aux usagers beauvillesois, une redécouverte de Villiers-le-bel et de ses quartiers avec l’eau comme fil conducteur. Le guide retrace l’histoire de l’eau dans la ville depuis l’époque gallo-romaine jusqu’aux installations les plus modernes actuellement en fonctionnement. Ce parcours permet de prendre connaissance de la valeur de l’eau du robinet aujourd’hui au regard des siècles d’inventions et des efforts réalisés au cours du temps pour alimenter la ville. En comprenant d’où vient l’eau, son histoire et comment elle est produite et distribuée aujourd’hui, ce bien commun se trouve mieux considéré par le public. C’est aussi l’occasion de souligner le travail et le savoir-faire des hommes et des femmes qui ont œuvré pour l’alimentation en eau de Villiers-le-bel.

L’idée de créer ce guide sur le parcours de l’eau à Villiers-le-bel est née de l’envie de capitaliser le travail effectué pendant de nombreuses années par un élu de la ville. En effet, Serge Loterie, conseiller municipal est intervenu depuis 1999 pour accompagner des classes d’eau en leur proposant une visite thématique autour de ce thème. Suite à son départ, nous avons voulu formaliser ce précieux travail à travers un guide qui fournit toutes les informations nécessaires pour réaliser le parcours en autonomie et qui, en plus, propose des exploitations ludiques du parcours.

Le guide est fini et sera inauguré le 22 juin prochain !
Sur le site de La Case vous trouverez une rubrique Parcours de l’eau à Villiers-le-bel qui contiendra toutes les informations et documents nécessaires pour réaliser le parcours.

Un parcours = Un guide, mais aussi des audio-guides, une chasse au trésor, des maquettes et une exposition

Mais le grand plus de ce guide c’est qu’il va être agrémenté et complété par le collège Martin Luther King qui a monté 7 projets classes d’eau. En effet, toutes les classes de 6ème ont reçu un financement de l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour réaliser des sorties, des visites, des conférences sur la thématique de l’eau. Ainsi, chaque classe a réalisé une production qui permettra de compléter le guide et de former une mallette complète qui sera ensuite disponible pour les classes d’eau des années futures.

  • Une classe planche depuis plusieurs mois pour réaliser une chasse au trésor autours des différents points du parcours de l’eau.
  • Une classe est en train de réaliser des audio guides qui complèteront les informations écrites.
  • Une classe est en train de réaliser une exposition sur les 8 points du parcours de l’eau.
  • 4 classes réalisent des maquettes (château d’eau – circuits de l’eau – gestion de l’eau potable sur un bateau – cycle de l’eau).

Bon parcours !

Siège social : 1 rue Jean Bullant, 95400 Villiers le Bel - Espace privé - Mentions légales